Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, présidé par Paul Otchakovsky-Laurens et dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 150 films à près de 25 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.

Le FIDMarseille organise également le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, atelier de formation d’étudiants méditerranéens, et de nombreuses projections hors les murs pendant toute l’année.


TOUT LE CINÉMA

Un festival pour quoi faire ? Pour partager, avec tous les publics, les cinémas d’aujourd’hui. Oui, le cinéma abrite un pluriel, celui des formes, des formats, des durées, des approches et des regards. Moment unique où des réalisateurs venus du monde entier nourrissent notre présent de tous les leurs. 
Si le FIDMarseille plonge ses racines dans le documentaire, c’est pour se souvenir des réalités qui sont notre terreau, mais sans oublier que sur ce sol poussent bien des mondes et encore davantage de manières d’en témoigner. Et si le témoignage est une nécessité, une urgence, c’est avec la conscience qu’il lui faut trouver le courage, la justesse, la conviction joyeuse  aussi, pour faire entendre et voir, ce au nom de quoi il s’avance.  Intempestif, audacieux, pertinent, insoumis, aussi surprenant que notre monde sait l’être, voilà le genre de cinéma que  le FID se réjouit de défendre.

  •   
     Entrée en salle  
  •    
       
  •   
    Présentation du film par le réalisateur  
  •    
  •   
    Rencontre entre le réalisateur et le public  
  •    
       Public lisant le journal du FID
  •   
    La librairie  
  •   Projection en plein-air
  •   
    Vidéothèque professionnelle  
  •    
       
  •   
    Proclamation du palmarès du festival  
  •    
       

NOTRE RÔLE

DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX TALENTS
De nombreux cinéastes ont montré leur premier film, rencontré des partenaires ou diffuseurs ou débuté leur carrière internationale à Marseille. A titre d’exemple, Apichatpong Weerasethakul a montré à Marseille son premier film Mysterious Object at Noon en 2001. Il a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2010. 

PARTAGER ET RÉFLÉCHIR ENSEMBLE
2 500 films sont soumis à la sélection, sans compter les 500 autres que le FIDMarseille piste de par le monde. De cet ensemble, une trentaine, en première mondiale et internationale, sera retenue pour les compétitions.
Plus encore qu’un festival de cinéma, un forum, dans lequel se croisent images, paroles, récits d’expérience. Tous les réalisateurs sélectionnés sont invités à rencontrer et à débattre avec le public.
Le FID souhaite affirmer une vision élargie de l’offre culturelle et toucher un public toujours plus large et plus diversifié encore. Le cinéma qui a trait au réel, documentaires et fictions mêlées, est l’affaire de tous. II nous importe de mieux faire savoir son accessibilité.
Des textes critiques dans le catalogue entièrement rédigés par nos soins à l’édition d’un quotidien du festival, bilingue, en passant par l’animation de tables-rondes, le festival se veut un espace remuant de réflexion publique.

RELAYER
Une des spécificités du FIDMarseille est sa fidélité aux œuvres et aux cinéastes. Par ses liens durables avec les réseaux d’exploitants et de distributeurs, les choix du FIDMarseille ont vocation prescriptive pour une sortie salle en France. Par le biais de nombreuses cartes blanches et d’invitation en France et à l’étranger, le FIDMarseille s’emploie à faire vivre les films. Par le biais de l’inscription du FIDMarseille au sein de Doc Alliance, réunion de sept festivals internationaux. Par le biais d’une lettre d’information, mensuelle et bilingue, qui donne l’actualité des films inédits sélectionnés. Cet outil est devenu une référence internationale très largement consultée : 57 000 contacts.

 

FaLang translation system by Faboba