RED

 

Le RED (Réseau d’Echange et d’Expérimentation pour la Diffusion du cinéma Documentaire) créé voici quatre ans regroupe à la fois de grands festivals internationaux, des salles de cinéma et des associations de salles, mais aussi des associations de diffusion dont les formes d’action et les histoires sont très différentes. Tous sont engagés dans la diffusion du cinéma documentaire et soucieux de défendre une approche créative du documentaire. Tous sont désireux de partager et de promouvoir la culture et la richesse du cinéma documentaire avec le public et l'ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.

Les membres du RED sont liés par une charte commune minimale (1) et par l’intérêt que chacun trouve à participer à un groupe de travail permettant à la fois de partager des expériences et des analyses, mais aussi de mettre en place des initiatives communes concrètes.
La perspective de créer des dynamiques susceptibles d’aider à la diffusion du cinéma documentaire, par la circulation d’œuvres à l’origine non sous-titrées en français (et dont la diffusion se limite trop souvent aux seuls festivals internationaux), a été l’une de ces premières questions concrètes sur lesquelles le RED a travaillé.
Ce travail a abouti à la création d’un prix RED VETRACOM (2) au festival Cinéma du Réel dès cette année. Ce prix permet la prise en charge du coût de l’incrustation des sous-titres français (réalisés par/pour les festivals) sur une Béta Numérique, et facilite ainsi la circulation de ce film dans les pays francophones.

Le RED se réunit plusieurs fois par an lors de grands rendez-vous du documentaire. Les nouveaux membres sont admis par cooptation.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(1) « Charte » d'engagement des membres du RED
Chaque structure s’engage à intégrer sur son site internet une page web consacrée au réseau et incluant des liens vers les sites des autres structures adhérentes.
Chaque structure s’engage à apporter sa contribution au fonctionnement du réseau en alimentant régulièrement la liste de diffusion.
Chaque structure s’engage à assister aux réunions (au moins une par an).

(2) Le Prix RED-VECTRACOM est remis par un jury composé de membres du RED, lors du festival Cinéma du Réel 2009. Ce prix sera suivi d'initiatives analogues dès cette année aux Etats Généraux du cinéma Documentaire (Lussas), et au Festival International du film de Belfort (EntreVues) et dans plusieurs autres festivals français à l'avenir.
Ce prix permet la prise en charge par VETRACOM du coût de l’incrustation des sous-titres français sur une cassette Beta Numérique.
La gestion de cette copie sous-titrée est confiée à Documentaire sur Grand Ecran qui signe un contrat spécifique avec l’ayant droit du film.
Le film est alors disponible à la location pour les membres du RED et toute structure qui voudrait diffuser le film dans un cadre non-commercial.
Nous espérons pouvoir ainsi mettre à leur disposition quatre à cinq films étrangers par an.

 
     
  Texte fondateur, printemps 2005
Responsables de salles de cinéma, de festivals, de structures associatives, de collectifs et d'institutions, tous engagés dans la diffusion du cinéma documentaire, nous sommes soucieux de défendre une approche créative du documentaire, d'en partager et d'en promouvoir la culture et la richesse avec le public et l'ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.
RED voit le jour aujourd'hui comme lieu de débat et d'expérimentation, de collaboration et d'échange.
RED nous permettra d'agir pour une meilleure circulation des oeuvres, de mettre en commun nos expériences, nos idées et nos ressources, d'étudier de possibles programmations communes, de combattre la dispersion ou l'isolement qui guettent parfois nos initiatives.
A l'heure où le terme documentaire recouvre une quantité imposante de films divers, où les manifestations qui le diffusent se multiplient, alors même que le formatage s'étend, notre engagement doit également contribuer à la réflexion sur les formes du documentaire et son esthétique. Si RED vise en premier lieu le développement de la diffusion du cinéma documentaire, nous entendons aussi qu'il prenne toute sa place dans la création cinématographique et son histoire.

Structures fondatrices
L'ACRIF - L'ACOR - ADDOC - L'ALHAMBRA CINEMARSEILLE - ASSOCIATION ARDECHE IMAGE LUSSAS - LE CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR - CINEMA l'ETOILE LA COURNEUVE - FESTIVAL CINEMA DU REEL - CINE NANTES LE CINEMATOGRAPHE - DOC NET FILMS - DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN - LES ECRANS DOCUMENTAIRES - FESTIVAL DEI POPOLI - FID MARSEILLE - FILMER A TOUT PRIX - LE GNCR - GULLIVER - LE PETIT CINE - PERIPHERIE & LES RENCONTRES DU CINEMA DOCUMENTAIRE - PEUPLE ET CULTURE CORREZE & MARSEILLE - VIDEO LES BEAUX JOURS - LES YEUX DE L'OUIE
 
  STRUCTURES MEMBRES DU RED  
  L'ACOR DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN LES ECRANS DOCUMENTAIRES  
  L'ACRIF ENTREVUES - FESTIVAL DE BELFORT LES RENCONTRES CINEMA DE MANOSQUE  
  ADDOC FESTIVAL DEI POPOLI LES YEUX DANS LE MONDE    
  L'ALHAMBRA CINEMARSEILLE FESTIVAL ZINEBI LES YEUX DE L'OUIE  
  ASSOCIATION ARDECHE IMAGE LUSSAS FIDMARSEILLE L'ESPACE CINEMA A BESANÇON  
  ATMOSPHERE 53 (MAYENNE) FILMS-DOCUMENTAIRE.FR PERIPHERIE  
  AUTOUR DU 1ER MAI FILMER A TOUT PRIX PEUPLE ET CULTURE CANTAL  
  COMITE DU FILM ETHNOGRAPHIQUE GULLIVER PEUPLE ET CULTURE CORREZE  
  CINE NANTES LE CINEMATOGRAPHE IMAGES EN BIBLIOTHEQUES PEUPLE ET CULTURE MARSEILLE    
  CINEMA DU REEL LE CAFE DES IMAGES RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE DE MONTREAL    
  CINEMA L'ETOILE LA COURNEUVE LE FOND ET LA FORME TRACES DE VIE  
  COMITE DU FILM ETHNOGRAPHIQUE LE GNCR VIDEO LES BEAUX JOURS  
  COMPTOIR DU DOC LE P’TIT CINE VOIR ET AGIR  
  DOC NET FILM      
FaLang translation system by Faboba