Doc Alliance

   DOC ALLIANCE - De nouvelles possibilités pour les longs-métrages documentaires.
Le projet Doc Alliance est le résultat de la coopération créatrice de sept festivals européens majeurs du film documentaire: CPH:DOX Copenhagen, DOC Lisboa, DOK Leipzig, FIDMarseille, Jihlava IDFF, Planete Doc Film Festival et Visions du Réel Nyon.

Le but de l’initiative Doc Alliance est de promouvoir la diversité des films documentaires, de les diffuser parmi les spectateurs et de faire connaître à ces derniers les possibilités fascinantes de ce genre souvent plus impressionnant que le monde de la fiction. Doc Alliance constitue une plate-forme dynamique proposant aux créateurs et aux producteurs des procédés alternatifs de circulation pour les films qui ont souvent du mal à se tailler une place sur le marché. L’objectif de Doc Alliance est d’aider les films documentaires d’auteur sur leur chemin vers le plus grand nombre de spectateurs possible et notamment de soutenir systématiquement leur distribution par le biais de marchés dans le cadre de festivals et de la plate-forme en ligne DAFilms.com.
Doc Alliance Sélection représente une sélection de sept films que Doc Alliance considère comme étant exceptionnels et dignes d’un soutien spécial pour l’année donnée. Chacun des festivals partenaires engagés dans le projet Doc Alliance contribue chaque année à cette sélection en choisissant un film. La collection des sept films sélectionnés est ensuite assurée d’être présentée dans le cadre de l’ensemble des sept festivals partenaires. Par cette voie, les films obtiennent de l’attention et du soutien sur sept marchés nationaux faisant partie des revues de l’alliance, et ainsi, leur futur chemin vers les spectateurs leur est facilité par l’intermédiaire de leur présentation dans les cinémas, à la télévision ou sur DVD. Par ailleurs, à la fin de l’année, un jury international décerne le prix « Doc Alliance Award » qui est transmis à l’un des festivals de l’alliance.

DAFilms.com est le portail de distribution en ligne de l’initiative Doc Alliance.
Le portail fonctionne sur le principe Video on Demand et propose actuellement un accès permanent à plus de 600 films documentaires et expérimentaux. Les spectateurs ainsi que les professionnels du film du monde entier peuvent visionner tous les films accessibles sur DAFilms.com en toute légalité et à moindres frais directement sur leur ordinateur, ou bien les télécharger aux formats AVI et DVD. DAFilms.com propose une sélection des films documentaires contemporains majeurs du monde entier, tout en mettant l’accent sur le cinéma européen. Outre les plus grands films contemporains, le portail vous permettra d’accéder aux œuvres documentaires majeures du passé; le portail fait donc également office d’archives cinématographiques.
L’offre du portail DAFilms.com est enrichie chaque mois d’environ 20 nouveaux films qui sont sélectionnés par les sept festivals partenaires engagés dans le projet Doc Alliance. Les films sont soumis à une sélection dramaturgique minutieuse mettant l’accent sur leur valeur sociale et esthétique ainsi que sur l’unicité du style d’auteur. La plate-forme est également ouverte à toutes les innovations cinématographiques, aux documentaires progressistes et provocants, stimulant le dialogue ouvert entre les créateurs et les spectateurs. Les créateurs de films, les producteurs, les distributeurs et les étudiants peuvent inscrire leurs films sur DAFilms.com et leur assurer ainsi une place au sein de cet espace de distribution unique.

Pour plus d’informations, voir la section INSCRIPTION DE FILM.
FaLang translation system by Faboba