Réglement FIDLab

Article 1

FIDLab, la plateforme professionnelle du FIDMarseille est née de la volonté d’accompagner en amont la production d’œuvres sensibles et singulières. Ni un marché, ni une tribune de promotion, le FIDLab, veut créer un cadre de travail dynamique et actif où des familiarités de production, des proximités artistiques, se croiseront et essaimeront.
Il permet aux cinéastes sélectionnés, en les invitant à Marseille pendant toute la durée du FIDLab, de bénéficier de l'environnement privilégié offert par la manifestation et d’accroître leurs potentiels de production.
Article 2

Le FIDLab a pour mission de sélectionner les projets de films présentés chaque année et d'organiser pour chaque réalisateur/producteur des rendez-vous individuels permettant la rencontre avec des producteurs, distributeurs, vendeurs, fonds d'aide internationaux et d'assurer après le festival le suivi des contacts vers un accompagnement à la réalisation des films.
Article 3

Un appel à candidature est lancé chaque année et les inscriptions se font en ligne sur le site du festival www.fidmarseille.org. Le prix de l’inscription est fixé à vingt euros. Le dossier de candidature et les documents envoyés pour la candidature ne seront pas retournés.
Article 4

La sélection du FIDLab, ouverte à tous les pays, porte aussi bien sur des projets de fiction que de documentaire qu’ils soient au stade d’écriture, de développement, de post-production.

Chaque dossier de candidature doit être composé de :

Biofilmographie du réalisateur
CV de la société de production
CV du producteur
Version longue du synopsis
Intentions du réalisateur
Budget détaillé du projet
Plan de financement du projet et part du financement déjà acquis
Lettre d’intention des partenaires

Ce dossier doit être envoyé en deux exemplaires papier et sur CDRom en format pdf et doit comprendre les DVDs des films précédemment réalisés.

La décision tient compte de la qualité artistique du projet et des œuvres déjà réalisées ainsi que de l'engagement du producteur dans la réalisation du projet.

La sélection du FIDLab est annoncée sur le site du FIDMarseille www.fidmarseille.org
Article 5

Les réalisateurs/producteurs des projets sélectionnés s’engagent à fournir à l’équipe du FIDLab les éléments nécessaires à la valorisation de leurs projets en vue d’éditer un catalogue FIDLab.
Article 6

Le catalogue FIDLab, envoyé à une sélection de professionnels du monde entier afin d'organiser et préparer les rendez-vous individuels, est également téléchargeable sur le site du FIDMarseille www.fidmarseille.org dès l'annonce de la sélection.
Article 7

Des rendez-vous individuels sont organisés par l’équipe du FIDLab en amont de la manifestation. A leur arrivée à Marseille, chaque réalisateur/producteur se verra ainsi remettre son planning de rendez-vous qu'il s'engage à respecter.
Un espace de travail identifié FIDLab est réservé aux rencontres. Chaque matin, se tiennent des rendez-vous individuels de 30 minutes et l’après-midi est libre pour organiser sur place des rencontres.
 Article 8

Dans le cadre du festival est programmée une présentation publique du projet par le réalisateur. L’idée est de produire des images ou des références visuelles qui feront sens pour appréhender le film en devenir ; images de rushes, extraits de films comme influences cinématographiques, photographies de composition de cadre,… autant d’éléments qui permettront de cerner le projet.
Article 9

Les cinéastes sélectionnés sont invités au FIDLab pendant toute sa durée et participent à la vie de la manifestation. Ils sont associés au programme quotidien des films, des rencontres et des évènements.

Article 10 :

Tout film réalisé à partir d'un projet présenté au FIDLab devra faire figurer à son générique la mention suivante :

Projet présenté au FIDLab + logo

FaLang translation system by Faboba