FIDMarseille - Lettre d'info février 2017

 

>ACTUALITÉS FÉVRIER 2017

   
  > Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Agenda

> Sorties en salles, en DVD, en ligne
> VidéoFID
     >Lettres d'info précédentes
     
INSCRIPTIONS 2017
     
  Inscription de film pour la Sélection Officielle
Les inscriptions des films pour la 28ème édition du FIDMarseille sont ouvertes jusqu'au 24 mars 2017 !
Tous les films produits après le 1er janvier 2016 sont éligibles.
Avant de soumettre votre film, merci de lire le règlement. Pour toute question sur les inscriptions, veuillez écrire à programmation@fidmarseille.org.
   
  Inscription de projet de film pour le FIDLab
Les inscriptions des projets pour la 9ème édition du FIDLab sont ouvertes jusqu’au 24 février 2017 !
Tous les projets de films, à tous stades de développement et cherchant partenaires et financements, sont éligibles.
Avant de soumettre votre projet, merci de lire le règlement. Pour toute question sur les inscriptions, veuillez écrire à fidlab@fidmarseille.org.
   
> Agenda
> Sorties
> VidéoFID

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

     
CreveCoeur150 ElonRabin Kako115
LasMimosas OutThere150 TheLastOfUs115
   
  LA TEMPÊTE de Dania Reymond (première mondiale - FID 2016)
Exposition Guetteurs - Ensba Lyon (France) / 18 janvier - 18 février 2017
   
 
   
  A MAGICAL SUBSTANCE FLOWS INTO ME de Jumana Manna (FID 2016)
CONSEIL D’ÉTAT de Fanny Zaman (première mondiale - FID 2016)
CRÈVE CŒUR de Benjamin Klintoe (Grand Prix de la compétition française, mentions spéciales du Prix des lycéens et du Prix Marseille Espérance - première mondiale - FID 2016)
ELON RABIN NÃO ACREDITA NA MORTE de Ricardo Alves Jr. (FIDLab 2012)
HOW I FELL IN LOVE WITH EVA RAS d'André Gil Mata (compétition - Mention spéciale du Grand Prix de la compétition internationale - première mondiale - FID 2016)
LAS MIMOSAS, LA VOIE DE L’ATLAS d’Oliver Laxe (FID 2016)
OUT THERE de Takehiro Ito (compétition - première mondiale - FID 2016)
THE LAST OF US d’Ala Eddine Slim (Prix Vidéo de Poche - FIDLab 2016)
International Film Festival Rotterdam (Pays-Bas) / 25 janvier - 5 février 2017
   
LaMortDeLouis14B  ElCastilloDeBarbaAzul150 JJA
   
  LA MORT DE LOUIS XIV d'Albert Serra (FID 2016)
International Film Festival Rotterdam (Pays-Bas) / 25 janvier - 5 février 2017
Göteborg International Film Festival (Suède) / 27 janvier – 6 février 2017
Festival Internacional de Cine de Punta del Este, (Uruguay) / 12 - 18 février 2017
Franska Filmfestivalen, Stockholm (Suède) / 17 - 19 février 2017
   
 
 
  KÉKSZAKÁLLÚ de Gaston Solnicki (prix La Planète Rouge - FIDLab 2015)
International Film Festival Rotterdam (Pays-Bas) / 25 janvier - 5 février 2017
Festival Internacional de Cine UNAM, Mexico (Mexique) / 22 – 28 février 2017
   
 
 
  JJA de Gaëlle Boucand (Mention spéciale du Grand Prix de la compétition Française - première mondiale - FID 2012)
« Shifting Realities » - MAST, Bologne (Italie) / 25 janvier - 16 avril 2017
 
Oleg Anabase MataAtlantica150
 
  OLEG Y LAS RARAS ARTES d'Andrés Duque (prix Sublimage et prix Vidéo de Poche - FIDLab 2014)
→ Festival MIRADASDOC, Tenerife (Espagne) / 27 janvier – 4 février 2017
SEEYOUSOUND, Turin (Italie) / 27 janvier- 4 février! 2017
Göteborg International Film Festival (Suède) / 27 janvier – 6 février 2017
 
 
   
  L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES d'Eric Baudelaire (compétition - première mondiale - FID 2011)
The Music of Ramón Raquello and his Orchestra - Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam (Pays-Bas) / 27 janvier - 7 mai 2017
→ Cycle Vidéo et après - Centre Pompidou, Paris (France) / 13 février 2017, 19h00
    
 
   
  MATA ATLANTICA de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (compétition - première mondiale - FID 2016)
Rétrospéctive Klotz – Perceval / Jeunesse du cinéma, Cinémathèque de Montréal (Canada) / 30 janvier - 5 février 2017
   
FIDBrothersOfTheNight150 LesBetesSauvages115
   
  BROTHERS OF THE NIGHT de Patric Chiha (Prix du GNCR - FID 2016)
Cinémathèque de Toulouse (France) / 2 février 2017
→ Festival Filmer le travail, Poitiers, France / 10 - 19 février 2017
Festival Internacional de Cine UNAM, Mexico (Mexique) / 22 – 28 février 2017
   
 
   
  ORIENTATIONS d'Ismaïl Bahri (FID 2013)
Séances Phantom - MK2 Beaubourg, Paris (France) / 2 février 2017
   
 
 
  FOYER d'Ismaïl Bahri (FID 2016)
Séances Phantom - MK2 Beaubourg, Paris (France) / 2 février 2017
Festival Travelling, Rennes (France) / 7 – 14 février 2017
 
  
 
À TROIS TU MEURS d’Ana Maria Gomes (FID 2016)
LA TEMPÊTE de Dania Reymond (première mondiale - FID 2016)
Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand (France) / 3 - 11 février 2017
 
  
 
  BRÂME - LA VIE PRIMITIVE QUI HABITE LES OMBRES de Julie Vacher (première mondiale - FID 2015)
LES BÊTES SAUVAGES d'Éléonore Saintagnan et Grégoire Motte (compétition - première mondiale - FID 2015)
→ L'atelier du dahu – Rencontres Hors Format, Nantes (France) / 4 février 2017, 19h30
 
Munster150 NosLieuxInterdits LHeureDuBerger
   
  DE COMMENCEMENTS EN COMMENCEMENTS de Simon Quéheillard (FID 2016)
MAMÉ ET LES CHAMPIGNONS de Jean Fraysse et Aurélie Bonamy (FID 2012)
MAMÉ ET LE TRICOT de Jean Fraysse et Aurélie Bonamy (FID 2012)
MÜNSTER de Martin Le Chevallier (Prix Marseille Espérance, Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard national - première mondiale - FID 2016)
NOS LIEUX INTERDITS de Leila Kilani (compétition - première mondiale - FID 2008)
Festival Travelling, Rennes (France) / 7 – 14 février 2017
   
 
   
  L'HEURE DU BERGER de Pierre Creton (Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche - Grand Prix de la compétition Française - première mondiale - FID 2008)
Pause-ciné #12 – Médiathèque de Bagnolet (France) / 8 février 2017, 12h30
   
UFE150 KharejAlItar OlivaOliva
 
  UFE (UNFILMÉVÈNEMENT) de César Vayssié (compétition - Prix Georges de Beauregard national, Prix du public - première mondiale - FID 2016)
Tate Modern, Londres (Royaume-Uni) / 8 février 2017, 18h30 et 21h30
 
 
 
  OFF FRAME de Yaqubi Mohanad (FIDLab 2010)
→ Forum Expanded - Berlinale, Berlin (Allemagne) / 9 - 19 février 2017
 
 
   
  NUMAX PRESENTA de Joaquín Jordá (FID 2006)
NUYTTEN / FILM de Caroline Champetier (première mondiale - FID 2015)
OLIVA, OLIVA de Peter Hoffman (Grand Prix de la compétition Française et Prix Son - FID 2005)
PRIPYAT de Nikolaus Geyrhalter (FID 1999)
VEINTE AÑOS NO ES NADA de Joaquín Jordá (FID 2006)
→ Festival Filmer le travail, Poitiers, France / 10 - 19 février 2017
   
InPublic SableSurSarthe FilmerObstinement
   
  IN PUBLIC de Jia Zhang-Ke (Grand Prix de la compétition Internationale - première française - FID 2002).
Cinémathèque Française, Paris (France) / 16 février 2017, 19h30
   
 
     
  OS VERDES ANOS de Paolo Rocha (FID 2007)
Carte blanche à la Cinémathèque portugaise - MuCEM, Marseille (France) / 17 février 2017, 18h30
     
 
     
  LA TERRE ABANDONNÉE de Gilles Laurent (première mondiale - FID 2016)
→ Festival Bobines sociales, Paris (France) / 19 - 26 février 2017
     
 
 
  SABLÉ-SUR-SARTHE, SARTHE de Paul Otchakovsky-Laurens (compétition - première mondiale - FID 2007)
Cycle 100% Doc - Forum des Images, Paris (France) / 21 février 2017, 19h00
 
 
 
  FILMER OBSTINÉMENT, RENCONTRE AVEC PATRICIO GUZMAN de Boris Nicot (compétition - première mondiale - FID 2014)
NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE de Patricio Guzmán (Hors compétition - Cérémonie d’Ouverture - FID 2010)
LE CAS PINOCHET de Patricio Guzmán (FID 2001)
CHILE, MEMORIA OBSTINADA de Patricio Guzmán (FID 1997)
Videodrome 2, Marseille (France) / 21 - 25 février 2017
 
ThisIsTheWayILikeIt150 IlEstDesNotres2 TheBuriedAliveVideos
   
  COMO ME DA LA GANA d'Ignacio Agüero (FID 2016)
COMO ME DA LA GANA II d'Ignacio Agüero (compétition - Grand Prix de la compétition internationale - première mondiale - FID 2016)
Festival Internacional de Cine UNAM, Mexico (Mexique) / 22 – 28 février 2017
   
TheDustChannel115 TheYesMen VHS
   
  HA HA HA de Hong Sang-soo (FID 2016)
HILARIOUS de Roee Rosen (FID 2010)
IL EST DES NÔTRES de Jean-Christophe Meurisse (compétition - première mondiale - FID 2013)
LA DIALECTIQUE PEUT-ELLE CASSER DES BRIQUES ? de Gérard Cohen, René Viénet et Kuang-chi Tu (FID 2005)
THE BURIED ALIVE VIDEOS de Roee Rosen (première française - FID 2014)
THE DUST CHANNEL de Roee Rosen  (compétition - première mondiale - FID 2016)
THE YES MEN de Chris Smith, Dan Ollman et Sarah Price (Prix Planète, première française, FID 2004)
VHS KAHLOUCHA de Nejib Belkadhi (Prix des Médiathèques - compétition - première internationale - FID 2006)
Journées cinématographiques dionysiennes - cinéma L’Écran, Saint-Denis (France) / 22 - 28 février 2017
   
> Suivi des films sélectionnés
> Sorties
> VidéoFID

Agenda

     
  [CONSTRUIRE DÉTRUIRE RECONSTRUIRE] PROBABILITÉ ZÉRO
de Hito Steyerl et Rabih Mroué
Vendredi 24 et samedi 25 février à 20h30
Performance 15€ / 11€
L’archive n’est jamais neutre. Dans ses pièces, Rabih Mroué s’attaque à sa toute-puissance et en révèle les failles. Que sont devenues les milliers de personnes disparues durant la guerre civile qu’a connue le Liban entre 1975 et 1990 ? Pour évoquer ce sujet, l’artiste s’inspire d’un calcul mathématique de probabilités. À travers cette performance, il propose, avec la cinéaste Hito Steyerl, une réflexion sur la reconstruction de la mémoire collective et nous convie à un dialogue entre les morts et les vivants.
Le spectacle est accompagné d’une installation en accès libre.

Source et création #3 : L'archive, tours, détours
Table ronde, entrée libre
Samedi 25 février à 18h
En s'emparant d'archives les plus diverses comme matériau, en quoi la pratique artistique rencontre l'espace de recherche et l'espace politique ? Comment cela permet une lecture et une perception autre, voire à rebours des intentions qui ont motivé l'archivage ?
L'enjeu de cette table-ronde est d'envisager la nature déstabilisante de la relecture d'archives à la lumière des acquis des études post-coloniales, dans un musée dont les collections sont autant issues de l'Europe que de l'espace méditerranéen pour partie lié à l'histoire coloniale.
     
> Suivi des films sélectionnés
> Agenda
> VidéoFID

Sorties en salles, en DVD, en ligne

     
   
     
  FIDBrothersOfTheNight150BROTHERS OF THE NIGHT de Patric Chiha (Prix du GNCR - FID 2016) sort en salles en France le 8 février 2017
Retrouvez la liste des séances spéciales.
 
  DÉJÀ EN SALLES EN FRANCE
 
entrelesfrontieres140 CornicheKennedy150
     
  ENTRE LES FRONTIÈRES d'Avi Mograbi (FIDLab 2015) est sorti en salles en France le 11 janvier 2017
Distribution : Météore Films
Toute l’actualité du film sur facebook
   
  CORNICHE KENNEDY de Dominique Cabrera (première mondiale - film d'ouverture - FID2016) est sorti en salles en France le 18 janvier 2017
Distribution : Jour2fête
Toute l’actualité du film sur facebook
   
  LaJeuneFilleSansMains2 LaMortDeLouis14B
   
  LA JEUNE FILLE SANS MAINS de Sébastien Laudenbach (Film de clôture - FID 2016) est sorti en salle en France le 14 décembre 2016.
Distribution : Shellac
Le film nommé aux César dans la catégorie “Meilleur film d'animation”
   
  LA MORT DE LOUIS XIV d'Albert Serra (FID 2016) est sorti en salle en France le 2 novembre 2016
Distributeur : Capricci Films
     
> Suivi des films sélectionnés
> Agenda
> Sorties

vidéoFID

     
 

Le FIDMarseille est heureux de vous proposer, dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 21 février 2017 à 20h00 dans ses locaux la projection de deux films de Martin Le Chevallier :
L’AN 2008
(FID 2011)
et
MÜNSTER de Martin Le Chevallier (Prix Marseille Espérance, Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard national - première mondiale - FID 2016).
En présence du réalisateur.

   
  Réservez votre place PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.
   
 L’AN 2008
   
  Lan2008BDe performances en films, Le Chevallier mène un travail de sape des mythes et des discours contemporains, détournant aussi bien l’utopie sécuritaire, le drapeau européen qu’un tourisme vrillé. Dans ce dernier opus, 2008, sa crise économique et les analyses d’experts qui s’ensuivent sont la cible. Un fripier du Nigéria croise un « consommateur français » qui semonce une « ouvrière chinoise » qui rêve de vivre comme un « Américain » qui, etc. Un humour pince-sans-rire dicte à ces figures de la rhétorique médiatique. Chassés-croisés drolatiques dans lesquels chacun endosse tour à tour les habits de la victime et du méchant.

Nicolas Feodoroff
   
 MÜNSTER
   
Munster150Munster150CMunster150B
 
«L’utopie communautaire ressuscitait aussi dans Münster, de Martin Le Chevallier, qui retrace la genèse et le déclin d’une communauté anabaptiste au 16è siècle, préfigurant à la fois l’idéal communiste et la théocratie la plus autoritaire (les analogies avec Daesh sont troublantes). Eclairer le présent avec les lanternes du passé semble être le voeu pieu de ce film singulier, dans lequel un noir et blanc hiératique alterne avec une colomètrie pop et un humour pince-sans-rire, rappelant occasionnellement le Perceval de Rohmer.».
chronicart - juillet 2016

«D’autres films ont davantage joué sur l’imbrication de différents niveaux de narration. C’est le cas du brillant Münster – une fable aussi triste que malicieuse –, réalisé par Martin Le Chevallier qui tente de réconcilier deux versions – celle des vainqueurs et celle des vaincus – d’une même histoire : la mainmise sur la ville de Münster, au 16e siècle, par une communauté anabaptiste qui sera finalement défaite par le pouvoir catholique alors en place».
art press - août 2016

«Il faut d’emblée souligner le beau travail de Münster de Martin Le Chevallier, qui du haut d’un néo-humanisme sans surplomb, renvoie dos à dos le pouvoir et le fanatisme par le biais de l’épisode (instructif, de surcroît) des « anabaptistes ».
Teinté d’une sorte de lassitude, inspirée notamment par ses deux narrateurs beckettiens, le film semble nous parler de loin, comme si ses personnages, conscients des limites inhérentes au présent du feu de l’action, attendaient le verdict de l’Histoire avant de tirer des conclusions trop hâtives.».

critickat - juillet 2016
 
Münster, 1533. Tandis que l’hégémonie catholique en crise vacille, des anabaptistes autoproclamés menés par un prédicateur dénommé Jean de Leyde instaurent une utopie communautaire. Martin Le Chevallier dont L’an 2008 (FID 2011) dépliait sur un mode faussement ingénu le discours médiatique de l’économie libérale, empoigne ici une autre mythologie et raconte le naufrage d’une espérance et d’une expérience communiste avant l’heure en Allemagne du nord. Sous les yeux de deux figures incarnant le candide et l’historiographe, tout à la fois acteurs, témoins et commentateurs, se rejoue cette épopée. Et voilà les duettistes à interroger l’invention des mythes, l’ivresse de la foi et les vertus de la tyrannie.
Loin de tout naturalisme, usant de l’anachronisme comme d’un outil politique, Le Chevallier interroge par la fable la possibilité même de la véracité d’un récit, la représentation d’un fait lointain, sa transmission ainsi que la menace de sa falsification. Convoquant aussi bien le Buñuel de La voie lactée que Dürer, le Dreyer de La passion de Jeanne d’Arc que les vignettes médiévales, Le Chevallier offre là une mise en récit aux cadres hiératiques, tirés au cordeau, mâtinés d’un usage épisodique d’un somptueux noir et blanc tel un hommage paradoxal au cinéma. Un récit mis en abyme oeuvrant à la manière d’une chanson de geste animées, qui abolit les temps historiques et où les mondes de la fable et des récitants comme ceux du passé et de notre présent s’interpénètrent, se répondent, non sans humour, en jeux d’échos et de miroirs.

Nicolas Feodoroff
 
 
 
  Entretien avec Martin Le Chevallier au sujet de MÜNSTER paru dans le quotidien du FIDMarseille du 13 juillet 2016

venir au FIDMARSEILLE
14 allée léon gambetta
13001 marseille
tél : +33 (0)4 95 04 44 90

 
 cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba