Soirée VidéoFID du 12 avril 2011

Soirées VidéoFID précédentes

Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 12 avril 2011 à 20h00 dans ses locaux, en présence du réalisateur, la projection du film UNE AUTRE VOIX de Guillaume André, en Compétition Premier Film, projeté en première mondiale au FID 2010.

PAF 3 €.  Réservation recommandée, verres inclus.    Réservez votre place

 
UNE AUTRE VOIX,
en Compétition Premier film, projeté en première mondiale au FID 2010
(France, 2009, 55’)

 

 

 La voix, on le dit, à l’égal des empreintes digitales, nous serait unique à chacun. En propre. Et pourtant, on le sait, on ne s’entend jamais soi-même. Et pourtant, on l’oublie sans cesse, notre voix est moins nôtre qu’elle ne cesse de traverser notre corps, notre tête. Si peu à nous, donc : envoyée, éperdue, et nous derrière à sa traîne. Et pourtant certains souhaitent en changer. Motif professionnel, raison d’amour-propre, une enseignante d’origine chinoise, une jeune avocate, une jeune commerciale, et d’autres embarrassés de la gorge consultent pour travailler à modifier l’organe.
C’est le labeur de cette lente mutation auquel nous convie Guillaume André pour son premier film. Technique d’orthophoniste et psychologie se mélangent ici, puisque toujours il s’agit d’articuler : un être et son expressivité. Et c’est cette articulation précise, mécanique, qui donne tout son prix aux séquences qui se suivent. S’y logent l’émotion, l’humour, la beauté des inquiétudes à ainsi étrangement muer. L’horizon du chant n’est pas loin, et avec lui la promesse d’une envolée, signature d’oiseau, affranchie des pesanteurs de son identité.

 
à propos de “Une autre voix” paru dans le quotidien du FIDMarseille du
9 juillet 2010
 

 

 Entretien vidéo avec Guillaume André réalisé par les Mars Makers durant le FIDMarseille 2010
   
  Films présentés au FIDMarseille:
2010 – UNE AUTRE VOIX – Compétition Premier Film
     
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tél : +33 (0)4 95 04 44 90
FaLang translation system by Faboba