>ACTUALITÉS SEPTEMBRE 2010

 

 

Lettres d'info précédentes

 

> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Sorties salles
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

    

> Sorties en salles
> HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

    
     VERANO DE GOLIAT de Nicolás Pereda, sélectionné en tant que projet de film en post-production au FIDLab 2010, sélectionné à la Mostra de Venise (Italie), du 1er au 11 septembre 2010 est lauréat du Prix Orizzonti (Long métrage).

    
   ADIEU MON GÉNÉRAL de Muriel Montini, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est sélectionné au Portobello Film Festival, à Londres (Royaume-Uni), du 2 au 19 septembre 2010.
    
    EL ECO DE LAS CANCIONES d'Antonia Rossi, en Compétition Internationale, lauréat du Prix Marseille Espérance, projeté en première mondiale au FID 2010, est programmé à l'Institut Italo-Latino Américain (IILA), à Rome (Italie) le 9 Septembre 2010.
    
    LES LARMES de Laurent Larivière, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Du rideau à l’écran" au FID 2010, est projeté dans le cadre de COURTS METRAGES EN NORMANDIE organisé par la Maison de l'Image Basse-Normandie, le Pôle Image Haute-Normandie et Off-Courts dans le cadre du Festival Off-Courts le 9 septembre à 17h00 à la Salle des gouverneurs du Casino de Trouville sur Mer
    
    DILETANTE de Kris Niklison, en Compétition Internationale, projeté en première internationale au FID 2009 est projeté à El Camarin De Las Musas à Buenos Aires (Argentine), le 12 septembre à 17h30 et le 26 septembre, à 19h00.
    
    CHANTAL AKERMAN, DE CÁ de Gustavo Beck et Leonardo Luiz Ferreira, en Compétition Internationale, projeté en première européenne au FID 2010, est programmé dans le cadre de II Semana dos Realizadores (2ième Semaine des Réalisateurs) le 14 septembre à 22h00 au cinéma Unibanco Arteplex à Rio de Janeiro (Brésil).
   
    MUST READ AFTER MY DEATH de Morgan Dew, Grand Prix de la Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2008, est projet au Bal, à Paris, dans le cadre de Anonymes - Amérique sans nom : photographie et cinéma le 23 septembre.
    
    LES HOMMES DEBOUT de Jeremy Gravayat, en Compétition Française, Mention spéciale du Prix des Médiathèques, projeté en première mondiale au FID 2010, est programmé le 24 Septembre 2010 dans le cadre de « De l'usine aux Cafés » au Centre social de Gerland, à Lyon.
    
    BLUE MERIDIAN de Sofie Benoot, sélectionné en tant que projet de film en développement, lauréat du prix Panavision/Air France au FIDLab 2009 est projeté à Beursschouwburg, à Bruxelles (Belgique), le 24 septembre 2010 à 22h15.
    
    POSER ME VA SI BIEN de Sara Pozzoli, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010, est projeté dans le cadre du festival Cithémuses, Enscène ! : soirée du Film bref ! le 30 septembre à 20h30 à l'ENS de Lyon, Amphithéâtre extérieur du Site Monod.
    
    MIRAGES d'Olivier Dury, lauréat du Prix Premier, présenté dans l’Ecran Parallèle “Traduire l'Europe", projeté en première mondiale au FID 2008, est programmé par Peuple & Culture Marseille au Polygone étoilé, à Marseille, le vendredi 1er octobre 2010 à 21h30.
    
    AMI, ENTENDS-TU de Nathalie Nambot, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010,
MIRAGE
de Jean-Claude Rousseau, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Du rideau à l’écran" au FID 2010,
sont programmés aux Recontres Cinématographiques au Belvédère du Rayon-Vert à Cerbère, du 1er au 3 octobre 2010.

    
    PLAN DE SITUATION : JOLIETTE de Till Roeskens, projeté en séance spéciale au FID 2010, est projeté à l'Alhambra, à Marseille le 2 octobre à 14h30, dans le cadre des États du Doc en Région PACA, en présence du réalisateur. Le film est égalemet programmé le 2 octobre à 20h30, lors de la soirée ÇA PART DE LÀ (travaux collectifs en cours) à la Cité Maison de Théâtre, à Marseille, en présence du réalisateur.

    
> Suivi des films sélectionnés
> HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID
 

Sorties en salles

    
    THE CAT, THE REVEREND AND THE SLAVE d' Alain della Negra et Kaori Kinoshita, lauréat du Prix Georges de Beauregard National et du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, sort en salle en France le 15 septembre 2010.
    
 
    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties en salles
> Agenda
> VidéoFID

 

Programmation HORS LES MURS

    
    Les Rencontres cinématographiques de Cerbère à l’hôtel du Belvédère du Rayon vert, proposent pour leur 6ème édition une carte blanche au FIDMarseille. Sont projetés le samedi 2 octobre à 10h00 :

HISTOIRE RACONTÉE PAR JEAN DOUGNAC
de Noëlle Pujol, lauréat du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010
LES JARDINIERS DU PETIT PARIS (EN LISANT TRISTES TROPIQUES DE CLAUDE LÉVI-STRAUSS) de Sophie Roger, , présenté dans l'Ecran Parallèle "Anthropofolies " au FID 2010.
    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties en salles
> HORS LES MURS
> VidéoFID

 

Agenda

    
   Dans le cadre de notre partenariat avec le Talent Campus de la Berlinale (12 au 17 février 2011), nous sommes heureux de vous informer de l’ouverture de l’appel à projet 2011.
    
   Le cinéma le Concorde à la Roche-sur-Yon (85) organise une journée de séminaire autour de ONCLE BOONMEE, CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTERIEURES d' Apichatpong Weerasethakul et les cinéastes primitifs dimanche 12 septembre de 10H00 à 17H00, animée par Eugenio Renzi et Antoine Thirion rédacteurs du site Independencia, en partenariat avec l'association Festi'clap.
A l’appui de nombreux extraits de films et discussions avec les intervenants, la journée se terminera par la projection de la Palme d'or.
    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties en salles
> HORS LES MURS
> Agenda

 

VidéoFID

    
 

 

Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID la projection du film HISTOIRE RACONTÉE PAR JEAN DOUGNAC de Noëlle Pujol, lauréat du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010, le mardi 28 septembre 2010 à 20h00 dans ses locaux, en présence de la réalisatrice.

PAF 3 €. Réservation recommandée, verres inclus.

« Dans le lieu clos d’une chambre, un homme âgé, couché dans un lit, m’attend depuis trente ans. Il détient un secret et brûle de le divulguer. Je pose ma caméra DV au pied du lit. Le cadre de mon image transforme la chambre en scène de théâtre. Il ne s’agit pas d’une interview, plutôt d’un long monologue polyphonique filmé en plan fixe. Entre deux langues, le français et l’occitan, Jean Dougnac me raconte l’histoire singulière de mes parents dont j’ai été séparée à la naissance. Il me parle de ma mère Edmonde, du mystère de son handicap qu’il n’a jamais su résoudre. Il me révèle le secret de ma naissance. Les images sont dans sa voix. Rien n’est linéaire dans son récit : l’exposition d’une tragédie familiale plane, père et mère désavantagés, la misère, l’abandon, le tribunal des assistantes sociales. Mais c’est un fond sur lequel viennent se détacher d’autres histoires cinématographiques et politiques, d’autres vies en mouvement explorées avec les mots. La fin de sa narration est un suspense, un happy end, une fin ouverte à la fable, et un personnage en chemin. »
Ainsi Noëlle Pujol décrit-elle son film, et on ne saurait mieux dire. Ajouter qu’évidemment cela résonne du côté d’Eustache, c’est-à-dire d’une forme d’ethno-poésie, genre trop peu pratiqué. Ajouter encore que ce film, dont des bouts avaient été montrés déjà (sous le titre VAD, FID 2003), s’est fabriqué de 2001 à 2009. Le temps de la mémoire est long, et la patience requise, mais cette réalisatrice nous a déjà montré son talent en cette matière.

Jean-Pierre Rehm

 

 

Réservez votre place


FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tél : +33 (0)4 95 04 44 90

 

    

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba