Palmarès 2010

  
   

La deuxième édition du FIDLab s'est achevée hier soir à Marseille.

Plateforme internationale de coproduction de projets cinématographiques (documentaire et fiction) à tout stade de développement, le FIDLab 2010 a retenu 11 projets parmi les 352 reçus suite à un appel à candidature internationale.
11 projets de 10 pays différents étaient représentés parmi les projets sélectionnés.

A la différence des pitchs traditionnels organisés par les marchés, le FIDLab propose une formule originale où les intentions par les images sont placées au cœur du dispositif. Deux étapes, une présentation orale et visuelle de l’état d’avancement du projet suivi de rencontres en tête-à-tête avec des professionnels.

Le jury composé de Daniela Elstner, Bruno Bettati et de Jean des Forêts a décerné deux prix :
Le prix Panavision/Air France a récompensé A SPELL TO WARD OFF THE DARKNESS, le projet des deux artistes Ben Russel et Ben Rivers, produit par la société Vitakuben de Leif Magne Tangen.
« Une archive d’expérience proposant la croyance en la transcendance comme issue viable au fait de vivre dans ce présent. »

Le prix La Planète Rouge, société de post-production, nouveau partenaire du FIDLab, a été décerné à Clément Cogitore pour son projet DANS LE JARDIN DU TEMPS, PORTRAIT D’ELY ET NINA BIELUTIN, produit par la société Seppia de Cédric Bonin.
« Dans un appartement moscovite peuplé d’un corbeau et de chats, un vieux couple vit reclus au milieu de centaines d’œuvres d’art. »
 
Les prix ont été remis lors d'une cérémonie organisée à l’Espace Pernod en présence de Jean-Pierre Rehm, délégué général du FIDMarseille et Fabienne Moris, responsable du FIDLab.
Le lauréat recevra un avoir de 10 000 euros, sur le devis de location caméra de son tournage. Et plus largement, Panavision s’engage à soutenir et à accompagner au mieux de ses capacités tous les projets sélectionnés, quelque soit leur pays d’origine et leur format de tournage.
Autre dotation, celle d’Air France qui a souhaité participer au FIDLab, en prolongement de son soutien au FIDMarseille, en offrant aux lauréats deux billets d'avion long courrier.
Un deuxième prix a été initié cette année par la société de post-production La Planète Rouge, qui offre :
-3 jours d’étalonnage et conformation avec ou sans étalonneur et technicien
-4 jours de mix audio 5.1 avec ingénieur-son
-Master Print in HDCAM

Fort du succès de cette deuxième édition, les organisateurs du FIDLab donnent aux professionnels, rendez-vous en 2011.  

FaLang translation system by Faboba