>ACTUALITÉS AVRIL 2010

 

 

Lettres d'info précédentes

 

> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Sorties salles
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

    

> Sorties en salles
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

    
     LE PLEIN PAYS de Antoine Boutet, Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé à la Maison de la Culture d’Amiens, dans le cadre de Suspended spaces #1 – depuis Famagusta du 18 janvier au 25 avril 2010. Le film est également programmé à Visions du Réel, Festival international de cinéma, à Nyon (Suisse) du 15 au 21 avril 2010 et à IndieLisboa, à Lisbonne (Portugal), du 22 avril au 2 mai 2010.
    
  DOULAYE, UNE SAISON DES PLUIES de Henri-François Imbert, en Sélection Officielle Longs, Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) au FID 1999, est disponible en visionnage sur les postes audiovisuels du Haut de jardin, à la BnF, à Paris, dans le cadre de 50 ans d’Afriques - 50 films pour le cinquantenaire des Indépendances africaines. Cette sélection de documents est disponible de février à septembre 2010.
    
    PHANTOMS OF NABUA d'Apichatpong Weerasethakul, en Compétition Internationale, projeté en première européenne au FID 2009 est projeté à Extra City, à Anvers (Belgique) jusqu’au 2 mai 2010, dans le cadre d’Animism.

    
    LE PREPARATEUR de Noëlle Pujol, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2006, est projeté dans le cadre de l’exposition Le Préparateur, Le Ver et les Animaux de Tirana, du 12 février au 30 avril, à la Galerie des Musées (Rempart), à Toulon.
    
   LA TERRE DE LA FOLIE de Luc Moullet, présenté en Cérémonie d'ouverture, Hors-compétition au FID 2009,
BERNADETTE de Duncan Campbell, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009,
BOWER'S CAVE de Lee Lynch et Lee Ann Schmitt, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009,
RUINAS de Manuel Mozos, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première internationale au FID 2009
ICI ET AILLEURS de Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin et Anne-Marie Miéville, présenté dans la double rétrospective "De Dziga Vertov au Groupe Dziga Vertov" au FID 2009,
sont programmés à Ambulante, giral de documentales (Mexique), du 12 février au 6 mai 2010
    
    

VIDEOMAPPINGS : AIDA, PALESTINE de Till Roeskens, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est présenté à vol de nuits, à Marseille, du 26 février au 17 avril 2010 dans le cadre de Till Roeskens / à propos de certains points dans l’espace. Le film est également sélectionné au Festival International du cinéma Méditerranéen de Tétouan (Maroc) du 27 mars au 3 avril 2010.
Il fait partie de « La petite collection de Bref Volume 16 », disponible dans le cadre de l'abonnement à BREF, le magazine du court métrage (n°91 - janvier à avril 2010).

   
    A FILM FAR BEYOND A GOD de Waël Noureddine, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2008, est programmé dans le cadre de « Spreading DNA » à la Kleio Gallery de New-York (Etats-Unis), du 20 mars au 10 avril 2010.
    
    GENNARIELLO DUE VOLTE d'Elise Florenty, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé à Espace Croisé, centre d'art contemporain à Roubaix, du 30 mars au 17 avril 2010. Il est également programmé par Les Ateliers de l’Image dans le cadre de la première Nuit de l’Instant, à Marseille, le 2 avril 2010.
    
   INDEPENDENCIA de Raya Martin, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009 est projeté en avant première le 1er avril 2010 , au MK2 Hautefeuille, à Paris, en présence du réalisateur. Le film est également programmé à IndieLisboa, à Lisbonne (Portugal), du 22 avril au 2 mai 2010.
    
    LES OISEAUX D'ARABIE de David Yon, présenté en Compétition Premier dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009, est sélectionné au Festival International du cinéma Méditerranéen de Tétouan (Maroc) du 27 mars au 3 avril 2010. Il est également projeté au festival DOC à TUNIS du 1er au 4 avril 2010, à Tunis (Tunisie), et aux Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid du 12 au 21 avril 2010 à Madrid (Espagne).
    
    GRAND LITTORAL de Valérie Jouve, en Compétition Française, Prix Son au FID 2003,
FRANCE 2007
de Jun Gee-Jung, Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard National projeté en première mondiale au FID 2007,
Sont projetés par Les Ateliers de l’Image dans le cadre de la première Nuit de l’Instant, à Marseille, le 2 avril 2010.
    
    SEARCHING FOR HASSAN d'Edouard Beau, lauréat du Prix Premier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est projeté en presence du réalisateur par UMAM D&R dans le cadre de Confronting Memories film series à Beyrouth (Liban), le 2 avril 2010. Le film est également programmé au Al Jazeera Documentary Film Festival, à Doha (Qatar), du 19 au 22 avril et aux Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid 2010, à Madrid (Espagne), du 12 au 21 avril 2010.




    
   

KUXA KANEMA - LA NAISSANCE DU CINEMA de Margarida Cardoso, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2003,
UNE FENETRE OUVERTE de Khady Sylla, lauréat du Prix Premier, en Compétition Internationale au FID 2005,
sont projetés au Festival International de Films de Femmes de Créteil, du 2 au 11 avril 2010 à la Maison des Arts de Créteil.

    
    SUPERMEN OF MALEGAON de Faiza Amhad Khan, présenté dans l'Ecran Parallèle "Superhéros, héros du monde " au FID 2009 est programmé au Aspen Shortfest, à Aspen (Etats-Unis), du 6 au 11 avril 2010.
    
    L'IMPOSSIBLE - PAGES ARRACHÉES de Sylvain George, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé dans le cadre de TNT (Tempory National Theatre), les 6 et 7 avril 2010 au Royal Danish Theatre à Copenhague (Danemark) et au BAFICI Film Festival, à Buenos Aires (Argentine), du 7 au 18 avril 2010. Le film est également projeté au Printemps du cinéma français à la Villa Médicis de Rome du 14 au 20 avril.
    
    THE ONE MAN VILLAGE de Simon El Habre, projeté en séance spéciale au FID 2009, est projeté les 7 et 8 avril à la Qattan Foundation à Londres (Royaume-Uni). Il est sélectionné au festival Bermuda Docs (Bermudes / Royaume-Uni) du 23 au 25 avril 2010.
    
    RUINAS de Manuel Mozos, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première internationale au FID 2009,
UNTIL THE NEXT RESURRECTION d'Oleg Morozov, en Compétition Internationale, Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première internationale au FID 2009,
LES RACINES DU BROUILLARD de Dounia Bovet-Wolteche, Mention spéciale du Prix Premier, en Compétition internationale, projeté en première mondiale au FID 2009,
sont selectionnés au BAFICI Film Festival, à Buenos Aires (Argentine), du 7 au 18 avril 2010.
    
 
 MANIQUERVILLE de Pierre Creton, en Compétition Internationale, Prix Marseille Espérance, projeté en première mondiale au FID 2009, est selectionné au BAFICI Film Festival, à Buenos Aires (Argentine), du 7 au 18 avril 2010. Le film est également projeté au Printemps du cinéma français à la Villa Médicis de Rome (Italie) du 14 au 20 avril.
    
     FACS OF LIFE de Silvia Maglioni et Graeme Thomson, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2009 est selectionné au BAFICI Film Festival, à Buenos Aires (Argentine), du 7 au 18 avril 2010. Le film est également projeté à Resonance(s), Congrès international de philosophie, arts et politique, à Istanbul (Turquie) du 22 au 24 avril 2010.
    
    LA CAVE d'Ariane Michel, présenté dans l'Ecran Parallèle "Etrange familiarité, familière étrangeté" au FID 2009, est projeté dans le cadre de l’exposition personnelle d’Ariane Michel Paléorama à la Fondation d'entreprise Ricard, à Paris, du 8 avril au 12 mai 2010. Le films est également programmé aux Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid 2010, à Madrid (Espagne) du 12 au 21 avril 2010.
    
    OUTLANDISH - ÉTRANGES CORPS ÉTRANGERS de Phillip Warnell, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2009,
NE CHANGE RIEN de Pedro Costa, sélectionné en Compétition Internationale au FID 2009,
MADAM BUTTERFLY de Tsai Ming Liang, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2009,
sont programmés aux Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid 2010, à Madrid (Espagne) du 12 au 21 avril 2010
    
     ADIEU MON GÉNÉRAL de Muriel Montini, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé aux Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid 2010, à Madrid (Espagne) du 12 au 21 avril 2010 et au European Media Art Festival d’Osnabrück (Allemagne), du 21 au 25. avril 2010.
    
    D'ARUSHA A ARUSHA de Christophe Gargot, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté en première mondiale au FID 2008, est programmé au Festival International du Film Policier de Liège (Belgique), du 14 au 18 avril 2010, à Visions du Réel, Festival international de cinéma, à Nyon (Suisse) du 15 au 21 avril 2010 et à Images de Justice 2010, juges à l'écran, à Rennes, du 30 avril au 2 mai 2010.

    
    LES COMPLICES de Nora Martirosyan, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé à Visions du Réel, Festival international de cinéma, à Nyon (Suisse) du 15 au 21 avril 2010
    
    A LETTER TO UNCLE BOONMEE d'Apichatpong Weerasethakul, présenté dans l'Ecran Parallèle "Etrange familiarité, familière étrangeté" au FID 2009, est programmé aux Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid 2010, à Madrid (Espagne) du 12 au 21 avril 2010 et à IndieLisboa, à Lisbonne (Portugal), du 22 avril au 2 mai 2010.
    
    HINTERLAND de Marie Voignier, en Compétition Française, lauréat du Prix de Médiathèques, projeté en première mondiale au FID 2009, est sélectionné au festival Crossing Europe de Linz (Autriche), du 20 au 25 avril 2010.
    
   BARBE BLEUE de Jeanne Gailhoustet et Anne Paschetta, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009,
THE CAT, THE REVEREND AND THE SLAVE de Alain della Negra et Kaori Kinoshita, lauréat du Prix Georges de Beauregard National et du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009,
MM, LAST INTERVIEW de Guillaume Bureau, présenté en Compétition Premier dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009,
Sont programmés à IndieLisboa, à Lisbonne (Portugal), du 22 avril au 2 mai 2010.
    
   BOWER'S CAVE de Lee Lynch et Lee Ann Schmitt, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009, est progammé à l’International Kurzfilmtage Oberhausen (Allemagne), du 29 avril au 4 mai 2010.
    
    EL-BANATE DOL (CES FILLES-LA) de Tahani Rached, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Filmer, dit-elle”, est programmé à Hot Docs, à Toronto (Canada), du 29 avril au 9 mai 2010.
    
> Suivi des films sélectionnés
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID
 

Sorties en salles

    
   INDEPENDENCIA de Raya Martin, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009 sort en salle en France le 21 avril 2010.
    
 
    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties DVD
> Agenda
> VidéoFID

 

Programmation HORS LES MURS

    
   L’Ecole Normale Supérieure à Lyon propose une carte Blanche au FID le 28 avril 2010, à 19h00. Séance et débat en présence de Jean-Pierre Rehm.
Sont programmés :

1ère séance :
KEMPINSKI de Neil Beloufa, présenté dans l'Ecran Parallèle "Etrange familiarité, familière étrangeté" au FID 2009,
OUTLANDISH - ÉTRANGES CORPS ÉTRANGERS de Phillip Warnell, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2009,
VIDEOMAPPINGS : AIDA, PALESTINE de Till Roeskens, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009.

2ème séance :
LA BELLE JOURNEE de Yang Chen, présenté dans l'Ecran Parallèle "Etrange familiarité, familière étrangeté" au FID 2009,
I TURN OVER THE PICTURES OF MY VOICE IN MY HEAD de Valie Export, présenté dans l'Ecran Parallèle "Etrange familiarité, familière étrangeté" au FID 2009,
NOIR-ECRAN de Eric Pellet, en Compétition Française au FID 2008.
    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties DVD
> Programmation HORS LES MURS
> VidéoFID

 

Agenda

    
 

 

La deuxième édition du FIDLab aura lieu les 8 et 9 juillet lors du 21ème FIDMarseille qui se déroulera du 7 au 12 juillet 2010.

UNE PLATEFORME PROFESSIONNELLE DE SOUTIEN À LA COPRODUCTION POUR DES PROJETS DE FILMS À TOUTES ÉTAPES DE PRODUCTION

Le FIDLab est une plateforme de coproduction internationale qui donne à 10 porteurs de projets de films l’opportunité de participer à des rencontres ciblées avec des producteurs, des distributeurs et des financeurs.

Le FIDLab est un rendez-vous annuel d’échanges professionnels favorisant, en amont de la diffusion, l’émergence de talents, la réalisation de projets internationaux exigeants dans une ambiance dynamique, riche de possibilités et de découvertes.

‣ 10 projets, sélectionnés parmi plus de 350 projets inscrits provenant de 51 pays,
‣ Documentaires et fictions, long et courts-métrages, à tous stades de production,
‣ Présentations publiques des projets,
‣ Rencontres individuelles en tête-à-tête avec les réalisateurs et producteurs des 10 projets,
‣ Panels, débats, cocktail...

Un prix du meilleur projet, doté par les sociétés Panavision et Air France, sera remis par le jury FIDLab.

La sélection de la deuxième édition du FIDLab sera annoncée durant le prochain Festival de Cannes.

    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties DVD
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda

 

VidéoFID

    
 

 

Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID la projection du film LE PLEIN PAYS d'Antoine Boutet, le mardi 6 avril 2010 à 20h00 dans ses locaux, en présence du réalisateur.

PAF 3 €. Réservation recommandée, verres inclus.

Le plein pays n’est pas plein, il est creux, rongé de galeries, de trouées. Sous la surface, il y a à voir, à dire même. À qui la faute ? Un individu solitaire, résidant de quelque forêt française, s’y emploie. Sisyphe à l’envers depuis trente ans, il creuse le sol, s’engouffre au fond, orne les parois de ses grottes privées de gravures naïves, mythes personnels, bestiaires sommaires. Mais là n’est pas l’essentiel. Antoine Boutet ne s’attache pas au énième facteur Cheval, même si l’on voit le malheureux traîner ses masses de pierre, ni au pittoresque touchant d’un représentant de plus de l’art brut, même si l’expert commente par le menu sa production à la lumière d’une torche. Ce serait davantage l’Enfant Sauvage devenu vieux. Et ce qu’il creuse, à la force de ses jambes, de ses bras, c’est lui, son antre, son intérieur, autrement dit sa voix, sa résonance, son écho – son plain-chant.
Toute la singularité du film tient exactement là : faire coïncider un jeu vocal, qui tire Brel du côté d’Artaud, avec un horizon tellurique. Le son ici est premier, miraculeux, et c’est de lui que s’étonne notre bavard Yeti. Passionné de radio, il écoute pour enregistrer sur un magnétophone précaire, répéter ensuite, réenregistrer. Sa passion ? Mener sa propre fouille archéologique, à la remontée de son passé, à la recherche de son pays.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tél : +33 (0)4 95 04 44 90

    

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba