Soirée MontéVidéoFID du 2 mars 2010

Soirées VidéoFID précédentes

Montévidéo et le FIDMarseille s'associent et vous donnent rendez-vous chaque trimestre à montévidéo, dans le cadre des soirées VidéoFID.

Le FIDMarseille et montévidéo sont heureux de vous proposer la projection de 4 films de Manon de Boer, le mardi 2 mars 2010 à Montévidéo

 

Dans l'aprés-midi, diffusé toutes les heures de 14h30 à 19h
Entrée libre

SYLVIA KRISTEL – PARIS, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première mondiale au FID 2004.
(Belgique, 2003, 40’)
Portrait de l’actrice Sylvia Kristel, ce film nous entraîne dans les méandres d’une biographie auréolée d’une gloire malaisée. À l’inverse de tout sensationnalisme, c’est davantage l’évocation d’une époque, du cinéma, d’une vie en prise au spectacle, de quelques villes aussi, qui est suggérée ici avec une infinie pudeur. C’est au nom de cette pudeur, que ces images filmées en super-8 bégaient et buttent contre la difficulté à rassembler une existence en un récit cohérent.
   
À 20h00, en présence de la réalisatrice.
PAF 3 €. Réservation recommandée.

RESONATING SURFACES, en Compétition Internationale, lauréat du Prix Marseille Espérance, projeté en première internationale au FID 2006,
(Pays-Bas, 2005, 39')
Manière de suite à Sylvia Kristel – Paris, Manon de Boer a choisi une fois encore de faire le portrait d’une destinée féminine, celle de la psychanalyste brésilienne Suely Rolnik. Haute figure dans son pays, emprisonnée durant la période d’une dictature discrète mais virulente, exilée ensuite à Paris dans les années 70 d’où elle a rapporté la passion des idées, le foisonnement théorique et une amitié indéfectible avec les philosophes Deleuze et Guattari, Suely Rolnik incarne une existence dédiée à résister aux forces mortifères. C’est un pays, une ville (Sao Paulo) et surtout une époque qui s’offrent ici à la sensation. Entre les fils ténus et dévidés d’un travail intellectuel inquiet de l’altérité, de la voix, du rapport entre corps et pouvoir, de la micropolitique du désir, une existence apparaît dans la force de son engagement. Loin de tout héroïsme comme de toute simplification réductrice, loin en réalité des modèles existants, Manon de Boer a souhaité fabriquer son film à la façon d’une « surface » sensible.

PRESTO - PERFECT SOUND, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Presto !”
(Belgique, 2006, 6’)

 

LE TEMPS QUI RESTE (ETUDES MUSICALES) (Attica / Coming Together - Two times 4’33’’), en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2008.
(Belgique, 2008, 23’)
Manon de Boer poursuit l’exploration entre musique et cinéma engagée dans Presto-Perfect sound (2006). Cette nouvelle proposition déplace à nouveau le jeu d’écart et de proximité entre le vu et l’entendu. Le temps qui reste (études musicales) nous offre deux traductions cinématographiques, tels deux mouvements ou deux « études » sur l’expérience de l’écoute.
1. La reprise en deux temps du fameux
4’33’’ de 1952 de John Cage, partition qui fixe le temps de l’absence de toute note : 4’33” de silence.
2.
Coming together et Attica s’appuient sur une autre figure, le travelling circulaire. Avec ces deux oeuvres du compositeur Frederic Rzewski (la seconde évocant les émeutes de 1971 dans la prison d’Attica), il s’agit de renverser face et dos. De rassembler la promesse du lendemain et les souvenirs infernaux dans un cercle qui, s’il n’est pas vicieux, pourrait esquisser la possibilité d’une communauté inédite.
   
Entretien avec Manon de Boer à propos de SYLVIA KRISTEL – PARIS
paru dans le quotidien du FIDMarseille du 3 juillet 2004
 
 
 
Entretien avec Manon de Boer à propos de RESONATING SURFACES
paru dans le quotidien du FIDMarseille du 7 juillet 2006
Entretien avec Manon de Boer à propos de LE TEMPS QUI RESTE (ETUDES MUSICALES)
paru dans le quotidien du FIDMarseille du 2 juillet 200
Films présentés au FIDMarseille:
2004 – SYLVIA KRISTEL – PARIS – Compétition Internationale
2006 - RESONATING SURFACES – Compétition Internationale
2007 - PRESTO - PERFECT SOUND - Ecran Parallèle “Presto !”
2008 - LE TEMPS QUI RESTE (ETUDES MUSICALES) – Compétition Internationale
Montévidéo / 3, impasse Montévidéo 13006 Marseille - Réservations au 04 91 37 14 04
FaLang translation system by Faboba