lettre d'info février 2010


 

>ACTUALITÉS FÉVRIER 2010

 

 

Lettres d'info précédentes

 

> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Sorties nationales
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

    

> Sorties nationales
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

    
     BE WITH ME de Eric Khoo, présenté au FID 2006 dans l’Ecran Parallèle "Be with me – La fiction avec le documentaire",
FLOWER IN THE POCKET
de Liew Seng Tat, sélectionné dans l’Ecran Parallèle “Les Sentiers” au FID 2008,
LOVE CONQUERS ALL
de Tan Chui Mui, en Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2007,
THE BIG DURIAN,
de Amir Muhammad, présenté au FID 2004 dans l’Ecran Parallèle "Lost in the past",
Sont projetés au Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre de la programmation "Singapour, Malaisie : le cinéma !" du 16 décembre 2009 au 1er mars 2010.
    
  DOULAYE, UNE SAISON DES PLUIES de Henri-François Imbert, en Sélection Officielle Longs, Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) au FID 1999, est disponible en visionnage sur les postes audiovisuels du Haut de jardin, à la BnF, à Paris, dans le cadre de 50 ans d’Afriques - 50 films pour le cinquantenaire des Indépendances africaines. Cette sélection de documents est disponible de février à septembre 2010.
    
    HIGHWAY de Sergey Dvortsevoy, Grand Prix de la Compétition Officielle Longs au FID 1999,
LETTRE A LA PRISON de Marc Scialom, projeté en Séance Spéciale et lauréat d’une Mention Spéciale attribuée par le jury du GNCR au FID 2008,
Sont programmés aux Rencontres Cinéma de Manosque, du 2 au 7 février 2010
    
   A FILM FAR BEYOND A GOD de Waël Noureddine, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2008,
TIKKOUN - "LA REPARATION" d'Emil Weiss, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2006,
JESUS, DU WEIßT d'Ulrich Seidl, sélectionné en Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2004
Sont programmés dans le cadre de Voir l’invisible, 10ème édition des Journées cinématographiques dionysiennes, du 3 au 9 février 2010, au cinéma L ‘Ecran Saint-Denis, à Saint-Denis.
    
    FACS OF LIFE de Silvia Maglioni et Graeme Thomson, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2009, est projeté, en présence des réalisateurs, le 3 février à l'École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy, le 17 février au Isla Vista Movie Theatre à Santa Barbara (Etats-Unis), le 21 février au Telic Arts Exchange, à Los Angeles (Etats-Unis) et le 26 février au LMU Mayer Movie Theatre, à Los Angeles.
Le film est aussi programmé du 15 au 20 février à la galerie de l'University of California Santa Barbara (installation multi-écran).
    
   

SHOULD WE NEVER MEET AGAIN de Gregg Smih, présenté au FID 2006 dans l’Ecran Parallèle "Be with me – La fiction avec le documentaire",
MATERIAL de Thomas Heise, Grand Prix de la Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2009,
LE PLEIN PAYS de Antoine Boutet, Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009,
Sont programmés à Punto de Vista, Festival International de Cinema Documentaire de Navarre, à Pampelune (Espagne), du 5 au 13 février 2010.

    
    GENNARIELLO DUE VOLTE d'Elise Florenty, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé à Punto de Vista, Festival International de Cinema Documentaire de Navarre, à Pampelune (Espagne), du 5 au 13 février 2010. Le film est également projeté au festival HORS PISTES, au Centre Pompidou, à Paris, le 25 février 2010.
    
    LES RACINES DU BROUILLARD de Dounia Bovet-Wolteche, Mention spéciale du Prix Premier, en Compétition internationale, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé le 14 février à 16h30 par Documentaire sur Grand Ecran et la Scam dans le cadre de « 10 films rêvés », sélection de nouveaux films ayant reçu la bourse d’écriture de la Scam « Brouillon d’un rêve ». Cette programmation se déroulera du 10 au 16 février 2010 au Nouveau Latina, à Paris.
    
   LE PLEIN PAYS de Antoine Boutet, Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé le 10 février à 19h00 par Documentaire sur Grand Ecran et la Scam dans le cadre de « 10 films rêvés », sélection de nouveaux films ayant reçu la bourse d’écriture de la Scam « Brouillon d’un rêve ». Cette programmation se déroulera du 10 au 16 février 2010 au Nouveau Latina, à Paris.
Le film est également projeté à la Maison de la Culture d’Amiens, dans le cadre de « SUSPENDED SPACES #1 – depuis Famagusta » du 18 janvier au 25 avril 2010.
    
   LE PREPARATEUR de Noëlle Pujol, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2006, est projeté dans le cadre de l’exposition "Le Préparateur, Le Ver et les Animaux de Tirana", du 12 février au 30 avril, à la Galerie des Musées (Rempart), à Toulon et à la galerie néon > campobase, à Bologne (Italie), le 18 février à 19h30, sur une proposition d'Alessandro Sarri.
    
 
 LA TERRE DE LA FOLIE de Luc Moullet, présenté en Cérémonie d'ouverture, Hors-compétition au FID 2009,
BERNADETTE de Duncan Campbell, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009,
BOWER'S CAVE de Lee Lynch et Lee Ann Schmitt, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009,
RUINAS de Manuel Mozos, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première internationale au FID 2009
ICI ET AILLEURS de Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin et Anne-Marie Miéville, présenté dans la double rétrospective "De Dziga Vertov au Groupe Dziga Vertov" au FID 2009,
sont programmés à Ambulante, giral de documentales (Mexique), du 12 février au 6 mai 2010
    
    FILM IST. A GIRL & A GUN de Gustav Deutsch, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009, est programmé à Ambulante, giral de documentales (Mexique), du 12 février au 6 mai 2010 et au Belgrade International Film Festival (Serbie), du 19 au 28 février 2010
    
 
 VIDEOMAPPINGS : AIDA, PALESTINE de Till Roeskens, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé à la BF15, à Lyon dans le cadre de l’exposition aires du 12 février au 27 mars 2010 et au Centre Culturel Français de Milan, le 24 février à 20h00, dans le cadre de Documents d’artistes, un projet d’échange d’archives artistiques entre Marseille et Milan. Il est également présenté à vol de nuits, à Marseille, du 26 février au 17 avril 2010, et à Laboratorio 80, à Bergame (Italie) dans le cadre de Laboratorio Tascabile, le 1er mars à 21h00.
    
    SEARCHING FOR HASSAN de Edouard Beau, lauréat du Prix Premier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé le 14 février au Centquatre, à Paris, avec la revue Independencia et le 25 février 2010 au studio Galande, à Paris, avec Histoires de Voir.
    
> Suivi des films sélectionnés
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID
 

Sorties nationales

    
   SHIRIN d’Abbas Kiarostami, présenté dans l'Ecran Parallèle "Superhéros, héros du monde " au FID 2009, est sorti en salle le 20 janvier 2010.
    
    
 
    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties nationales
> Agenda
> VidéoFID

 

Programmation HORS LES MURS

    
   

Le FIDMarseille, en partenariat avec les Archives et la Bibliothèque Départementales Gaston Deferre propose mercredi 3 Février 2010 à 18h30.
M/OTHER de Nobuhiro Suwa (Japon, 1999, 147’)
Aki et Tetsuro forment un couple libre et qu'on dirait "moderne" : lui, divorcé, est propriétaire d'un restaurant, elle, plus jeune, travaille dans une compagnie de design. Chacun mène sa vie et respecte celle de l'autre, ils ne sont pas engagés, vivent ensemble et ne parlent pas trop. Un soir, Tetsuro rentre avec son fils de huit ans, Shun, dont la mère vient d'être hospitalisée à la suite d'un accident de voiture.

Cette programmation fait suite à la projection de H STORY de Nobuhiro Suwa, aux Archives et Bibliothèque Départementales Gaston Deferre dans le cadre du cycle sur le Japon. Elle s'inscrit dans la continuité de la sortie nationale de YUKI ET NINA de Nobuhiro Suwa et Hippolyte Girardot, le 9 décembre 2009.

Archives et Bibliothèque Départementales Gaston Deferre - 20, rue Mirès 13002 Marseille
Entrée libre

    
 
 

Le FID propose à la Médiathèque Louis Aragon de Martigues, le samedi 6 février à 14h00
HIC ROSA, PARTITION BOTANIQUE d’Anne-Marie Faux, projeté en première mondiale, lauréat du Prix Georges de Beauregard National au FID 2007.
Séance présentée par Jean-Pierre Rehm et Monique Deregibus.

Médiathèque Louis Aragon, Quai des Anglais, 13500 Martigues
Entrée libre

    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties nationales
> Programmation HORS LES MURS
> VidéoFID

 

Agenda

    
 

 

 Les appels à projets du FIDLab sont ouverts du 2 décembre 2009 au 15 février 2010. Rendez-vous sur notre site et inscrivez votre projet en ligne.
    
   Les inscriptions pour la Sélection Officielle du 21ème FIDMarseille sont ouvertes du 23 décembre 2009 au 19 mars 2010.
Rendez-vous sur notre site et inscrivez votre film en ligne.
    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties nationales
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda

 

VidéoFID

    
 

 Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID la projection du film SEARCHING FOR HASSAN d'Edouard Beau, le mardi 9 février 2010 à 20h00 dans ses locaux, en présence du réalisateur.

PAF 3 €. Réservation recommandée, verres inclus.

« Novembre 2007. On me propose de partir photographier un bataillon de soldats kurdes de l’armée irakienne. À Mossoul. J’ai 48 heures pour me décider. Je pars. Là-bas, un ami me donne sa vieille caméra Hi8, avec dix cassettes. Je suis photographe. Je n’ai jamais filmé. Je n’ai jamais vu la guerre. Un mois durant, je reste au côté de ces soldats, et je filme, malgré tout, leur quotidien. Attente, temps morts, traversées sans fin de cette ville, à la recherche de terroristes introuvables. » Ainsi Edouard Beau décrit-il l’entreprise de son premier film.
Que voit-on ? Des policiers fort zélés en action, même s’ils finiront bredouilles. L’étonnante proximité des images ne nous épargne rien de leur brutalité, des coups, des aboiements, d’une ville sillonnée, de maisons ouvertes avec fracas, de fouilles terrifiantes, de la peur aussi qui règne sur tous, tout cela est présent, écho une fois encore du dernier De Palma. Mais pour un premier film, nul amateurisme pourtant, et si l’ombre du reportage et son besoin de spectaculaire pourraient menacer l’entreprise, c’est bien autre chose qui nous est proposé. Car le film se déroule sur une journée, de l’aube au crépuscule, et il construit une temporalité propre. Laquelle ? Celle de la loi qui veut absorber le chaos. En réalité, celle du chaos qui absorbe la loi.

Jean-Pierre Rehm

    

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba