lettre d'info janvier 2010


 

>ACTUALITÉS JANVIER 2010

 

 

Lettres d'info précédentes

 

> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Sorties nationales
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda

> VidéoFID

    

> Sorties nationales
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

    
     PRESTO - PERFECT SOUND de Manon de Boer, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Presto !”, est projeté au Lentos Museum, à Linz (Autriche) dans le cadre de l'exposition "See This Sound", du 28 août 2009 au 10 janvier 2010.
    
   LUNCH BREAK de Sharon Lockhart, Mention Spéciale du jury de la Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2009, est programmé à la galerie Blum & Poe, à Los Angeles (Etat-Unis), du 21 novembre 2009 au 9 janvier 2010 et à l’University of Southern California, dans le cadre de "Faculty Sharon Lockhart – solo exhibition Lunch Break at Secession", du 21 novembre 2009 au 18 janvier 2010
    
    AU FIL DU SON – UN PORTRAIT DE YANN PARANTHOËN de Pilar Arcila, présenté en Compétition Premier dans l’Ecran Parallèle “Presto !” au FID 2007, est inclus dans le livre-CD-DVD « YANN PARANTHOËN, L’ART DE LA RADIO » des éditions Phonurgia Nova, paru le 15 décembre 2009. Retrouvez la liste des points de vente sur le blog de Phonurgia Nova.
Le film est programmé au Polygone étoilé, à Marseille, le 21 janvier 2010 à 20h30 lors des « Soirées d’écoute » proposées par Aèdes productions et le Polygone étoilé dans le cadre de la Semaine du son.
    
 
 BE WITH ME de Eric Khoo, présenté au FID 2006 dans l’Ecran Parallèle "Be with me – La fiction avec le documentaire",
FLOWER IN THE POCKET
de Liew Seng Tat, sélectionné dans l’Ecran Parallèle “Les Sentiers” au FID 2008,
LOVE CONQUERS ALL
de Tan Chui Mui, en Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2007,
THE BIG DURIAN,
de Amir Muhammad, présenté au FID 2004 dans l’Ecran Parallèle "Lost in the past",
Sont projetés au Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre de la programmation "Singapour, Malaisie : le cinéma !" du 16 décembre 2009 au 1er mars 2010.
    
    La Cinémathèque Française propose la "Retrospective Pedro Costa", du 11 au 24 janvier 2010 avec notamment la projection de :
6 BAGATELAS, CASA DE LAVA, DANS LA CHAMBRE DE VANDA, EN AVANT, JEUNESSE, O SANGUE, OSSOS, OÙ GIT VOTRE SOURIRE ENFOUI?, TARRAFAL , présentés au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Retrospective Pedro Costa”
et de
NE CHANGE RIEN, sélectionné en Compétition Internationale au FID 2009.
    
    D'ARUSHA A ARUSHA de Christophe Gargot, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté en première mondiale au FID 2008, sorti en salle le 16 décembre 2009, est notamment projeté en présence du réalisateur, au cinéma Les 3 Luxembourg, à Paris, le 11 janvier 2010 à 21h00 (avec la participation de Patrick Baudouin, président d'honneur de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme) et le 14 janvier 2010 à 21h00 (avec la participation de Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme).
    
    TOUT REFLEURIT d’Aurélien Gerbault, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2006, est programmé le 16 janvier à 17h00, à la Cinémathèque Française, en présence du réalisateur, dans le cadre de la "Retrospective Pedro Costa", du 11 au 24 janvier 2010.
    
   THE LOTTERY OF THE SEA d'Allan Sekula, en Compétition Internationale, projeté en première internationale au FID 2006, est programmé le 23 janvier 2010 à 16h00, dans le cadre de "Liquid Archives – Notes on Relations, Ruptures and Silences", à Platform3 à Munich (Allemagne).
    
   ADIEU MON GÉNÉRAL de Muriel Montini, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009,
AL YOUM de Akram Zaatari, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale et lauréat du Prix Son au FID 2004,
LES OISEAUX D'ARABIE de David Yon, présenté en Compétition Premier dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009,
SEARCHING FOR HASSAN de Edouard Beau, lauréat du Prix Premier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009,
sont sélectionnés pour la 7ème édition du Festival Les Inattendus, du 25 au 31 janvier 2010 à Lyon.
    
   MATERIAL de Thomas Heise, Grand Prix de la Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2009, est sélectionné à DocPoint - Helsinki Documentary Film Festival (Finlande), du 26 au 31 janvier 2010.
    
 
 Images en bibliothèques propose sa sélection 2009, 23 films choisis pour une diffusion en bibliothèque. Cette sélection est force de proposition pour les catalogues et pour les bibliothèques. Retrouvez dès janvier 2010 les fiches des films dans l’espace adhérent. Y sont notamment inclus :
HINTERLAND de Marie Voignier, en Compétition Française, lauréat du Prix de Médiathèques, projeté en première mondiale au FID 2009,
MANIQUERVILLE de Pierre Creton, en Compétition Internationale, Prix Marseille Espérance, projeté en première mondiale au FID 2009,
OUTLANDISH - ÉTRANGES CORPS ÉTRANGERS de Phillip Warnell, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2009,
LE PLEIN PAYS de Antoine Boutet, Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009,
VIDEOMAPPINGS : AIDA, PALESTINE de Till Roeskens, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009.
    
> Suivi des films sélectionnés
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID
 

Sorties nationales

    LA TERRE DE LA FOLIE de Luc Moullet, présenté en Cérémonie d'ouverture, Hors-compétition au FID 2009, sort en salle de cinéma en France le 13 janvier 2010. Retrouvez ici la liste des lieux de projection.
    
    NE CHANGE RIEN de Pedro Costa, sélectionné en Compétition Internationale au FID 2009, sort en salle de cinéma en France le 27 janvier 2010.
    
 
    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties nationales
> Agenda
> VidéoFID

 

Programmation HORS LES MURS

    
    

HITLER, UN FILM D'ALLEMAGNE de Hans Jürgen Syberberg, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009, est programmé à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris le 6 janvier 2010 à 12h00. La séance est présentée par Jean-Pierre Rehm et Rochelle Fack.

    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties nationales
> Programmation HORS LES MURS
> VidéoFID

 

Agenda

    
 

 

 Les appels à projets du FIDLab sont ouverts du 2 décembre 2009 au 15 février 2010. Rendez-vous sur notre site et inscrivez votre projet en ligne.
    
   Les inscriptions pour la Sélection Officielle du 21ème FIDMarseille sont ouvertes du 23 décembre 2009 au 19 mars 2010.
Rendez-vous sur notre site et inscrivez votre film en ligne.
    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties nationales
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda

 

VidéoFID

    
 

 Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID la projection du film HINTERLAND de Marie Voignier, le mardi 19 janvier 2010 à 20h00 dans ses locaux, en présence de la réalisatrice.

PAF 3 €. Réservation recommandée, verres inclus.

Quelques bâtisses au milieu de rien, puis la caméra pénètre au coeur d’une végétation exotique, luxuriante. Nous voilà à Tropical Islands, base de loisirs aux environs de Krausnick, village à 70 kilomètres au sud de Berlin, sur le site d’une ancienne base de l'aviation militaire soviétique. En ce lieu, d'une affectation à l'autre, se sédimentent les soubresauts du siècle écoulé, les stygmates et les contradictions de l'Europe : son espace mental, ses rêves, ses illusions.
Dans cet Hinterland indiqué par le titre (littéralement l'arrière pays ; pour les géographes, aire économique lié à l'activité d'un port, périphérie révélatrice), Marie Voignier déplie les mouvements de l'Histoire : le directeur des lieux, les anciens du village comme des nouveaux, tel ce jeune venu tenter sa chance et les décors de cet univers sous cloche : huttes de pacotilles, ciels peints. Et plane sur tout cela, dessinée sur un ballon blanc qui va léviter discrètement le temps du film, la reproduction d’un dessin de 1920 de Paul Klee, intitulé Angelus Novus, appui à un texte de Benjamin, rédigé dans l’urgence en 1940, qui le décrit comme l’ange de l’Histoire le visage tourné vers le passé : « Il voudrait bien s'attarder, réveiller les morts et rassembler les vaincus. Mais du paradis souffle une tempête qui s'est prise dans ses ailes, si forte que l'ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse incessamment vers l'avenir auquel il tourne le dos, cependant que jusqu'au ciel devant lui s'accumulent les ruines. Cette tempête est ce que nous appelons le progrès.»
Placer cet ange de l’Histoire en plein décor, voilà le geste qu’opère Marie Voigner, et qui donne la mesure de son ambition, discrète et incisive, intuitive et articulée.

Nicolas Féodoroff

    

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba