FIDLab palmarès 2009

 

9 - 10 juillet 2009

Musée de la Mode - Espace Mode / 11, La Canebière 13001 Marseille

Une plateforme professionnelle de production

 

FIDLab 2009 : un succès pour la première édition

 
La première édition du FIDLab s'est achevée le 10 juillet à Marseille.
 
Plateforme internationale de coproduction de projets cinématographiques (documentaire et fiction) à tout stade de développement, le FIDLab 2009 a retenu 13 projets parmi les 260 reçus suite à un appel à candidatures internationale.
3 continents et 8 pays étaient représentés parmi les projets sélectionnés.
A la différence des pitch traditionnels organisés par les marchés, le FIDLab propose une formule originale où le projet artistique est placé au cœur du dispositif. Deux étapes, une présentation orale et visuelle de l’état d’avancement du projet suivi de rencontres en tête-à-tête avec des professionnels.
 
Représentants de fonds de soutien (Eurimages, Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Images/Mouvement du Centre National des Arts Plastiques, Conseil Général des Bouches du Rhône), plateformes de coproduction (Asian Network of Documentary, DoxBox Forum, East European Forum) et de formation (Eurodoc) se sont réunis à deux reprises pour présenter leurs structures et activités.
 
Le jury composé de Virginie Devesa, chargée de ventes internationales chez U Media, Dicky Parlevliet, responsable de la sélection française au Festival International de Films de Rotterdam et membre du comité de sélection Hubert Bals Fund, Simon Field, producteur, a récompensé BLUE MERIDIAN, le projet de la réalisatrice belge Sofie Benoot, produit par Auguste Orts.
Voyage le long du Mississippi, le film relate la rencontre de la réalisatrice avec le "Deep South" américain et ses habitants.
 
Une mention spéciale a également été décernée à Antoine Boutet, réalisateur français pour VOIES DE TRAVERSE produit par Les Films du Présent.
Situé en Chine, ce projet documentaire explore les vastes chantiers de l’est à l’ouest du pays liés au transfert des eaux, de leurs états d’avancement aux conséquences visibles sur le paysage.
 
Le prix doté par Panavision et Air France a été remis lors d'une cérémonie organisée à la Galerie La Compagnie en présence de Jean Pierre Rehm, délégué général du FIDMarseille et Fabienne Moris, responsable du FIDLab.
Le lauréat recevra un avoir de 10 000 euros sur le devis de location caméra de son tournage. Et plus largement, Panavision s’engage à soutenir et à accompagner au mieux de ses capacités tous les projets sélectionnés, quelque soit leur pays d’origine et leur format de tournage.
Autre dotation, celle d’Air France qui a souhaité participer au FIDLab, en prolongement de son soutien au FIDMarseille, en offrant au lauréat deux billets d'avion long courrier.
 
Fort du succès de cette première édition, les organisateurs du FIDLab donnent aux professionnels, rendez-vous en 2010.  
 
Contact Presse : Stanislas Baudry – 06 16 76 00 96 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FaLang translation system by Faboba