SELECTION OFFICIELLE / COMPETITION FRANÇAISE   FIDMARSEILLE 2009

première mondiale

     

HINTERLAND

Marie Voignier

 

Prix des Médiathèques

> palmarès 2009

 

FRANCE
2009
Couleur
HDV
49’

Version originale
Allemand
Sous-titres
Français, anglais
Image
Marie Voignier
Son
Ralf Küster
Montage
Marie Voignier

Production
Capricci Films
En co-production
avec Le Centre d'Art Contemporain de Brétigny – Pierre Bal-Blanc
Distribution
Capricci Films

Filmographie
LE BRUIT DU CANON, 2006

   

Quelques bâtisses au milieu de rien, puis la caméra pénètre au coeur d’une végétation exotique, luxuriante. Nous voilà à Tropical Islands, base de loisirs aux environs de Krausnick, village à 70 kilomètres au sud de Berlin, sur le site d’une ancienne base de l'aviation militaire soviétique. En ce lieu, d'une affectation à l'autre, se sédimentent les soubresauts du siècle écoulé, les stygmates et les contradictions de l'Europe : son espace mental, ses rêves, ses illusions.
Dans cet Hinterland indiqué par le titre (littéralement l'arrière pays ; pour les géographes, aire économique lié à l'activité d'un port, périphérie révélatrice), Marie Voignier déplie les mouvements de l'Histoire : le directeur des lieux, les anciens du village comme des nouveaux, tel ce jeune venu tenter sa chance et les décors de cet univers sous cloche : huttes de pacotilles, ciels peints. Et plane sur tout cela, dessinée sur un ballon blanc qui va léviter discrètement le temps du film, la reproduction d’un dessin de 1920 de Paul Klee, intitulé Angelus Novus, appui à un texte de Benjamin, rédigé dans l’urgence en 1940, qui le décrit comme l’ange de l’Histoire le visage tourné vers le passé : « Il voudrait bien s'attarder, réveiller les morts et rassembler les vaincus. Mais du paradis souffle une tempête qui s'est prise dans ses ailes, si forte que l'ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse incessamment vers l'avenir auquel il tourne le dos, cependant que jusqu'au ciel devant lui s'accumulent les ruines. Cette tempête est ce que nous appelons le progrès.»
Placer cet ange de l’Histoire en plein décor, voilà le geste qu’opère Marie Voigner, et qui donne la mesure de son ambition, discrète et incisive, intuitive et articulée.

Nicolas Féodoroff

Entretien avec Marie Voignier à propos de Hinterland, paru dans le quotidien du FIDMarseille du 11 juillet 2009
FaLang translation system by Faboba