lettre d'info avril 2009


 

>ACTUALITÉS AVRIL 2009

 

 

Lettres d'info précédentes

 


 


> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Programmations HORS LES MURS
> Agenda

> VidéoFID

 

Les archives du festival depuis 2002 sont consultables sur notre site internet. S’y trouvent : les revues de presse, les lettres d’information, les catalogues, les programmes, les journaux, les jurys, les palmarès du festival.
Elles ont été récemment mises à jour avec, pour chaque année :
Les informations générales concernant tous les films sélectionnés en compétition internationale et en compétition française,
Les textes introductifs et les listes des films des écrans parrallèles.

 

    
    

> Programmations HORS LES MURS
> Agenda

> VidéoFID

 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

    
   AU LOIN DES VILLAGES de Olivier Zuchuat, en Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, projeté en première mondiale au FID 2008, nominé au Quartz 2009 - Prix du cinéma suisse dans la catégorie «meilleur documentaire» a reçu le prix « voix du public ».

    
 AqueleQueridoMesDeAugosto.jpg
 AQUELE QUERIDO MES DE AGOSTO de Miguel Gomes, en Compétition Internationale au FID 2008, a reçu le prix du Meilleur Long-métrage de la Compétition internationale au BAFICI , à Buenos Aires (Argentine), du 25 mars au 5 avril 2009.
    
    MIRAGES d'Olivier Dury, lauréat du Prix Premier, présenté dans l’Ecran Parallèle “Traduire l'Europe" au FID 2008,
NOS LIEUX INTERDITS de Leila Kilani, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2008,
Sont selectionnés à Docs à Tunis , du 1er au 5 avril.
    
 LeTempsDesAmoureuses.jpg
 LE TEMPS DES AMOUREUSES de Henri-François Imbert, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2008, actuellement en salle, sera projeté le 8 avril au Cratère à Toulouse, en présence du réalisateur.


    
   OPTICAL VACUUM de Dariusz Kowalski, en Compétition Internationale, Mention Spéciale du Prix Premier, projeté en première internationale au FID 2008, est programmé le 11 avril à 15h00 dans le cadre de HORS PISTES , du 27 mars au 12 avril 2009, organisé par le Centre Pompidou, avec le soutien de l’Agence du Court Métrage.
    
   A l’occasion du 30ème anniversaire du Festival des 3 Continents, Documentaire sur Grand Ecran offre une vitrine parisienne au volet documentaire de la programmation nantaise et projette notamment, du 14 au 21 avril, au Nouveau Latina à Paris :
JE SUIS CELLE QUI PORTE LES FLEURS VERS SA TOMBE de Hala Alabdalla et Ammar Albeik, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Filmer, dit-elle ”,
AL YOUM de Akram Zaatari, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale et lauréat du Prix Son au FID 2004.
Dans le cadre de cet événement exceptionnel, une copie de chacun des films a été confiée à Documentaire sur Grand Ecran pour une durée d’un an afin de favoriser leur circulation en France.
    
   THE GIRL WITH X-RAY EYES de Phillip Warnell, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2008, est programé aux Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid , à Madrid du 16 au 25 avril 2009 au Centro de Arte Dos de Mayo Contemporary Art Centre.
    
 ElCielo.jpg EL CIELO, LA TIERRA Y LA LLUVIA de José Luis Torres Leiva, en Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2008, est programmé à CPH:PIX de Copenhague (Danemark), du 16 au 26 avril 2009
    
 LettreALaPrison.jpg LETTRE A LA PRISON de Marc Scialom, projeté en Séance Spéciale et lauréat d’une Mention Spéciale attribuée par le jury du GNCR au FID 2008, est programmés à CPH:PIX de Copenhague (Danemark), du 16 au 26 avril 2009 et à la Rencontre Asymétrique de la Villa Medicis, à Rome (Italie), du 21 au 23 avril, en présence de Marc Scialom.
    
 preparateur.gif LE PREPARATEUR de Noëlle Pujol, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID Marseille 2006, est programmé au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, le 19 avril à 16h00. Entrée libre. La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.
    
 ViaDeAcesso.jpg VIA DE ACESSO de Nathalie Mansoux, en Compétition Française, projeté en première internationale au FID 2008, a reçu le prix de la catégorie Droits Humain au FICCO, à Mexico. Il est également sélectionné par le Crossing Europe Filmfestival, à Linz (Autriche), du 20 au 26 avril 2009.
    
    Visions du réel à Nyon (Suisse), du 23 au 29 avril 2009 programme
AU LOIN DES VILLAGES de Olivier Zuchuat, en Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, projeté en première mondiale au FID 2008,
GHIRO DE GHIRO TONDO de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2007,
KHIAM 2000-2007 de Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première mondiale au FID 2008,
LA DÉCOMPOSITION DE L’ÂME de Nina Toussaint et Massimo Iannetta, en Compétition Internationale au FID 2003.
    
 Arusha.jpg D'ARUSHA A ARUSHA de Christophe Gargot, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté en première mondiale au FID 2008, est sélectionné à IndieLisboa à Lisbonne (Portugal), du 23 avril au 3 mai 2009.
    
   THE REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED de Kim Bartley et Donnacha O’Briain, en Compétition Internationale, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première française au FID 2003,
RADIO LA COLIFATA
de Chloé Ouvrard et Pierre Barougier, sélectionné en Compétition Française au FID 2002
Sont programmés dans le cadre de « Décade de cinéma » à Tulle, du 23 avril au 3 mai 2009, au Cinéma le Palace. Ce festival est organisé par Autour du 1er Mai, Peuple et Culture, le cinéma Le Palace à Tulle.
    
 
 

PRESTO - PERFECT SOUND de Manon de Boer, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Presto !”, est projeté dans le cadre de l’exposition “A story of the image » au Shanghai Art Museum (Chine), du 30 avril au 21 juin.



    
   LA LUNE RONDE de Fernando Lopez, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2005, sort en édition DVD et est en vente sur Doc Net Films.
    

> Suivi des films sélectionnés
> Agenda
> VidéoFID

 

Programmations HORS LES MURS

    
   

La Bibliothèque Départementale de Prêt des Bouches-du-Rhône projette, en partenariat avec le FID, le mercredi 22 avril 2009 à 17h00.

FRANCE 2007 de Jun Gee-Jung, Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard National projeté en première mondiale au FID 2007,
suivi de
MIRAGES
d'Olivier Dury, lauréat du Prix Premier, présenté dans l’Ecran Parallèle “Traduire l'Europe" au FID 2008,

Séance animée par Nicolas Féodoroff, en présence des réalisateurs.

Bibliothèque Départementale – 20, rue Mirès 13002 Marseille
Entrée libre

    
   Le VII MAGIS INTERNATIONAL FILM STUDIES SPRING SCHOOL / Gorizia - Gradisca (Italie) propose une Carte blanche au FIDMarseille, du 27 mars au 2 avril avec la projection de :
EMERALD de Apichatpong Weerasethakul, projeté en Séance Spéciale au FID 2008,
THE CONFESSIONS OF ROEE ROSEN de Roee Rosen, Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première mondiale au FID 2008,
THE GIRL WITH X-RAY EYES de Phillip Warnell, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2008.
    
   Carte blanche FIDMarseille au Festival du Film Documentaire et du Court Métrage de Belgrade (Serbie), du 30 mars au 3 avril. Sont projetés :
Séance 1 :
EMERALD de Apichatpong Weerasethakul, projeté en Séance Spéciale au FID 2008,
CÈNE de Andy Guérif, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2007,
THE GIRL WITH X-RAY EYES de Phillip Warnell, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2008.
OBRERAS SALIENDO DE LA FABRICA de José Luis Torres Leiva, présenté au FID 2006 dans l’Ecran Parallèle "Be with me",
Séance 2 :
MIRAGES d'Olivier Dury, lauréat du Prix Premier, présenté dans l’Ecran Parallèle “Traduire l'Europe" au FID 2008,
A FILM FAR BEYOND A GOD de Waël Noureddine, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2008.
    
   Le Centre Culturel Français de Beyrouth propose une Carte blanche au FIDMarseille dans le cadre des Ecrans du Réel, du 1er au 10 avril au Cinéma Metropolis - Empire Sofil de Beyrouth (Liban). Seront projetés :
A SHORT FILM ABOUT THE INDIO NATIONAL de Raya Martin, présenté au FID 2006 dans l’Ecran Parallèle "Be with me",
CÈNE de Andy Guérif, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2007,
EMERALD de Apichatpong Weerasethakul, projeté en Séance Spéciale au FID 2008,
HIC ROSA, PARTITION BOTANIQUE de Anne-Marie Faux, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté en première mondiale au FID 2007,
LETTRE A LA PRISON de Marc Scialom, projeté en Séance Spéciale et lauréat d’une Mention Spéciale attribuée par le jury du GNCR au FID 2008,
THE GIRL WITH X-RAY EYES de Phillip Warnell, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2008.
    

> Suivi des films sélectionnés
> Programmations HORS LES MURS

> VidéoFID

 

Agenda

    
 

 RETROSPECTIVE JORIS IVENS A LA CINEMATHEQUE FRANÇAISE
du 5 mars au 5 avril

Joris Ivens fut un grand documentariste engagé, et également cinéaste poète inspiré.
Cette programmation réaffirme l’importance du regard que Joris Ivens porta sur le XXe siècle, sur ses injustices, ses combats, ses échecs, mais aussi sur ses espoirs et ses réussites, ses moments de bonheur.

Présentation de la rétrospective, cliquez ici

Toutes les projections, cliquez ici
Téléchargez le guide de la rétrospective (pdf 2224ko)

Cinémathèque française
51 rue de Bercy, 75012, Paris.
www.cinematheque.fr
    

> Suivi des films sélectionnés
> Programmations HORS LES MURS
> Agenda

 

VidéoFID

    
 

 

 

 

SOIREE DU MARDI 10 MARS 2009 - AU LOIN DES VILLAGES


Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID la projection du film AU LOIN DES VILLAGES de Olivier Zuchuat, en Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, projeté en première mondiale au FID 2008, le mardi 21 avril 2009 à 20h00 dans ses locaux, en présence du réalisateur.
PAF 3 €. Réservation recommandée, verres inclus.

En avril 2006, 13000 personnes de l’ethnie Dajo se réfugient dans la plaine de Gouroukon, à l’Est du Tchad. Tous sont survivants de la guerre du Darfour. Ils y construisent un camp, s’y enferment et s’y inventent une survie. Olivier Zuchuat s’est enfermé à son tour dans cette prison sans mur. En longs plans fixes, ses images recueillent les litanies, les récits, les complaintes, mais aussi les gestes et les postures de ces exilés. Car chacun semble ici oeuvrer à se soustraire à la douleur. L’un se tient assis immobile comme pour éviter de remuer les souvenirs ; un autre s’invente, dans une même raideur, en mémorial vivant ; un autre encore, vêtu d’un kimono blanc immaculé, enchaîne à la perfection un kata de judo devant un adversaire invisible ; un gamin dessine les fresques stylisées des affrontements meurtriers ; des fillettes fredonnent de concert des hymnes belliqueux. La guerre est encore là, partout, sur les corps, dans les têtes. Même si seule son ombre pèse sur ce village fantôme.

Jean-Pierre Rehm

    

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org


FaLang translation system by Faboba