Les Sentiers
             

Ouvrir les séances du Festival aux plus jeunes, c’est le pari que nous tentons chaque année ensemble, FID et Fotokino. Il suffit de regarder du côté des habitudes des festivals de cinéma à travers le monde pour se rendre compte que ce n’est pas un geste fréquent, ni anodin. Donner à découvrir aux plus jeunes des expressions cinématographiques exigeantes et originales, des regards sensibles et fragiles sur le monde, est un désir propre au projet de Fotokino, et c’est celui qui nous réunit chaque année sur ces Sentiers.
C’est un enjeu car l’on sait combien les plus jeunes sont soumis aux esthétiques édulcorées qui, si l’on n’y prête pas attention, seront les seules qui formeront leur regard. Mais pour autant, ces Sentiers ne remplissent pas de mission pédagogique ! Ces séances sont avant tout des moments de partage, de plaisir et de découverte, tout comme les ateliers de création proposés en accompagnement des projections. Ils sont l’occasion pour les enfants, de se familiariser au langage cinématographique, de découvrir leur propre regard de cinéma.
Notre choix cette année s’est porté sur un film longtemps éloigné de nos écrans : Green Green Grass of Home de Hou Hsiao-hsien. Un écho à la projection, il y a quelques années sur les écrans des Sentiers, d’Un été chez Grand-père du même réalisateur. Deux films en miroir qui, s’ils évoquent des trajectoires d’adultes bien différentes, posent sur l’enfance un regard tendre et complice.
Vincent Tuset-Anrès, Fotokino.

Au croisement des arts visuels, Fotokino propose la manifestation Laterna magica depuis 2004 à Marseille, et depuis l'ouverture de son Studio en 2011, expositions, ateliers et rencontres tout au long de l’année, pour tous les publics.
Pour cette 28e édition du FID, Fotokino propose une nouvelle formule des Sentiers. Une séance exceptionnelle destinée à tous, enfants et adultes, sera accompagnée d’ateliers de création autour des techniques du cinéma.

À côté des séances proposées, Vincent Tuset-Anrès de Fotokino, Fabienne Moris et Rebecca De Pas du FIDMarseille ont concocté, à partir des films reçus dans le cadre de l’appel à films 2017, un programme intitulé : Les Sentiers Expanded.

 

À BOUT PORTÉS /
FOR A MOMENT

Clémence Poésy
France / 2016 / 9'
  CINQ ANS APRÈS LA GUERRE
Samuel Albaric, Martin Wiklund, Ulysse Lefort
France / 2017 / 17'
Première mondiale
  GREEN GREEN GRASS OF HOME /
ZAI NA HE PAN QING CAO QING
Hou Hsiao-Hsien
Taiwan / 1982 / 98'
  JUNGLE
Colia Vranici
France / 2016 / 18'
             
MUSEUMSWÄRTER /
MUSEUM GUARD
Alexander Gratzer
Autriche / 2016 / 3'
Première internationale
  RETOUR À GENOA CITY /
BACK TO GENOA CITY
Benoît Grimalt
France / 2017 / 29'
  ROYAYE ASHPAZKHANE /
KITCHEN DREAMS
Arvin Medghalchi
Iran / 2017 / 14'
Première mondiale
  THE PEACEKEEPER
Pierre Edouard Dumora
France / 2017 / 19'

             
UCCELLO
Astrid de la Chapelle
France / 2016 / 2'
  UNE BIOGRAPHIE /
A BIOGRAPHY
Alexander Schellow
France / 2017 / 6'
       
             
FaLang translation system by Faboba