Roger Corman & Co, un ange sauvage à Hollywood.
             
RogerCorman   Corman2
             
Pour sa vingt-huitième édition, le FIDMarseille met à l'honneur Roger Corman, qui viendra en personne présenter une rétrospective des films qu'il a réalisés ou produits depuis le milieu des années 1950. Rétrospective bien entendu partielle, et pour cause : avec plus de cinquante films en tant que réalisateur et plusieurs centaines d'autres en tant que producteur, Corman lègue davantage qu'une oeuvre – un record, une légende.
Cette légende est celle d'un enragé magnifique du cinéma de genre, tournant avec trois fois rien et en un temps record des films qui marient l'art et la fantaisie, irrévérencieux et modestes comme sa série d'adaptations très libres d'Edgar Poe, avec Vincent Price, Ray Milland, Peter Lorre, Barbara Steele et le concours du scénariste Richard Matheson.
Cette légende, c'est encore celle d'un cinéma qui sut reprendre à lui seul le flambeau de la série B abandonnée par les grands studios, et précéder les nouvelles vagues dans leur conquête joyeuse d'un cinéma improvisé, bavard et rusé. Peter Fonda et Jack Nicholson reconnaissent sans mal la dette du Nouvel Hollywood à l'égard de celui par qui leur carrière a débuté.
Inventeur en quelque sorte d'une série B moderniste : la formule, dont Tarantino s'est rappelé avec Boulevard de la Mort, prend tout son sens si l'on ajoute que Corman fut également le distributeur de grands chefs-d'oeuvres du cinéma européen contemporain, allant jusqu'à programmer, à la grande joie de Bergman, Cris et chuchotements dans un drive-in.
Il nous a exploité autant que nous l'avons exploité, disent tous les cinéastes qui, en contrepartie des règles imposées par la New World Pictures de Corman, purent ainsi tourner leurs premiers films : Coppola (Dementia 13), Scorsese (Boxcar Bertha), Bogdanovich (Targets), Dante (Piranha), Hellman (The Shooting), Demme (Caged Heat ! ), etc.
             
Présentation des films par Antoine Thirion
Antoine Thirion est critique de cinéma, aux Cahiers du cinéma de 2001 à 2009, puis à Independencia, une revue en ligne qu’il fonde avec Eugenio Renzi en 2009 et dirige jusqu’en 2013. Au Jeu de Paume en partenariat avec le Festival d’Automne, il organise la rétrospective James Benning en 2009 et Lav Diaz en 2015. Au FIDMarseille il s’occupe des rétrospectives Hong Sang-soo en 2016 et Roger Corman en 2017. Avec Raya Martin, il est l’auteur de deux performances à l’Asian Arts Theater de Gwangju en Corée du Sud, How He Died is Controversial en 2015 et UNdocumenta en 2016
             
A BUCKET OF BLOOD /
UN BAQUET DE SANG
Roger Corman
États-Unis / 1959 / 66'
  BLOODY MAMA
Roger Corman
États-Unis / 1970 / 90'
  THE INTRUDER
Roger Corman
États-Unis / 1962 / 84'
  THE LITTLE SHOP OF HORRORS /
LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS
Roger Corman
États-Unis / 1960 / 70'
             
THE MASQUE OF THE RED DEATH /
LE MASQUE DE LA MORT ROUGE
Roger Corman
États-Unis, R.U. / 1964 / 90'
  THE PIT AND THE PENDULUM /
LA CHAMBRE DES TORTURES
Roger Corman
États-Unis / 1961 / 80'
  THE ST. VALENTINE'S DAY MASSACRE /
L'AFFAIRE AL CAPONE
Roger Corman
États-Unis / 1967 / 100'
  THE TERROR /
L'HALLUCINÉ
Roger Corman, Francis Ford Coppola (Uncredited dir collab), Monte Hellman (Uncredited dir collab), Jack Hale (Uncredited dir collab), Dennis Jacob (Uncredited dir collab), Jack Nicholson (Uncredited dir collab)
États-Unis / 1963 / 81'
             
THE WILD ANGELS /
LES ANGES SAUVAGES
Roger Corman
États-Unis / 1966 / 93'
  X : THE MAN WITH X-RAY EYES /
L'HORRIBLE CAS DU DOCTEUR X
Corman Roger
États-Unis / 1963 / 80'
       
             
BOXCAR BERTHA /
BERTHA BOXCAR
Martin Scorsese
États-Unis / 1972 / 88'
  CAGED HEAT! /
5 FEMMES À ABATTRE
Jonathan Demme
États-Unis / 1974 / 83'
  DEATH RACE 2000 /
LA COURSE À LA MORT DE L'AN 2000
Paul Bartel
États-Unis / 1975 / 80'
  DEMENTIA 13
Francis Ford Coppola
États-Unis / 1963 / 72'
             
NIGHT TIDE /
MARÉE NOCTURNE
Curtis Harrington
États-Unis / 1961 / 84'
  PIRANHA /
PIRANHAS
Joe Dante
États-Unis / 1978 / 92'
  TARGETS /
LA CIBLE
Peter Bogdanovich
États-Unis / 1968 / 90'
  THE SHOOTING /
LA MORT TRAGIQUE DE LELAND DRUM
Monte Hellman
États-Unis / 1966 / 82'
             
THE VELVET VAMPIRE
Stephanie Rothman
États-Unis / 1971 / 80'
           
             
             
FaLang translation system by Faboba