Soirée VidéoFID du 18 octobre 2016

Le FIDMarseille est heureux de vous proposer, dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 18 octobre 2016 à 20h00 dans ses locaux la projection de DANS LES PAS DE TRISHA BROWN de Marie-Hélène Rebois (compétition - première mondiale - FID 2016). En présence de la réalisatrice.
 
PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.   Réservez votre place
 
DansLesPasDeTB3 DansLesPasDeTB2 DansLesPasDeTB1
 
«Ce que nous montre la réalisatrice, au-delà de la lumineuse leçon de Lisa Kraus et de la beauté de cette écriture chorégraphique, c’est un processus vivant de passation, l’appropriation d’une pensée et une trans-fusion d’énergie et de joie !»
Zibeline - juillet 2016
 
Qui est Trisha Brown ?
Après des études avec Anna Halprin au Mills College d’Oakland (Californie) et avoir enseigné au Reed College de Portland (Oregon), Trisha Brown a déménagé à New York en 1961. Instantanément plongée dans ce qui allait devenir le phénomène post-moderne du Judson Dance Theater, ses recherches sur le mouvement ont puisé dans le quotidien pour y trouver l'extraordinaire et ont bousculé les perceptions existantes de la danse. Dans ce « foyer de la révolution de la dance », Trisha Brown, travaillant avec des artistes de même sensibilité, a repoussé les limites de la chorégraphie et transformé la danse contemporaine pour toujours : en défiant la loi de la gravité, elle lui a insufflé une extraordinaire fluidité, un déséquilibre inédit.
 
Figure singulière dans l’histoire de la danse contemporaine, Trisha Brown en a infléchi de manière décisive le cours. Elle a choisi d’y faire entrer un certain chaos, la possibilité d’une grâce liée au déséquilibre, en même temps qu’une fluidité remportée sur la discipline chorégraphique.
Glacial Decoy, exemplaire de son travail, pièce de 18 minutes créée en 1979, avec décors et costumes de Robert Rauschenberg, vient d’entrer au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Marie-Hélène Rebois, dont on connaît la grande familiarité avec l’univers de la danse, et dont se souvient du si émouvant Ribatz, Ribatz ou le Grain du temps (Grand Prix de la Compétition Française du FID2003), consacré à la redécouverte d’une pièce de Dominique Bagouet, nous fait partager ce moment précieux où deux danseuses, Lisa Kraus et Carolyn Lucas, transmettent leur savoir à celles qui vont interpréter sur la scène parisienne ce morceau d’anthologie.
L’expérience de ces deux femmes, leur savoir intime du travail de Trisha Brown, et de ses difficultés, mais aussi une énergie profondément joyeuse (jamais un large sourire ne les quitte), font de ce moment de transmission une leçon qui s’adresse aussi à nous. Filmé de telle manière qu’on a le sentiment d’une seule séance déroulée sous nos yeux, c’est beauté de voir et de comprendre tout en même temps comment chacun de ces pas tricotent une image si dégagée de nos propres corps.
Jean-Pierre Rehm
 
 
 
Marie-Hélène Rebois - filmographie    
1994 - Traces d'anges
1995 - Boulevard Jourdan - L'Art en scène/Première
1997 - Alegria
1998 - Les Forêts vierges
1998 - So Schnell à l'Opéra
1999 - Histoire d'une transmission
2000 - Points de vue d'Afrique. Montpellier Danse
  2002 - Ribatz, Ribatz ou le grain du temps
2004 - Paradis
2004 - Les Fables à La Fontaine
2006 - Noces d'or ou la Mort d’un chorégraphe
2009 - Maguy Marin, la danse cachée
2012 - Merce Cunningham, la danse en héritage
2016 - Dans les pas de Trisha Brown
   
 
     
Entretien avec avec Marie-Hélène Rebois au sujet de DANS LES PAS DE TRISHA BROWN paru dans le quotidien du FIDMarseille du 13 juillet 2016   venir au FIDMARSEILLE
14 allée léon gambetta
13001 marseille
tél : +33 (0)4 95 04 44 90
FaLang translation system by Faboba