FIDLab Palmarès 2016

FIDLab2016dates
Palmarès
 
La huitième édition du FIDLab a eu lieu le 15 et le 16 juillet à Marseille.

Plateforme internationale de coproduction de projets cinématographiques à tout stade de développement, le FIDLab 2016 a retenu 11 projets issus de 14 pays parmi plus de 370 reçus suite à un appel à candidature international.

Le FIDLab propose des journées de réflexion et de travail en deux étapes : une présentation des projets où les intentions par les images sont placées au cœur du dispositif, suivie par des rencontres en tête-à-tête avec des professionnels. Cette année plus de 200 rendez-vous individuels ont eu lieu.

Le jury composé de Rima Mismar, Libanaise, directrice du programme Cinéma du Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC), Marie- Pierre Vallé, Française, directrice des acquisitions chez Wild Bunch et Paolo Benzi, Italien, producteur, au sein de la société Okta Film a décerné 7 prix, dotés par 8 partenaires :
 
Le prix Panavision / Air France a récompensé
 
OUROBOROS
de Basma Alsharif, produit par Idioms  Film,  IDA.IDA., Momento ! / Palestine – France.
 
Le lauréat recevra un avoir de 10 000 euros, sur le devis de location caméra de son tournage. Et plus largement, Panavision s’engage à soutenir et à accompagner au mieux de ses capacités tous les projets sélectionnés, quelque soit leur pays d’origine et leur format de tournage.
Autre dotation, celle d’Air France qui offre aux lauréats deux billets d'avion long-courriers.
 
Le prix Sublimage a été décerné à
 
KOMUNISMUS
de Karel Vachek, produit par Background Films et Atelier.doc  / République Tchèque – Slovaquie.

La société de sous-titrage Sublimage propose au lauréat l’adaptation, la traduction et le calage de son film vers une langue de son choix, français, anglais, espagnol.
 
Le prix Vidéo de Poche revient à
 
AKHER WAHED FINA
THE LAST OF US
de Ala Eddine Slim, produit par Exit Productions, Madbox Studios, Inside Productions et SVP Tunisia / Tunisie.

La société de post-production Vidéo de Poche offre au projet lauréat la création du DCP du film. Cette société offrira également une réduction pour la création de DCP à tous les projets sélectionnés.
 
Le Prix Commune Image pôle cinématographique proposant entre autres des services de post-production, a été décerné à :

OUROBOROS
de Basma Alsharif, produit par Idioms Film, IDA.IDA., Momento ! / Palestine – France.

Ce prix consiste en 8 semaines de montage à un projet produit ou coproduit par une société de production française.
 
Le Prix Akademie Schloss Solitude est attribué à
 
A SHORT FILM FOR THE DEAD
de Daniel Hui, produit par 13 Little Pictures et Primera Idade / Singapour – Portugal.

Ce prix offre une résidence de trois mois entre avril et juin 2017.
 
Le Prix Fondation Camargo est attribué à

JE SENTAIS QUE MON VISAGE ÉTAIT EN FEU de  Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval, produit par Shellac Sud et Mata Atlantica, France.

Ce prix permettra une résidence de 4 à 8 semaines.
 
Le Prix Mactari est attribué à :

JE SENTAIS QUE MON VISAGE ÉTAIT EN FEU de  Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval, produit par Shellac Sud et Mata Atlantica, France.

Ce septième et nouveau prix consiste en mise à disposition d’un auditorium de mixage et/ou d’une salle de montage son, sans technicien à un projet produit ou coproduit par une société de production française.
 
Un intérêt particulier sera accordé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux projets FIDLab produits ou tournés sur son territoire.

Le FIDLab est parrainé par Eurimages, EAVE et soutenu par le CNC, la Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
 
La cérémonie de Remise des Prix s’est déroulée à la Villa Méditerranée  en présence de Jean-Pierre Rehm, Délégué général du FIDMarseille, Fabienne Moris et Rebecca De Pas, co-directrices du FIDLab et des partenaires du FIDLab.

Forts du succès de cette huitième édition, les organisateurs du FIDLab donnent aux professionnels rendez-vous en 2017.

 
 
Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 76 74 95 89
FaLang translation system by Faboba