SÉLECTION OFFICIELLE / COMPÉTITION FRANÇAISE   FIDMARSEILLE 2016
première mondiale
   
 DansLesPasDeTrishaBrown150 DANS LES PAS DE TRISHA BROWN
Marie-Hélène Rebois
  France
2016
Couleur
HD, Stéréo
79’

Version originale
anglais, français
Sous-titres
français, anglais
Scénario
Marie-Hélène Rebois
Image
Hélène Louvart
Montage
Jocelyne Ruiz
Son
François Waledisch

Avec
Lisa Kraus, Carolyn Lucas

Production
Olivier Charvet, Sophie
Germain (Kaléo Films),
Daphnie Production,
Centre Pompidou
(coproducteur)
Distribution
Olivier Charvet (Kaléo
Films)
Figure singulière dans l’histoire de la danse contemporaine, Trisha Brown en a infléchi de manière décisive le cours. Elle a choisi d’y faire entrer un certain chaos, la possibilité d’une grâce liée au déséquilibre, en même temps qu’une fluidité remportée sur la discipline chorégraphique.
Glacial Decoy, exemplaire de son travail, pièce de 18 minutes créée en 1979, avec décors et costumes de Robert Rauschenberg, vient d’entrer au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Marie-Hélène Rebois, dont on connaît la grande familiarité avec l’univers de la danse, et dont se souvient du si émouvant Ribatz, Ribatz ou le Grain du temps (Grand Prix de la Compétition Française du FID2003), consacré à la redécouverte d’une pièce de Dominique Bagouet, nous fait partager ce moment précieux où deux danseuses, Lisa Kraus et Carolyn Lucas, transmettent leur savoir à celles qui vont interpréter sur la scène parisienne ce morceau d’anthologie.
L’expérience de ces deux femmes, leur savoir intime du travail de Trisha Brown, et de ses difficultés, mais aussi une énergie profondément joyeuse (jamais un large sourire ne les quitte), font de ce moment de transmission une leçon qui s’adresse aussi à nous. Filmé de telle manière qu’on a le sentiment d’une seule séance déroulée sous nos yeux, c’est beauté de voir et de comprendre tout en même temps comment chacun de ces pas tricotent une image si dégagée de nos propres corps. (JPR)
 
 
FaLang translation system by Faboba