LA COMPAGNIE, LIEU DE CRÉATION
www.la-compagnie.org
19, rue Francis de Pressensé 13001 Marseille

Exposition à partir des œuvres du CNAP

dans le cadre de l'écran parallèle ventriloquies,

l'art dans le cinéma, le cinéma dans l'art.


Commissaires d'exposition : Jean-Pierre Rehm et Nicolas Feodoroff

Vernissage le samedi 9 juillet 2016 à 18h
Du samedi 9 juillet au samedi 23 juillet 2016 du mercredi au samedi de 15h à 19h
Et du vendredi 26 août au samedi 24 septembre 2016
Ouverture spéciale pendant le FIDMarseille du mardi 12 au samedi 16 juillet de 14h à 19h
Ouverture dans le cadre d'ART-O-RAMA les 26-27 août

Lecture
L’Ironie du sort lu par Didier Da Silva, écrivain
avec François Rossi à la batterie
Le samedi 11 juin à 20h
Le livre L’ironie du sort de Didier da Silva (2014, édition L’arbre vengeur) a constitué un événement fulgurant : rapide comme un kaléidoscope, traversant tout, avec un hommage constant au cinéma, aux poètes ou artistes de tous bords, et le contrepoids incessant de toute une série de serialkillers tous plus noirs les uns que les autres. Ne fallait-il pas pour cette lecture, encore avec nous, François Rossi, dont le travail musical à la batterie constitue à lui seul un monde, qui répondra au monde de L’ironie ?
     
OÙ LIEU D’EXPOSITION POUR L’ART ACTUEL
www.ou-marseille.com
58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.

Khalik Allah - David Oppetit - Mezli Vega Osorno

Exposition collective, Film, Photographie & Son

Vernissage le lundi 27 juin 2016 de 16h à 20h
Du 27 juin au 23 juillet
Ouvert du jeudi au samedi de 16h à 19h & sur rdv tous les jours même le dimanche

OÙ Résidence Méditerranée avec les artistes / Présentation du travail du jeudi au samedi de 16h à 19h & sur rdv tous les jours même le dimanche.
Contacts :
Mezli Vega Osorno - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 74 72 16 70
David Oppetit - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 77 61 09 97
Khalilk Allah - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
     
MUCEM, MUSÉE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille

Son Image - Ghassan Salhab

Installation du 12 mai au 18 juillet 2016
Fort Saint Jean - salle Casemate

Une immersion dans le Beyrouth du cinéaste Ghassan Salhab : son image est un diptyque vidéo, comme on pourrait le dire d’une peinture. « Portrait » subjectif de sa ville, en sons et images séparés, en deux tableaux, deux vidéos, deux visages de femmes. Une ville qui s’éveille, silencieuse, jusqu’à la naissance d’une parole, urbaine, chaotique, sensuelle, poétique : Beyrouth, à son image.
     
NUIT DE LA RADIO
Organisée par la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM)

CHÂTEAU D’IF


Le 15 juillet, la Scam convie le public du festival à la Nuit de la Radio au Château d’If pour une expérience originale d’écoute collective, casque sur les oreilles et sous les étoiles de l’été.

La Nuit de la radio, créée en 2001, propose de (re)découvrir des pépites mythiques de l’histoire de la radio, dénichées dans les archives de l’INA. Construite cette année sur le thème de L’Adieu aux larmes, un programme proposé par Claire Hauter, la Nuit de la radio 2016 revisite des instants radiophoniques drôles et fameux.

« Souverain antidote aux temps éternellement troublés, au chagrin qui se nourrit de cafard et à la bêtise coriace, l’humour est inséparable de l’histoire de la radio. L’occasion était trop belle de rendre un hommage résolument subjectif à quelques-unes de ses signatures. … Rien de plus rigoureux que la mécanique du rire, qui fait souffler un vent de liberté sur les ondes. »
Claire Hauter

Un événement en partenariat avec l’Ina, le FIDMarseille, le Centre des monuments nationaux, le Mucem et France Culture.
     
STUDIO FOTOKINO
http://www.fotokino.org/
33 allées Léon Gambetta 13001 Marseille

Nigel Peake

Vernissage le samedi 11 juin à 11h
Exposition du 11 juin au 31 juillet 2016
du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
Rencontre avec Nigel Peake dimanche 12 juin à 17h30

Nigel Peake est né à Downpatrick, Irlande du Nord, en 1981. Après des études d’architecture, il se consacre aujourd’hui au dessin. Ses deux sujets de prédilection sont, paradoxalement, la ville et la nature. Ses villes sont des espaces emplis de géométrie et de couleur, dans lesquels il semble impossible de circuler, si ce n’est par le regard. La nature, elle, est considérée de très loin comme de très près, Nigel Peake en décelant les formes et les trames comme le ferait un géologue. La matérialité des éléments naturels est alors prétexte à l’exercice d’un dessin proche du motif, comme un ensemble d’abstractions. Géométrie, trames et couleurs sont ainsi les outils du dessinateur pour décrire le monde tel qu’il l’observe à travers sa fenêtre, dans la campagne irlandaise, ou dans les mégalopoles de ce monde. Nigel Peake répond également à de nombreux projets de commande (Hermes, Tate Modern, NY Times, Phaidon ou Ninja Tune), ou développe son univers personnel, créant illustrations et livres d’artiste (35 titres en dix ans, dont Sheds, Maps, et Into the Wild entre autres). If It Is, son exposition au Studio, rassemblera une dizaine de séries de dessins réalisés à Ballytrustan (Irlande du Nord), Bois Buchet, Lausanne et Paris entre 2013 et 2016.
     
ROND-POINT PROJECTS ROOM

36 rue Ferrari – 13005 Marseille
www.rondpointprojects.org

Louise Hervé & Chloé Maillet
Spectacles sans objet

5 mai – 18 juillet 2016

Vernissage et lancement du livre Spectacles sans objet publié aux éditions P
le jeudi 5 mai 2016 à 18h30
 à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain (PAC)

Un commissariat de Jacob Fabricius
Une exposition réalisée dans le cadre du programme
Entrée Principale Session #6
Programmation associée du FID - 27th International Film Festival
Marseille (12-18 July 2016)

Se déclinant sous de multiples formes (film, objets, performances, livre, pièce sonore), Spectacles sans objet est une oeuvre de Louise Hervé et Chloé Maillet consacrée à trois occurrences de performances utopiques anciennes, antérieures au moment moderniste auquel on assigne souvent la naissance de la performance artistique. Spectacles sans objet interroge la forme de la reconstitution historique, à la fois comme pratique personnelle (elles collaborent avec des associations d’amateurs pratiquant le « reenactment » historique) et comme pratique institutionnelle, au sein des musées. Pour cette version présentée à Marseille, l’exposition Spectacles sans objet réunit deux éléments de cet ensemble : un livre publié aux éditions P et Pork Salad Press et un film qui s’apparente à un essai cinématographique ou un documentaire expérimental.

FaLang translation system by Faboba