RENCONTRES DU CINÉMA SUD-AMERICAIN / PROJECTION PLEIN AIR
Le FIDMarseille et les Rencontres du Cinéma Sud-Américain de Marseille, qui ont lieu chaque année en mars, proposent une séance en partenariat.

Théâtre Silvain
Promenade Corniche John Kennedy Dimanche 5 juillet 2015 - Ciné-concert gratuit et ouvert à tous à partir de 21h30
Séance présentée en partenariat avec la Mairie du 1er secteur dans le cadre de la saison culturelle 2015. Boissons et restauration sur place.

LE BOUTON DE NACRE
Patricio Guzmán
Chili | Espagne | 2015 | 82’

L’océan contient l’histoire de toute l’humanité. La mer retient les voix de la Terre et du Cosmos. L’eau reçoit l’élan des étoiles et le transmet aux êtres vivants. L’eau, la côte la plus longue du Chili retient aussi le secret d’un mystérieux bouton découvert dans les fonds sous-marins. Le Chili, avec ses 4300 km de littoral et l’archipel le plus important au monde offre des paysages surprenants, volcans, montagnes et glaciers. Là réside les voix du peuple aborigène de Patagonie, des premiers marins anglais et aussi des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.
     
CONSEIL RÉGIONAL PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur mène une politique de soutien à la production cinématographique.
Dans le cadre de cette action et du soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au FIDMarseille, sera projeté en séance spéciale un film ayant reçu l’aide de la Région PACA.
 
TERRA DI NESSUNO
Jean Boiron Lajous
France, 2015, 65'
Première mondiale
     
ARTE ACTIONS CULTURELLES
ARTE Actions Culturelles poursuit sa collaboration avec le FIDMarseille en proposant des rendez-vous qui affirment la volonté de la chaîne européenne d’être, auprès du public, un véritable acteur culturel.
Elles présenteront une séance spéciale autour de la projection du volet 2 de la série Les mille et une nuits de Miguel Gomes, coproduite par ARTE France cinéma, sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs – CANNES 2015.
Dans le cadre du partenariat avec FIDcampus, elles accompagneront deux Rencontres de Cinéma, avec Nicolas BECKER et Miguel GOMES .

LES MILLE ET UNE NUITS
Le désolé - Volume 2
Miguel Gomes
Portugal | France | Allemagne | Suisse | 2015 | 125’

Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s’échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l’esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays ! Alors qu’au fil des nuits l’inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l’enchantement, elle organise ses récits en trois volumes. Elle commence ainsi : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays… »
     
SOCIÉTÉ CIVILE DES AUTEURS MULTIMÉDIA
La Scam, société civile des auteurs multimedia, est une société de perception et de répartition de droits d’auteurs (SPRD). Elle rassemble plus de 37.000 réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires audiovisuels et sonores, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs. Créée par les auteurs, pour gérer leurs droits, la Scam est aussi leur porte-parole, elle défend leurs intérêts professionnels, matériels et moraux. Elle mène également une politique culturelle et sociale, ambitieuse et généreuse.
En partenariat avec la Scam, et en écho aux Prix Scam 2015, le FIDMarseille propose la programmation de deux films de Pierre-Yves Vandeweerd, lauréat du Prix de l’oeuvre audiovisuelle de l’année pour « Les Tourmentes ». Ce Prix récompense une oeuvre documentaire, télé-diffusée, de grande qualité cinématographique et narrative. Il porte l’empreinte du regard exigeant d’un jury d’auteurs indépendant.

LES TOURMENTES
Pierre-Yves Vandeweerd
France | Belgique | 2013 | 77’

La tourmente est une tempête de neige qui désoriente et égare.
Elle est aussi le nom donné à la mélancolie provoquée par la dureté et la longueur des hivers.
Là où souffle la tourmente, des hommes érigèrent des clochers pour rappeler les égarés.
Et des bergers, au gré de leurs transhumances, usèrent de leurs troupeaux pour invoquer des âmes perdues ou oubliées. Guidé par les sonnailles d’un troupeau et parles évocations des égarés, ce film est une traversée des tourmentes; celles des montagnes et de l’hiver, des corps et des âmes, celles qui nous révèlent que ce que la nature ne peut obtenir de notre raison, elle l’obtient de notre folie.

TERRITOIRE PERDU
Pierre-Yves Vandeweerd
Belgique | 2010 | 75’

Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario).
A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.
Dans une esthétique qui sublime le réel, Territoire perdu résonne comme une partition contrastée entre paysages sonores, portraits en noir et blanc et poétique nom

Né en Belgique en 1969, Pierre-Yves Vandeweerd est chargé de cours à la Haute Ecole d'Arts et de Design - Section Cinéma du réel (HEAD) de Genève. Il a été assistant à la faculté de philosophie et de lettres de L’Université Libre de Bruxelles et responsable de la programmation du festival de documentaires Filmer à tout Prix de Bruxelles.
Filmographie : Les Tourmentes (77’, 2013), Territoire perdu (75’, 2011), Les Dormants ( 60’, 2008), Le Cercle des noyés (75’, 2006), Closed District (55’, 2004), Racines lointaines ( 72’, 2002), Némadis, des années sans nouvelles (53’, 2000).
Séances en présence du réalisateur
     
SCELF - SOCIETÉ CIVILE DES ÉDITEURS DE LANGUE FRANCAISE

La SCELF est une société de perception et de répartition des droits d’auteurs, créée par les éditeurs littéraires et mandatée par ceux-ci pour collecter les droits générés par les multiples formes d’adaptations issues de leurs oeuvres. Fondée en 1960 par Robert Esmenard, Jean-Claude Fasquelle, Paul Flamand, Henri Flammarion, Claude Gallimard, Robert Laffont et Jérôme Lindon, la SCELF a été successivement présidée par Henri Flammarion, Christian Bourgois, Paul Otchakovsky-Laurens et Claude de Saint-Vincent. Elle est aujourd’hui présidée depuis 2013 par Olivier Bétourné.
La SCELF réunit près de 300 éditeurs membres, dont le statut varie en fonction du volume de leur activité dans le domaine de l’adaptation. Elle est financée par les cotisations annuelles de ses membres, ainsi que par une retenue prélevée sur les droits perçus. La SCELF fait le lien entre les grandes sociétés d’auteurs (SACD, SCAM, SACEM, …) qui perçoivent des droits en son nom, et les éditeurs de langue française qu’elle représente en vue de leur redistribuer ces rémunérations. Cette position centrale qui offre une vision globale sur tous les aspects de l’adaptation littéraire a naturellement amené la SCELF à devenir la représentante des éditeurs auprès de toutes les organisations professionnelles des secteurs de l’adaptation, en vue de défendre leur statut de cessionnaires de droits. La SCELF a également pour objectif d’encourager toutes les formes d’adaptations littéraires. C’est pourquoi elle soutient les initiatives qui vont dans ce sens, grâce à ses fonds dédiés à l’action culturelle, provenant des irrépartissables de la rémunération pour copie privée. C’est dans ce contexte qu’elle organise depuis 2009 les Rencontres SCELF de l’Audiovisuel au Salon du Livre de Paris, et depuis 2014 l’évènement Shoot the book au Festival de Cannes.
Dans le cadre de son partenariat avec la SCELF, le FIDMarseille organisera une soirée autour de l’adaptation littéraire.
 
ORAGE
Fabrice CAMOIN
France, 2014, 83’

     
MARSEILLE JAZZ DES 5 CONTINENTS
Marseille Jazz des 5 Continents, référence au sein de l’univers du jazz, a su s’imposer d’année en année comme l’un des plus grands rendez-vous de cette discipline. Le FIDMarseille est heureux de s’associer a Marseille Jazz des 5 Continents.
 
NINA SIMONE À L'OLYMPIA : PREMIÈRE PARTIE
Bernard LION
RTF / ORTF, Date de diffusion : 02/01/1970, 37'17
 
NINA SIMONE À L'OLYMPIA : DEUXIÈME PARTIE
Bernard LION
RTF / ORTF, Date de diffusion : 02/04/1970, 42'15
     
MuCEM – MUSÉE DES CIVILISATIONS DE L’EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE
Dans le cadre de l’exposition TRACES… FRAGMENTS D’UNE TUNISIE CONTEMPORAINE du 13 mai au 28 septembre.

ZAAFRANE
Khaled Ghorbal
Tunisie | France | 2015 | 90’
Premiere mondiale

Portrait d’une famille issue de Zaafrane, un petit village tunisien. Le désert, aux portes, exerce une forte attraction. Cette famille s’y rend au printemps avec enfants, chameaux, ânes, chèvres et brebis. Le film montre de la préparation à la sortie dans le désert cette grande famille mêlant quatre générations.
FaLang translation system by Faboba