Soirées des 16 et 17 avril 2015

Le FIDMarseille et le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur sont heureux de s'associer pour accueillir Eric Baudelaire les 16 et 17 avril prochains.

Le FIDMarseille propose, dans le cadre des soirées VidéoFID, exceptionnellement le jeudi 16 avril 2015 à 20h00 dans ses locaux la projection de 3 films d'Eric Baudelaire :
THE MAKES (2010, 26')
[SIC] (2009, 15')
L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES (Compétition - première mondiale - FID 2011, 66'). En présence du réalisateur.
A l'issue de la projection, Eric Baudelaire signera son livre Anabases.

Le FRAC propose, dans le cadre des Nocturnes FRAC, le vendredi 17 avril à 18h30  la projections de :
THE UGLY ONE (2013, 101') "un film réalisé à partir d'une histoire écrite par Masao Adachi, avec Rabih Mroué et Juliette Navis". En présence du réalisateur.
A l'issue de la projection, Eric Baudelaire signera son livre Anabases.

 

FID Marseille : PAF 4 €.
Réservation recommandée, verres inclus.
  Réservez votre place
     
AnabaseL’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES
Qui sont May et Fusako Shigenobu? Fusako, leader d’un groupuscule d’extrême gauche, l’Armée Rouge Japonaise, impliquée dans de nombreuses opérations terroristes, s’est cachée pendant près de trente ans à Beyrouth. May, sa fille, née au Liban, n’a découvert le Japon qu’à 27 ans, après l’arrestation de sa mère en 2000. Masao Adachi ? Scénariste, cinéaste radical et activiste japonais engagé auprès des luttes armées et de la cause palestinienne, reclus lui aussi au Liban avant son renvoi dans son pays. Par ailleurs, initiateur d’une « théorie du paysage », le fukeiron : en filmant le paysage, celui-ci dévoilerait les structures d’oppression qui le fondent et qu’il perpétue. Anabase ? C’est le nom donné depuis Xénophon au retour, difficile voire erratique, vers chez soi. C’est cette histoire complexe, sombre, toujours en suspens, qu’Éric Baudelaire, artiste réputé pour se servir de la photographie afin d’interroger la mise en scène de la réalité, a choisi d’évoquer en usant du format documentaire. Tournées en Super 8 mm, et comme dans la veine du fukeiron, des vues de Tokyo et de Beyrouth aujourd’hui se mêlent à quelques images d’archives, de télévision, à des extraits de films, pour dérouler le décor sur lequel les voix de May et d’Adachi vont faire remonter leur mémoire. Il y est question de vie quotidienne, d’être une petite fille dans la clandestinité, d’exil, de politique, de cinéma, et de leurs rapports fascinés. Pas une enquête, une anamnèse morcelée.
Jean-Pierre Rehm
 

 

 
Entretien avec Eric Baudelaire à propos de L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES paru dans le quotidien du FIDMarseille du 9 juillet 2011.   venir au FIDMARSEILLE
14 allée léon gambetta
13001 marseille
tél : +33 (0)4 95 04 44 90
FaLang translation system by Faboba