Soirée VidéoFID du 17 mars 2015

Le FIDMarseille est heureux de vous proposer, dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 17 mars 2015 à 20h00 dans ses locaux la projection de BEFORE WE GO de Jorge Léon (Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche, Prix Renaud Victor - Compétition - première mondiale - FID 2014). En présence du réalisateuret de George van Dam.
Le film sortira en salles en France à l'automne 2015, distibué par Films de Force Majeure.

 

PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.   Réservez votre place
     
BeforeWeGoLe départ qu’évoque pudiquement le titre, c’est l’ultime. Une femme et deux hommes partagent un lourd savoir, leur mort est imminente. Avant la fatalité de cette immobilité, ils font le choix de se mouvoir encore, de s’éprouver, de partager. À Bruxelles, à l’Opéra de la Monnaie, dans ses coulisses et sur son somptueux plateau, dans un lieu dédié à l’art et à la sublimation des souffrances, cette femme et ces deux hommes vont croiser des musiciens, des chorégraphes, des danseurs, et faire avec eux des gestes, écouter, tâcher de saisir délicatement l’échappée qu’est toujours encore leur vie. Ce à quoi s’aventure Jorge Léon est hautement risqué : tresser la brutalité de la douleur et du trépas avec ce qui s’est décidé à leur tenir tête. C’est une danse macabre, comme d’ailleurs un passage y fait clairement allusion, mais à l’envers : où c’est le vif encore qui se saisit à bras le corps de la menace mortelle qui veut le terrifier. C’est le vif qui, assisté de l’art, renforcé par lui, gagne sa dignité à affronter, non le trépas mais son effroi. On aura rarement été aussi exact, aussi modeste et aussi émouvant à nouer l’art et notre finitude. (JPR)
 

 

 
Entretien avec Jorge Léon à propos de BEFORE WE GO paru dans le quotidien du FIDMarseille du 5 juillet 2014.   venir au FIDMARSEILLE
14 allée léon gambetta
13001 marseille
tél : +33 (0)4 95 04 44 90
FaLang translation system by Faboba