Soirée VidéoFID du 21 janvier 2014

LaBatailleDeTrabalhoAff.jpg

Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 21 janvier 2014 à 20h00 dans ses locaux la projection du film LA BATAILLE DE TABATÔ de João Viana, présenté dans l'Ecran Parallèle "Choeur" au FID 2013. En présence du réalisateur et de Gilles Grand, enseignant à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, compositeur et programmateur de l'Ecran Parallèle "Choeur" au FID 2013..

 

 

PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.    Réservez votre place
LaBatailleDeTrabalho2.jpg     LaBatailleDeTrabalho1.jpg

 

En Guinée-Bissau, une femme vient chercher son père lors de son retour au pays. Il suit son propre chemin. Il traîne une valise. Progressivement, à suivre le parcours de ces quelques individus, deux attentes se confirment. Cette valise va bientôt laisser jaillir son contenu. Une musique va certainement raviver tout cela. Le mutisme du père et son comportement singulier sont intensifiés par ses souvenirs de la guerre et les conflits qu’il a traversés. Comme dans Tabu de Gomès, la mémoire coloniale portugaise est au centre du film, mais sans jamais s’exprimer.

Gilles Grand

 

"[...] Tourné dans un noir et blanc contrasté, ce premier long métrage de João Viana rappelle le sublime Tabou de son compatriote Miguel Gomes par sa mise en scène inventive et l'utilisation du son. La BO, superbe, joue sur l'opposition entre la douceur apaisante des instruments locaux (balafons, koras) et le bruit sec des réminiscences de la guerre (explosions, tirs de mitraillettes). Avec son héros qui combat des fantô­mes sonores, La Bataille de Tabatô est une étonnante variation sur le thème de l'exorcisme."

Nicolas Didier, Télérama

 

 

 

 

Intervention de Gilles Grand sur LA BATAILLE DE TABATÔ
(Théâtre de La Roche-sur-Yon, 20 octobre 2013)
venir au FIDMARSEILLE
14 allée léon gambetta
13001 marseille
tél : +33 (0)4 95 04 44 90
Bande annonce du film  
FaLang translation system by Faboba