FIDMarseille - Lettre d'info décembre 2013

 

>ACTUALITÉS DÉCEMBRE 2013

   
 

Les inscriptions pour la Sélection Officielle du 25ème FIDMarseille sont ouvertes jusqu'au 17 mars 2014.
Accédez ici au processus d'inscription.

   
 

Les inscriptions des projets de films pour la 6e édition du FIDLab sont ouvertes jusqu'au 19 février 2014.
Accédez ici au processus d'inscription.

   
  Agenda
> VidéoFID 
> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> En salles & DVD
   
  >Lettres d'info précédentes  
     
  > VidéoFID 
> Suivi des films
> En salles & DVD

Agenda

     
  DocAlliance.jpgDoc Alliance propose sur son site de VOD (DAFilms.com) en accès gratuit jusqu’au 8 décembre une rétrospective du réalisateur russe Vitaly Mansky.
Doc Alliance propose également pour Noël Give a film for Christmas, une sélection de 7 films issus de son catalogue. Offrez-les à vos proches en cadeau de Noël ! Il est également possible d’offrir tous les films disponibles sur DAFilms.com.

     
   
     
  PasoliniRoma.jpgNous rappelons au public ayant assisté aux projections des 10 films de la rétrospective LA FORCE SCANDALEUSE DU PASSÉ, à Marseille, du 14 mai au 29 juin 2013, que leur ticket d’entrée en salle donne droit à une entrée offerte à l’exposition Pasolini/Roma, du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014 à la Cinémathèque Française, à Paris.
   
   
   
  AthertonLa première programmation de films dédiée à Claire Atherton, monteuse, et membre du jury de la compétition nationale au FID 2011, "En montage avec Claire Atherton", aura lieu à la Cinémathèque de Grenoble, du 3 au 6 décembre 2013, .
Séances en présence de Claire Atherton, des réalisateurs et artistes avec lesquels elle collabore.
Une table ronde autour de la pratique du montage aura lieu à l’École supérieure d’art et de design de Grenoble, le 4 décembre à  14h30.
   
   
   
  L'association Extérieur Nuit, à Marseille, propose du 30 novembre au 22 décembre 2013 l'évènement Au fil des vagues.

« Des histoires de transmission, une fois encore, et de transmission par le cinéma. Parce que, quand même, le cinéma n’est pas un art comme les autres….Cela veut dire que le cinéma a un rapport original à la filiation, et que quand le rapport s’arrête comme aujourd’hui, il risque bien de s’arrêter aussi et de se retrouver remplacé du jour au lendemain par des images d’un autre pays, par un visuel produit génétiquement.»
Serge Daney L’Exercice a été profitable, Monsieur. Ed. POL.1993

Pour cette manifestation, Extérieur Nuit demande à Jacques Rozier, un des réalisateurs français fondateurs de la Nouvelle Vague,  de réfléchir sur les influences qui ont imprégné ses films, entre autres Renoir, Lubitsch, Pagnol, Welles, Vigo.
   
   
   
 

Khady SyllaNous vous faisons part avec tristesse de la disparition de Khady Sylla le 8 octobre 2013. Elle avait été présente au FID en 2005 avec son film UNE FENÊTRE OUVERTE, sélectionné en Compétition Internationale.
Son film a été récompensé cette année-là par le Prix Premier.

     
  Agenda
> Suivi des films
> En salles & DVD

vidéoFID

     
  Bela Tarr
     
  TARR BELÀ, I USED TO BE A FILMMAKER de Jean-Marc Lamoure,
présenté dans l'Ecran Parallèle "Descriptions de descriptions", projeté en Séance Spéciale avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur en première mondiale au FID 2013, est projeté dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 10 décembre 2013 à 20h00 dans les locaux du FID. En présence du réalisateur.
     
   TarrBelaPresentationSS.jpgAïcha Sif, Paul Otchakovsky-Laurens, Fabienne Moris et Jean-Marc Lamoure, lors de la présentation de la Séance Spéciale avec le Conseil Régional PACA.
     
 

Cinéaste culte hongrois, Belà Tarr, qui a réalisé son premier long-métrage en 1977, Nid Familial, a décrété que Le Cheval de Turin (2011) serait son oeuvre ultime. Écho involontaire, Jean-Marc Lamoure, pour son premier film, a suivi ce tournage testamentaire. Trois personnages plus un cheval, perdus au milieu d’une campagne désolée plantée d’une baraque battue par le vent, voilà presque tout l’argument ramassé tant on cause peu, tant les éléments priment sur les êtres, et tant, surtout, tout est ici affaire de plans, de durée, de réglages minutieux, bref, de mise en scène. C’est cette aventure, peutêtre conclusive, qui est décrite ici, même si le travail ne laisse aucune place à la mélancolie. Au contraire, c’est surprise, voire réjouissance, de découvrir un hélicoptère au bord du cadre chargé d’alimenter la brutalité du vent dans un décor alors autrement paisible. C’est surprise de voir une bâtisse qu’on aurait crue dressée là depuis des siècles, se construire, se rectifier, s’ajuster petit à petit à l’image de l’immuable. C’est surprise de découvrir que le cheval est plusieurs. Ce sont, bien sûr, secrets de polichinelle et artifices de tout tournage. Mais l’univers qu’offre Belà Tarr est si solide qu’on le croirait toujours détaché tel, masse compacte, de la réalité elle-même. Et c’est de cette réalité autour que ses complices, acteurs, musicien, confessent par ailleurs l’âpreté.

Jean-Pierre Rehm

   
  > Agenda
  > VidéoFID
  > En salles & DVD

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

     

IlSePeutQueLaBeaute.jpgBabylon.jpgTheJoyceanSociety.jpgASpellToWard.jpg

   
  PIPE DREAMS d'Ali Cherri, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les fils du pouvoir", projeté en première mondiale au FID 2012,
VOYAGE EN LA TERRE AUTREMENT DITE de Laura Huertas Millán, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les fils du son", projeté au FID 2012,
sont programmés à Videobrasil, Contemporary Art Festival à São Paulo (Brésil), du 6 novembre 2013 au 2 février 2014.
   
 
   
  Nous félicitons les réalisateurs des deux films ayant été primé à Résistance Culturelle, Festival international de Tripoli (Liban), du 14 au 19 novembre 2013.
IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION - MASAO ADACHI de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011, a remporté le prix du jury documentaire
BABYLON d'Ala Eddine Slim, Ismaël et Youssef Chebbi, Grand prix de la Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2012, a reçu une mention spéciale du prix du jury documentaire.
   
 
   
  TARZAN DON QUICHOTTE ET NOUS de Hassen Ferhani, présenté dans l'Ecran Parallèle "Descriptions de descriptions" en première française au FID 2013, est programmé au festival Le Maghreb des films, à l’Institut du Monde Arabe, au cinéma La Clef, à Paris, du 20 novembre au 2 décembre 2013.
   
 
   
 

Nous tenons à féliciter Ben Rivers et Ben Russell, réalisateurs de A SPELL TO WARD OFF THE DARKNESS, produit par Rouge International, sélectionné en tant que projet de film au FIDLab 2010, pour le prix Best Film for Internazionale.doc reçu au Torino Film Festival, à Turin (Italie) du 22 au 30 novembre 2013.
Le film est également programmé au Filmmakerfestival à Milan (Italie), du 29 novembre au 8 décembre 2013

   
 
   
  THE JOYCEAN SOCIETY de Dora Garcia, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2013, est programmé au Centro José Guerrero, à Grenade (Espagne), du 27 septembre au 8 décembre 2013, au Centre d'Art Contemporain, à Genève (Suisse), du 26 novembre 2013 au 5 janvier 2014, à la Hackney Picturehouse, à Londres (Royaume-Uni), en collaboration avec Lux & The London Bookshop Map, le 2 décembre 2013 et à Rupert, dans le cadre de Dora García : The Jerusalem of Europe, à Vilnius (Lituanie) , du 4 au 8 décembre.
Le film est également projeté à Galeries à Bruxelles (Belgique), le 13 décembre à 20h00 et à la Luis Strina Gallery, dans le cadre de « Secret Codes », à Sao Paolo (Brésil), du 17 décembre 2013 au 24 février 2014.
   
WhiteEpilepsy.jpgLetUsPersevere.jpgCabaretCrusades.jpgLImageManquante.jpg
 
  La version installation de WHITE EPILEPSY est présentée dans le cadre de l’évènement WHITE au Nederlands Fotomuseum, à Rotterdam (Pays-Bas), du 14 septembre 2013 au 5 janvier 2014.
   
 
   
  LET US PERSEVERE IN WHAT WE HAVE RESOLVED BEFORE WE FORGET de Ben Russell, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2013,
MACHINE TO MACHINE de Philippe Rouy, présenté dans l'Ecran Parallèle "Inferno" en première mondiale au FID 2013,
sont programmés au Filmmakerfestival à Milan (Italie), du 29 novembre au 8 décembre 2013
   
 
   
  ELEKTRO MOSKVA de Elena Tikhonova et Dominik Spritzendorfer, présenté dans l'Ecran Parallèle "Choeur" en première française au FID 2013, est programmé au Filmmakerfestival à Milan (Italie), du 29 novembre au 8 décembre 2013 et au Festival dei Popoli à Florence, du 30 novembre au 7 décembre 2013.
   
 
   
  CABARET CRUSADES de Wael Shawky, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2012, est projeté dans le cadre de l’exposition Scènes de Croisade au Centre d'Art La Chapelle des Pénitents Noirs à Aubagne du 29 novembre 2013 au 30 janvier 2014.
   
 
 
  ÉLEVAGE DE POUSSIÈRE de Sarah Vanagt, présenté dans l'Ecran Parallèle "Inferno" en première française au FID 2013, est programmé au Festival dei Popoli à Florence, du 30 novembre au 7 décembre 2013.
   
 
   
  L’IMAGE MANQUANTE de Rithy Panh, présenté dans l'Ecran Parallèle "Inferno" et en Séance spéciale avec les Actions culturelles d’Arte au FID 2013, est programmé à EntreVues - Festival du film de Belfort, du 30 novembre au 8 décembre 2013.
   
SudEauNordDeplacer2.jpgMisafaLefasa.jpgHistoireRacontee.jpgLaVieEstAilleurs.jpg
   
  SUD EAU NORD DEPLACER d'Antoine Boutet, produit par Les films du présent, sélectionné en tant que projet de film au FIDLab 2009, a reçu le prix Films en cours d’aide à la post-production à EntreVues - Festival du film de Belfort, du 30 novembre au 8 décembre 2013.
   
 
   
  ANNONCES de Nurit Aviv, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013, est sorti en salles le 25 septembre 2013.
MISAFA LESAFA (D’UNE LANGUE À L’AUTRE) de Nurith Aviv, en Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2004,
sont  projetés dans le cadre de la Rétrospective Nurith Aviv au cinéma Flagey, à Bruxelles (Belgique), du 2 au 29 décembre 2013.
   
 
   
  HISTOIRE RACONTÉE PAR JEAN DOUGNAC de Noëlle Pujol, lauréat du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en compétition française au FID 2010,
LA VIE EST AILLEURS d'Elsa Quinette, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, en compétition française au FID 2011,
sont projetés à la Cinémathèque de Grenoble les 3 et 5 décembre 2013, dans le cadre de la programmation intitulée "En montage avec Claire Atherton".
   
 
 
  LES CHEBABS DE YARMOUK d'Axel Salvatori-Sinz, présenté dans le cadre de la sélection Doc Alliance au FID2013, est projeté dans le cadre de Middle East:What Can Cinema Do au cinéma les 3 Luxembourg, à Paris le 5 décembre à 18h00
 
ChallatDeTunis.jpgIlEstDesNotres.jpgHeadHunters.jpgKhiam2.jpg
 
  LE CHALLAT DE TUNIS de Kaouther Ben Hania, produit par Cinetelefilms et Avenue B, sélectionné en tant que projet de film au FIDLab 2010, est sélectionné au Dubai International Film Festival, du 6 au 14 décembre 2013.
 
 
 
  IL EST DES NÔTRES de Jean-Christophe Meurisse, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013, est projeté à la Gaîté lyrique, dans le cadre de la première séance du cycle HAPPINESS IS A WARM GUN (dans le cadre de l'exposition HAPPY SHOW de Stefan Sagmeister), le 10 décembre à 19h30.
 
 
 
  IN THE LAND OF THE HEAD HUNTERS d'Edward S. Curtis, présenté dans l'Ecran Parallèle "Lucioles" au FID 2013, est projeté à l'Institut Lumière, à Lyon, le12 décembre à 20h30.
 
 
 
  KHIAM 2000-2007 de Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige, en Compétition Internationale, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première mondiale au FID 2008, est projeté par l'ACRIF dans le cadre de une journée avec Joana Hadjithomas, Khalil Joreige et Jacques Rancière au cinéma Le Méliès de Montreuil, le 14 décembre à partir de 16h15.
 
 AuMonde.jpgSpectre.jpgBesteSteve.jpg
 
  AU MONDE de Christophe Bisson, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013,est sélectionné au FESDOB, Festival du Film Documentaire de Blitta (Togo), du 17 au 22 décembre 2013.
   
 
   
  SPECTRES de Sven Augustijnen, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, Prix du GNCR, projeté en première internationale au FID 2011, est projeté dans le cadre de la masterclass « The (Un)making of Phantom », à Sint-Lucas, à Anvers, le 18 décembre 2013.
   
  
   
 

DEAR STEVE de Herman Asselberghs, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010, est projeté au MK2 Beaubourg, à Paris, dans le cadre des Séances Phatom, le 19 décembre 2013 à 20h30, en présence du réalisateur.

   
     
Agenda
> VidéoFID 
> Suivi des films

Sortie en salles & DVD

   

 

200.jpgSotchi.jpg

   

 

  200% de Nicolas Boone et Olivier Bosson, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, sort en salles le 4 décembre 2013.
Distribution : pointligneplan
   
  A BATALHA DE TABATÔ de João Viana, présenté dans l'Ecran Parallèle "Choeur" au FID 2013, sort en salles le 18 décembre 2013.
Distribution : Capricci
   
  SOTCHI 255 de Jean-Claude Taki, en Compétition Française, projeté en première mondiale a été lauréat du Prix Georges de Beauregard National au FID 2010, sort en DVD le 3 décembre 2013.
Distribution : Apatom
   
  LES CHEBABS DE YARMOUK d'Axel Salvatori-Sinz, présenté dans le cadre de la sélection Doc Alliance au FID2013, sort en DVD chez Adalios
   
  MINHOCÃO de Raphaël Grisey, présenté en première internationale dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011,
RAMALLAH de Flavie Pinatel, présenté dans l'Ecran Parallèle "Descriptions de descriptions" en première mondiale au FID 2013,
Sont désormais disponibles en VOD sur DAFilms.com
   
  TOUJOURS SUR LES ÉCRANS
     
  DANS UN JARDIN JE SUIS ENTRÉ d'Avi Mograbi, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013, est sorti en salles le 10 juillet 2013.
Distributeur : Epicentre Films
   
  ANNONCES de Nurit Aviv, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013, est sorti en salles le 25 septembre 2013.
Distributeur : Les Films d'Ici
   

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba