Soirée VidéoFID du 15 octobre 2013

Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 15 octobre 2013 à 20h00 dans ses locaux la projection du film LA BUISSONNIÈRE de Jean-Baptiste Alazard, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, sélectionné en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013. En présence du réalisateur.

PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.    Réservez votre place
       
 

 


Jean-Baptiste Alazard et les membres du jury de la Compétition Française, lors de la remise du prix Georges de Beauregard National

Deux jeunes hommes, au volant d’une voiture, sillonnent la campagne française à la faveur de l’été. À la recherche de l’idéal, ils nous entraînent ici et là, dans un champ de pavots la nuit, dans une fête alcoolisée d’un village, devant un camion pizzeria, sur la plage, dans un repas de famille, et ainsi de suite, sans que cela dessine une géographie définie, et sans que cela construise un semblant de certitude. C’est qu’ils sont en réalité le prétexte à la caméra de Jean-Baptiste Alazard, pour ce premier longmétrage virtuose, pour emprunter elle aussi les sentiers de traverse de l’école buissonnière du cinéma. Ces deux écoliers de la vie au grand air deviennent le moteur et le motif d’une traversée qui est avant tout l’exploration des possibilités de la fabrique d’images, une fois celle-ci affranchie des devoirs narratifs, des punitions psychologiques et des retenues des repérages. Ici, la soif de filmer est manifeste, c’est celle de filer devant, de tirer parti des ombres et des lumières, des lignes suggérées par tout ce qui s’offre à voir.

Jean-Pierre Rehm

«Jean-Baptiste Alazard, ami proche des deux héros du film, et donc embarqué avec eux dans leur road trip, se sert de sa caméra avec autant d'urgence, de créativité et de fougue que ses personnages n'en mettent à tenter d'atteindre une vie hédoniste et simple. Et, dans un même mouvement, acteurs et réalisateurs semblent y arriver : le film atteint des vrais moments de grâce, grâce également à des trouvailles visuelles fortes et à un montage enivrant. [...]»

François Barge-Prieur, www.fichesducinema.com

Entretien avec Jean-Baptiste Alazard à propos de “La buissonnière” paru dans le quotidien du FIDMarseille du 3 juillet 2013.  venir au FIDMARSEILLE
14 allée léon gambetta
13001 marseille
tél : +33 (0)4 95 04 44 90
FaLang translation system by Faboba