FIDMarseille - Lettre d'info septembre 2013

 

>ACTUALITÉS SEPTEMBRE 2013

  La Mostra de Venise s’est terminée le 7 septembre 2013. Le jury était présidé par Bernardo Bertolucci.
Dans la richesse du palmarès, nous sommes particulièrement heureux d’avoir l’occasion de féliciter deux des réalisateurs lauréats dont les films ont été présentés au FID par le passé.
   
  Le Lion d’or a été décerné à SACRO GRA de Gianfranco Rosi.
SACRO GRA, produit par DocLab et La Femme Endormie, a été sélectionné en tant que projet au FIDLab 2011.
Le Grand Prix du Jury a été décerné à JIAOYOU (STRAY DOGS) de Tsai Ming-liang.
Tsai Ming-liang était Président d’Honneur de la dernière édition du FID et présent aux FID 2002, 2009 et 2012 avec "A conversation with God", "Madam Butterfly" et "No form".
  Gianfranco Rosi   Tsai Ming-Liang
  Gianfranco Rosi en conversation avec Marie-Pierre Macia, productrice, lors des rencontres du FIDLab 2011   Tsai Ming-liang et Jean-Pierre Rehm au FID 2013
   
  Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE > Hors les murs > Sorties salles Agenda > VidéoFID
   
  >Lettres d'info précédentes        
           
  > Hors les murs
  >Sorties salles
  > Agenda
  > VidéoFID

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

           

  A BAS BRUIT

   
 
 
  À PEINE OMBRE de Nazim Djemaï, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté en première mondiale au FID 2012,
DANS UN JARDIN JE SUIS ENTRÉ d'Avi Mograbi, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013,
HAT WOLFF VON AMERONGEN KONKURSDELIKTE BEGANGEN? De Gerhard Benedikt Friedl, présenté dans l’Ecran Parallèle "Fenêtre allemande, Tubingen" au FID 2005,
INSTRUCTIONS POUR UNE PRISE D'ARMES de Laurent Krief, en Compétition Française, lauréat du Prix des Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou, projeté en première mondiale au FID 2013,
LACRAU de João Vladimiro, en Compétition Internationale, sélectionné en première internationale au FID 2013,
LE PENDULE DE COSTEL de Pilar Arcila, présenté dans l'Ecran Parallèle "Lucioles" en première mondiale au FID 2013,
WHAT A FUCK AM I DOING ON THIS BATTLEFIELD de Nico Peltier et Julien Fezans, présenté dans l'Ecran Parallèle "Choeur" en première mondiale au FID 2013,
ont été programmés aux États généraux du Film Documentaire, à Lussas, du 18 au 24 août 2013.
   
 
 
  LES CHEBABS DE YARMOUK d'Axel Salvatori-Sinz, présenté dans le cadre de la sélection Doc Alliance au FID2013, a été programmé aux États généraux du Film Documentaire, à Lussas, du 18 au 24 août 2013 et au Milano Film Festival à Milan (Italie), du 5 au 15 septembre 2013.
   
 
 
  HINTERLAND de Marie Voignier, en Compétition Française, lauréat du Prix des Médiathèques, projeté en première mondiale au FID 2009, a été programmé aux États généraux du Film Documentaire, à Lussas, du 18 au 24 août 2013. Le film est également projeté dans le cadre des Rencontres professionnelles de Doc'Ouest à Pléneuf Val-André, du 19 au 21 septembre 2013, en présence de Marie Voignier.
   
 
 
  CELESTIAL WIVES OF THE MEADOW MARI d'Alexey Fedorchenko, présenté en film d’ouverture au FID 2013, a reçu le Grand Prix Wroclaw au New Horizons International Film Festival de Wroclaw (Pologne), du 18 au 28 août 2013. Le film est sélectionné au Toronto International Film Festival (Canada), du 5 au 15 septembre 2013.
   
  
   
 

LE CHALLAT DE TUNIS de Kaouther Ben Hania, produit par Cinetelefilms et Avenue B, sélectionné en tant que projet de film en développement au FIDLab 2010, a été selectionné à la plateforme de postproduction FINAL CUT IN VENICE organisée dans le cadre du Venice International Film festival, du 28 août au 7 septembre 2013. Le projet y a reçu deux prix dotés par Cinemage/Groupe Image (Paris) et le Fribourg International Film Festival.

   
 
   
  IL EST DES NÔTRES de Jean-Christophe Meurisse, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013, a été programmé au Festival Silhouette à Paris du 31 août au 8 septembre 2013. Le film y a reçu le Prix du Public du meilleur film français et international au Festival Silhouette 2013, ainsi que le Prix de la meilleure interprétation pour l’ensemble des comédiens.
   
 
   
  METRAN MEN HADA AL-TURAB d'Ahmad Natche, mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International, sélectionné en première mondiale au FID 2012, a été sélectionné au Malmö Arab Film Festival (Suède), du 2 au 8 septembre 2013.
   
 
 
  MILLE SOLEILS de Mati Diop, Grand prix de la Compétition Internationale, Mention spéciale du Prix du GNCR, sélectionné en première mondiale au FID 2013, est sélectionné au Toronto International Film Festival (Canada), du 5 au 15 septembre et au festival 25 FPS à Zagreb (Croatie), du 26 au 29 septembre 2013.
   
 
   
  A THIRD VERSION OF THE IMAGINARY de Benjamin Tiven, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013,
NO MAN’S LAND de Salomé Lamas, présenté dans l'Ecran Parallèle "Inferno" au FID 2013,
sont programmés au Milano Film Festival à Milan (Italie), du 5 au 15 septembre 2013.
   
 
 
  A BATALHA DE TABATÔ de João Viana, présenté dans l'Ecran Parallèle "Choeur" au FID 2013,
NORTE, HANGGANAN NG KASAYSAYAN de Lav Diaz, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013,
sont sélectionnés au Toronto International Film Festival (Canada), du 5 au 15 septembre 2013.
   
 
   
  A SPELL TO WARD OFF THE DARKNESS de Ben Rivers et Ben Russell, produit par Rouge International, sélectionné en tant que projet de film en écriture au FIDLab 2010, est sélectionné au Toronto International Film Festival (Canada), du 5 au 15 septembre 2013 et au Vancouver International Film Festival (Canada), du 26 septembre au 11 octobre 2013.
   
 
   
  ONE, TWO, MANY de Manon de Boer, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2012, est projeté dans le cadre de Brussels Art Days 2013, à Bruxelles (Belgique), du 6 au 8 septembre 2013 et à la galerie Jan Mot, à Bruxelles (Belgique), du 6 septembre au 26 octobre 2013.
   
 
   
  UN TOGOLAIS SUR LA LUNE de Rémi Jennequin, présenté dans l'Ecran Parallèle "La terre vue de la lune" au FID 2013, est sélectionné au festival Paysages de Cinéastes au Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry, du 6 au 14 septembre 2013.
   
 
   
  1958 de Ghassan Salhab, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2009, a été projeté au MuCEM, à Marseille, le 7 septembre 2013.
   
 
   
  THE JOYCEAN SOCIETY de Dora Garcia, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2013, est programmé à projectesd, à Barcelone (Espagne), du 13 septembre au 6 novembre 2013, au Nouveau Musée National, à Monaco du 22 septembre au 2 octobre 2013 et Centro José Guerrero, à Grenade (Espagne), du 27 septembre au 8 décembre 2013.
   
 
   
 

LETTRE A LA PRISON de Marc Scialom, projeté en Séance Spéciale et lauréat d’une Mention Spéciale attribuée par le jury du GNCR au FID 2008, est projeté au Musée National du Cinéma, à Turin (Italie), les 17 et 18 septembre 2013.

   
 
   
 

4 BÂTIMENTS FACE A LA MER de Philippe Rouy, mention spéciale du Grand Prix de la Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2012,
NO MAN’S ZONE de Toshi Fujiwara, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les fils du pouvoir" au FID 2012,
sont projetés dans le cadre du colloque Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire : ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales du 17 au 19 septembre 2013 à l’École Normale Supérieure de Lyon.

   
 
   
  RESONATING SURFACES de Manon de Boer, lauréat du Prix Marseille Espérance, en Compétition Internationale, projeté en première internationale au FID 2006,
SYLVIA KRISTEL - PARIS de Manon de Boer, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première mondiale au FID 2004,
THINK ABOUT WOOD, THINK ABOUT METAL de Manon De Boer, présenté dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011,
sont projetés par Osso et la Triennale d’Architecture de Lisbonne au Sinel de Cordes Palace à Lisbonne (Portugal), le 20 septembre 2013 à 20h30.
   
 
   
 

A BATALHA DE TABATÔ de João Viana, présenté dans l'Ecran Parallèle "Choeur" au FID 2013,
A STORY FOR THE MODLINS de Sergio Oksman, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)", projeté en première internationale au FID 2012,
SAUDADE de Jean-Claude Rousseau, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)" au FID 2012,
SOLES DE PRIMAVERA de Stefan Ivančić, présenté dans l'Ecran Parallèle "Lucioles" en première internationale au FID 2013,
THIS PLACE DOES NOT EXIST de Nour Ouayda, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème", projeté en première internationale au FID 2013,
sont sélectionnés au Belo Horizonte International Short Film Festival, à Belo Horizonte (Brésil), du 20 au 29 septembre 2013.

   
 
 
 

AU MONDE de Christophe Bisson, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013, est projeté au Cinéma l'Écran Saint-Denis, à l'occasion de la rentrée de Périphérie - Cinéastes en Résidence, le 26 septembre à 21h15. La séance sera précédée d'un buffet, vers 20h45, et suivie d'un débat avec le réalisateur et d'un verre offert.

 
 
   
  LE PETIT OISEAU de Dane Komljen, présenté dans l'Ecran Parallèle "Lucioles" en première mondiale au FID 2013, est sélectionné au festival 25 FPS à Zagreb (Croatie), du 26 au 29 septembre 2013.
   
           
  > Suivi des films
  >Sorties salles
  > Agenda
  > VidéoFID

Programmation hors les murs

           
 

actOral 13 – Festival international des arts & des écritures contemporaines, du 24 septembre au 13 octobre 2013, à Marseille propose une programmation cinéma en partenariat avec le FIDMarseille
 


PARADES de Judith Abensour et Thomas Bauer, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013, est projeté le 30 septembre à 19h00 à Montévidéo. Entrée libre

IL EST DES NÔTRES de Jean-Christophe Meurisse, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013, sera projeté le 7 octobre à 19h00 au Cinéma Le César.

L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES d'Eric Baudelaire, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est projeté le 2 octobre à 21h00 à la Villa Méditerranée. Réservation uniquement auprès de la Villa Méditerranée.

           
 
           
  Les Rencontres cinématographiques de Cerbère à l’hôtel du Belvédère du Rayon vert, du 3 au 6 octobre 2013, proposent pour leur 9ème édition une carte blanche au FIDMarseille:

LE PETIT OISEAU de Dane Komljen, présenté dans l'Ecran Parallèle "Lucioles" en première mondiale au FID 2013,

LOUBIA HAMRA de Narimane Mari, Grand Prix de la Compétition Française, Mention spéciale du Prix Marseille Espérance et Lauréat du Prix Renaud Victor, sélectionné en première mondiale au FID 2013,
           
  > Suivi des films
  >
Hors les murs
  > Agenda
  > VidéoFID

Sorties en salles

   
  DANS UN JARDIN JE SUIS ENTRÉ d'Avi Mograbi, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013, est sorti en salles le 10 juillet 2013.
Distributeur : Epicentre Films
 
  ANNONCES de Nurit Aviv, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013, sort en salles le 25 septembre 2013.
Distributeur : Les Films d'Ici
   
  TOUJOURS SUR LES ÉCRANS
 
  À BAS BRUIT de Judith Abitbol, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2012, sort sur les écrans le 5 juin 2013.
Distributeur : Les Films du Paradoxe
   
  LES INVISIBLES de Sébastien Lifshitz, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)" au FID 2012, est sorti en salles le 28 novembre 2012.
Distribution : Ad vitam
   
  VIOLETA SE FUE A LOS CIELOS d’Andrés Wood, projeté en Film de Clôture au FID 2012 est sorti en salles le 28 novembre 2012
Distribution Margo cinéma
   
  TABU de Miguel Gomes, présenté dans l'Ecran Parallèle "Viennale 50 ans" et projeté en Film d'Ouverture au FID 2012, est sorti en salles le 5 décembre 2012.
Distribution : Shellac
           
  > Suivi des films
  >
Hors les murs
  >
Sorties salles
  > VidéoFID

Agenda

   
  RETOUR SUR LA 24éme édition du FID
   
  L’une des plus grandes références mondiales du cinéma documentaire poursuit sa mission défricheuse…
Les Inrockuptibles – 29 mai/4 juin2013
  Pour la 24e édition de l’incontournable festival marseillais, la programmation fait comme toujours honneur à la création documentaire tout en y distillant quelques fictions, dans l’esprit très ovni qu’on lui connaît.
Théo Ribeton - Les Inrockuptibles – 3 juillet 2013
       
  Le FID de Marseille n’a pas attendu que la ville soit capitale culturelle pour s’aventurer vers des territoires filmiques inexplorés ou en pleine mutation.
Eric Loret - Libération – 4 juillet 2013
  Comme chaque année, le challenge du FIDMarseille est de trouver son chemin parmi les 120 films qu’offre la programmation, probablement l’une des plus « pensées » de la planète festivalière […] Cet état d’urgence, le FID l’organise tous les ans, esquissant, parmi d’inévitables écueils, la carte d’un autre cinéma plus libre et plus impérieux, redécouvrant des généalogies, réinventant des filiations, proposant mille voies de traverse.
Jacques Mandelbaum - Le Monde – 7/8 juillet 2013
       
  Une semaine d’exploration dans le maquis d’une sélection aussi riche que folle et hétéroclite.
Laurent Rigoulet - Télérama – 10 juillet 2013
  La terre tourne autour de Marseille.
Le Festival international de cinéma de Marseille, de plus en plus intransigeant, propose une véritable vision du monde à travers une sélection d’une variété lumineuse.
Jean-Bapiste Morain - Les Inrockuptibles – 17 juillet 2013
       
  Feux de joie. Du FIDMarseille on revient toujours avec le souvenir de films exigeants, simples, sérieux, comiques, innocents, roués, solitaires, peuplés, hédonistes, inquiets.
Antoine Thirion - Indépendencia – 15 juillet 2013
  FIDMarseille 2013, la fabrique du regard
De retour de Marseille où eut lieu le FID, nous retraversons, avec cette revue des plus beaux films, des paysages sublimés ou menacés, entrons dans un asile de fous, un club de littérature et une caravane, nous approchons enfin de ce que c’est de faire (ou ne plus faire) de films.
Benoit Hické - Gaité-lyrique.net – 18 juillet 2013
       
  Un rendez-vous unique pour les passionnés de formes cinématographiques novatrices, une programmation que l’on sait désormais exigeante.
Emmanuel Vigne - Ventilo – 1er juillet 2013
   
       
  La 24ème édition du Festival International de Cinéma -  FIDMarseille s’est tenue du 2 au 8 juillet dernier. Pendant 7 jours, dans 7 salles de projection de Marseille, 130 films du monde entier, documentaires et fictions, ont été projetés en compétition internationale, nationale, premiers films et en écrans parallèles.
Avec plus de 44 films en première mondiale et internationale, six écrans parallèles rendant notament un hommage exhaustif à Pier Paolo Pasolini, la programmation fut riche en découvertes et redécouvertes.
Cette édition a accueilli plus de 22 000 spectateurs, 630 professionnels et 160 réalisateurs du monde entier.
Des projections en plein air et en ciné-concerts (avec Max Linder et Edward S. Curtis à l’honneur), les projections en ouverture et clôture des films de Alexey Fedorchenko (Celestial wives of the Meadow Mari) et Jonas Mekas (Outtakes from the life of a happy man), des tables rondes autour des écrans parallèles, des rencontres avec les réalisateurs, des collaborations avec des structures partenaires ont complété ce riche programme.
Les deux jurys, national et international, présidés par Ursula Biemann et Eija-Liisa Ahtila, ont décerné des prix pour près de 30 000€ de valeur.

Le FIDMarseille remercie ses partenaires officiels qui ont largement contribué à son succès :
Ville de Marseille, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, CNC, Ministère de la Culture et de la Communication, Marseille Provence Métropole, Marseille Provence 2013, Orange, Air France, La Poste, Procirep.
   
 
   
 

Le BalLE BAL – PARIS

Gagnez un laissez-passer pour l’exposition

MARK COHEN
DARK KNEES, 1969-2012
du 27 septembre au 8 décembre 2013


LE BAL présente cet automne la première exposition majeure en Europe du photographe américain Mark Cohen. L’exposition sera accompagnée d’un livre co-édité par LE BAL et les Editions Xavier Barral.

Arpentant inlassablement les rues de sa ville natale et de ses environs, Mark Cohen capture, ou plutôt prélève, des fragments de gestes, postures ou corps. Dans ses images, de nombreux torses sans visage, des enfants souriants, complices mais aussi effroyablement vulnérables, des jambes aux lignes furtives, des manteaux comme des armures. En coupant et sculptant ainsi dans l’épaisseur du monde, la photographie de Mark Cohen impose par touches successives une vision kafkaïenne, impitoyable et poétique, d’un territoire avec lequel il fait corps. Une vision de l’intérieur.

Exposition co-produite par LE BAL et le Nederlands Fotomuseum à Rotterdam (du 8 novembre 2014 au 11 janvier 2015)
En collaboration avec la Galerie Bruce Silverstein à New York et la ROSEGALLERY à Los Angeles.
Avec le soutien des Services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

En savoir + sur l'exposition
Les 15 premières réponses gagneront une laissez-passer pour 2 personnes

   
 
   
  Nous sommes heureux d'annoncer que la 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon, du 16 au 21octobre proposera la première rétrospective française de l'oeuvre de Roee Rosen.
Le FID Marseille a été le premier festival français à soutenir le travail de Rosen. Retrouvez sur le site du FIF, pour accompagner ce programme, un texte de Jean-Pierre Rehm — inédit en français —, consacré à cet artiste hors du commun et publié par la revue canadienne Cinema Scope.
   
  > Suivi des films
  > Hors les murs
  >Sorties salles
  > Agenda

vidéoFID

   
  Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID, le mercredi 18 septembre 2013 à 20h00 dans ses locaux la projection du film INSTRUCTIONS POUR UNE PRISE D'ARMES de Laurent Krief, en Compétition Française, lauréat du Prix des Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou, projeté en première mondiale au FID 2013. En présence du réalisateur.
          Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
   
  Instructions.jpg

Soient un tableau de salle de classe, un professeur de mathématiques et, en guise de titre, un appel emprunté à Auguste Blanqui. Le décor est planté. Pour un cours? Non, se joue autre chose. Avec quels acteurs alors? Des collégiens, dont les voix se succèdent dans un allemand hésitant, à chanter d’abord un extrait du Parsifal de Wagner. Le pari ? Pas tant de donner la parole, vieille affaire illusoire, garantie d’une authenticité supposée, mais plutôt : donner les moyens d’inventer une telle parole, de la construire. Viendront ensuite d’autres vers, ceux de Mahmoud Darwich, de Rimbaud, de Platon relu par Alain Badiou, de Joy Division aussi. Mouvements des mots aliés à ceux des corps adolescents, éloge de la course dans les espaces de l’école traversée par ces agilités, échappée vers une ville prise à revers : contourner, escalader, passer du noir au blanc. S’élabore dans le film une dialectique et une politique des corps individuels, magnifiés ici comme porteurs d’Histoire. Dans une France dénoncée post-coloniale, à laquelle s’adjoint un détour en Palestine, les Histoires circulent. Ainsi, depuis l’école, Laurent Krief, dans ce premier film à l’ambition affichée, fait des mots, du dialogue philosophique et de la poésie, les ennemis du savoir académique : une prise d’une guerre pour une émancipation à venir.

Nicolas Féodoroff

   

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba