Rencontres, Tables rondes

RENCONTRES

FIDCAMPUS
Coproduit par Marseille-Provence 2013

CAMPUS 2013 est un projet de Marseille-Provence 2013
qui développe une plateforme de rencontres et d’échanges
autour de la jeune création. Sept projets coproduits avec
les écoles d’art du territoire de la Capitale européenne de
la culture proposent une série de masterclasses à de jeunes artistes de Méditerranée, ainsi qu’un temps fort autour des restitutions partagées avec le public entre le 1er et le 13 juillet 2013.


Architectu re / Arts visuels / Cinéma / Danse /
Photo / Théâtre / Vidéo


FIDCampus s’inscrit dans CAMPUS 2013, un événement
coproduit par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Onze étudiants issus d’écoles de cinéma et d’art du pourtour méditerranéen et de France participeront à ce programme de formation. Les étudiants prendront part à des sessions critiques autour de leurs films de fin d’études, qui seront analysés par Yann Dedet, monteur, Caroline Champetier, chef opérateur, Khalile Joreige, réalisateur, et Marie Voignier, réalisatrice. Ils seront présents aux journées du FIDLab, plateforme d’incitation à la coproduction du FIDMarseille. Également au programme de la formation : une rencontre avec Tsai Ming-liang, un panaroma des fonds de soutien et plateformes de coproduction, une rencontre avec les producteurs Philippe Avril (France, Unlimited) et Luis Urbano (Portugal, O som e a fùria), une visite des studios de postproduction la Planète rouge et la projection d'Orientations, suivie d'une rencontre avec le réalisateur Ismaïl Bahri et son producteur Olivier Marbeuf (Espace Khiasma, France). Dans le cadre d’un partenariat avec le MuCEM, les films des étudiants seront présentés lors d’une séance spéciale du FIDMarseille.

dimanche 7 juillet
de 14h à 18h
auditorium du MuCEM

 

Retrouvez le détail de la programmation et les films sélectionnés sur la page FIDCampus

RENCONTRES DE CINÉMA

Des rencontres publiques autour de leur travail seront
organisées avec des personnalités exceptionnelles du cinéma, au TNM La Criée, avec :


Caroline Champetier
L’un des chefs opérateurs français les plus reconnus, Caroline Champetier débute sa carrière de directeur de la photographie avec Chantal Akerman, puis Jean-Luc Godard, pour lequel elle travaille de 1985 à 1993. Elle collabore aussi avec Jacques Doillon, Philippe Garrel, Benoît Jacquot, André Téchiné, Claude Lanzmann, Arnaud Desplechin, et à l'international, Nobuhiro Suwa, Naomi Kawase, Tawfik Abu Wael et Amos Gitaï. Elle signe également l’image de Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois pour laquelle elle reçoit le César de la meilleure photographie en 2010. Récemment, elle a accompagné Leos Carax sur Holy Motors, (Silver Frog à Camérimage, Silver Hugo à Chicago) puis Margarethe Von Trotta sur Hannah Arendt. Elle a réalisé et photographié pour la télévision Berthe Morisot. Caroline Champetier était encore récemment à l'affiche du festival de Cannes 2013 pour Le Dernier des Injustes, réalisé par Claude Lanzmann.

Yann Dedet
Intervenant à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), Yann Dedet est considéré comme l’un des monteurs les plus renommés de sa génération. Dès 1971, il est sollicité pour collaborer avec des réalisateurs prestigieux, depuis François Truffaut jusqu’à Philippe Garrel, en passant par Jean-François Stévenin, Maurice Pialat ou Cédric Kahn. Son nom s’inscrit ainsi sur le générique de nombreux films, dont La Nuit américaine en 1973, Sous le soleil de Satan en 1987, ou encore Nénette et Boni en 1996 et Roberto Succo en 2001.


Tsai Ming-liang
Né en 1957 en Malaisie, il étudie le théâtre à Taïwan. En
1992, il tourne Les Rebelles du Dieu Néon, son premier long métrage, et en 1994, acquiert une reconnaissance mondiale avec Vive l’Amour, Lion d’Or au Festival de Venise. En 1997, La Rivière reçoit l’Ours d’Argent au Festival de Berlin. Dans les années 2000, The Hole, Et là-bas quelle heure est-il ? sont sélectionnés au Festival de Cannes et primés. En 2006, il signe son premier film tourné en Malaisie, I don’t want to sleep alone, sélectionné au Festival International de Venise. En 2009, il tourne Visage au musée du Louvre, qui coproduit le film, et réalise Madame Butterfly. Il réalise la série Walker en 2012 et 2013, dont le film No Form est montré en première mondiale au FIDMarseille 2012.

 

Pour les horaires des différentes rencontres, merci de consulter le programme.

   
   

TABLES RONDES

FESTMED
TABLE RONDE DES FESTIVALS EUROP
ÉENS ET MÉDITERRANÉENS

Chaque année, le FIDMarseille organise une réunion des
directeurs et programmateurs des festivals méditerranéens
et européens de cinéma. C’est ainsi l’occasion de créer une
cohésion entre ces acteurs et de développer de nouvelles
perspectives pour les éditions à venir des festivals.
Cette année, dans le prolongement du FIDCampus, le thème de cette table ronde sera le rôle joué par les festivals dans la formation des jeunes cinéastes.


Table Ronde ouverte au public
dimanche 7 juillet
à 18h30
auditorium du MuCEM

 

Débat SCAM
Produire en régions
Avec le soutien de la Société Civile des Auteurs Multimédia

Samedi 6 juillet 11h30 // Maison de la Région

Chaque année de nombreux films sont tournés ou coproduits en région.

Les régions, et spécifiquement la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont une politique de soutien à la création et à la production conséquente : 80 projets environ sont soutenus par la Région PACA chaque année pour un budget total de 3 millions d’euros.

Cette table ronde esquissera les besoins des producteurs régionaux, notamment des producteurs ayant une stratégie de coproduction nationale (inter-régions) ou internationale.

Cette identification de leurs demandes, leurs besoins sera une première étape dans la construction d'un dialogue ouvert et permettra de recenser des paroles de producteurs.

Pour clore cette table ronde, des études de cas de films produits et réalisés en région seront étudiés.

Modération : Thomas Ordonneau / Shellac Productions

Intervenants :

Philippe Avril / Unilimited films

Cédric Bonin / Seppia Productions

Antonin Dedet / Néon Productions

Chantal Fischer / Chef du service cinéma et audiovisuel de la région Provence Alpes Côte d'Azur

Bruno Le Dref / Délégué Régional France 3 / Provence-Alpes

Serge Steyer / Réalisateur

 
 
   
FaLang translation system by Faboba