FID avec

   
     

LES ACTIONS CULTURELLES D’ARTE
www.arte.tv/fr

Parallèlement à l’antenne et au Web, les Actions Culturelles
d’ARTE multiplient les rendez-vous avec le public, sur le
terrain pour partager la culture avec le plus grand nombre.
Les Actions Culturelles d’ARTE initient des rencontres
qui font écho aux programmes de la chaîne et créent
des passerelles entre les champs artistiques.
Editeur d’événements culturels, initiateur de débat,
ARTE Actions culturelles organise, parraine et soutient
des manifestations partout en France et en Europe.
Pour ce second rendez-vous avec le FID, les Actions
culturelles d’ARTE présentent, en avant-première "L’image
manquante" de Rithy Panh, coproduit par ARTE France
et Catherine Dussart Production – Grand Prix Un certain
Regard – Festival de Cannes 2013.

L'IMAGE MANQUANTE
Rithy Panh
France / Cambodge, 2013, 90’

 

 

[MAC] MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MARSEILLE
69 Avenue D'Haïfa 13008 Marseille

www.mac.marseille.fr

LE PONT

Exposition du 25 mai au 20 octobre 2013
Du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h, le jeudi jusqu’à 20 h

Le Pont représente l’aventure et le lien dans le monde postcolonial d’aujourd’hui, et Marseille incarne ce nouveau monde de proximité dans lequel les artistes, comme les hommes, revendiquent leur place, quel que soit le lieu où ils se trouvent. Les artistes invités sont cent quarante-cinq venus du monde entier pour présenter leurs travaux dans les salles et le cinéma du [mac] ainsi que dans vingt-sept autres lieux de la ville qui participent à ce projet. Une partie de la programmation de films et de vidéos du Pont sera présentée au FIDMarseille.

 

     

SOCIÉTÉ CIVILE DES AUTEURS MULTIMÉDIA
www.scam.fr

La Société civile des auteurs multimédia est une société de perception et de répartition de droits d’auteur (SPRD). Créée par les auteurs pour gérer leurs droits, la Scam est aussi leur porte-parole, elle défend leurs intérêts professionnels, matériels et moraux. Elle mène également une action culturelle et sociale. Aujourd'hui, la Scam rassemble plus de 32 000 réalisateurs, auteurs d'entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs.

Le FIDMarseille et la Scam s’associent pour un débat autour de la production et de la création en régions et la projection d’un film ayant reçu la bourse BROUILLON D’UN RÊVE.

ANNONCES
Nurith Aviv
France, 2013, 63’

 

LA COMPAGNIE
19, rue Francis de Pressencé 13001 Marseille
www.la-compagnie.org

VERSION ORIGINALE NON SOUS-TITRÉE
ÖZLEM SULAK

Exposition du 16 mai au 7 septembre 2013

L’oeuvre d’Özlem Sulak s’inscrit dans un rapport radical à l’esthétique et au politique. Elle parcourt en profondeur l’histoire contemporaine, traversant des enjeux qui sont aussi bien ceux de  la Turquie, que de l’Europe, du monde globalisé. L’exposition à la  compagnie rassemble plusieurs oeuvres récentes inédites en  France dont une oeuvre nouvelle.
La deuxième partie de l’exposition, Les livres-témoins, ouvrira le 13 juin au Centre de documentation du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur : Les oeuvres Verborgene Buecher (Les livres cachés, 2010) et 160,5 kg (2011-2013), y seront présentées du 13 juin au 1er septembre 2013.
Une coproduction La compagnie / MP2013
Projet lauréat 2013 de Mécènes du Sud

     
GALERIE OÙ, LIEU D’EXPOSITION POUR L’ART ACTUEL
58, rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
www.ou-marseille.com

Carte blanche à Chris Sharp
“THE SHOW MUST GO ON”

Exposition du 1er au 13 juillet 2013
Du mercredi au samedi de 15h00 à 19h00.

Résidence de Chris Sharp in situ.
Conférence et vernissage de Chris Sharp le 29 juin à 19h00.
Partenariat avec le FIDMarseille et le curateur – critique Chris Sharp (Kaléïdoscope).
OÙ remercie le critique d’art Pedro Morais
OÙ : « (…) montrer une reproduction faite en chine d’une
tableau volé de Vermeer. http: / / fr.wikipedia.org / wiki /
Le_Concert_(Vermeer) C’est peut-être le tableau volé et
non-récupéré le plus fameux au monde. (…) c’est possible
de l’avoir refait en chine et envoyé à Marseille. (…) que ça
dans l’espace, accompagné par la documentation, et (…)
faire une conférence à propos de l’art et le crime,
le jour après le vernissage. (…). »
Dixit Chris Sharp
  STUDIO FOTOKINO
33, allées Léon Gambetta 13001 Marseille
www.fotokino.org

MIA THE MECHANIC
Yto Barrada

Exposition du 6 au 28 juillet 2013
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
Vernissage le samedi 6 juillet à 11h

Yto Barrada a grandi entre Paris et Tanger. Elle a suivi des études d’histoire et de sciences politiques à la Sorbonne, et c’est en prenant des photos pour illustrer ses textes, notamment en Palestine, qu’elle a commencé à donner la priorité à l’image sur l’écrit. Avec son Projet du Détroit, un ensemble de vidéos, d’installations et de photographies prises à Tanger à partir de 1999, elle a gagné une reconnaissance internationale. Ses clichés nous transportent dans une ville au temps suspendu, lieu de l’attente et des désirs de fuite.
Coproduction Marseille-Provence 2013

GIANLUIGI TOCCAFONDO

Du 7 au 29 septembre 2013

Gianluigi Toccafondo est l’artiste à l’origine du visuel 2013 du FIDMarseille. Toccafondo est un manipulateur d’images et de matériaux. Dans son travail, on ne trouve aucune image « pure », définitive, conclue, mais des formes stratifiées et mouvantes. Dans une approche du dessin qui n’est pas sans rappeler celles de Francis Bacon ou de William Kentridge, Toccafondo utilise la couleur comme matière de création et de disparition instantanée des images. Isolées, elles continuent de communiquer avec la suivante, et portent en elles toute la magie et la poésie du mouvement. En utilisant souvent la photocopie, il fait renaître les images, les transforme, les fait ressurgir au sein d’un plan quelque temps oublié. Il étire, triture et retravaille aussi ses personnages à partir de photographies et de vidéos.

     
GALERIE Agnès b.
31-33, Cours Estienne d’Orves 13001 Marseille
www.agnesb.fr

DÉPAYSEMENT, ESCALE 4
Jonas Mekas

Exposition du 6 juillet au 17 août 2013
Vernissage le samedi 6 juillet de 18 h à 21h

À l’occasion de Marseille Capitale Européenne de la culture, la galerie de la boutique agnès b. propose une  programmation tout au long de l’année 2013. Sept escales,  12 artistes, pour dire haut et fort à Marseille toute la  fascination qu’agnès b. lui porte.
En juillet et août, Jonas Mekas fait escale quelques  semaines à Marseille et nous fait découvrir ou redécouvrir ses films et ses photogrammes réalisées en Provence et en Italie.
 

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE À VOCATION RÉGIONALE L’ALCAZAR
44, Cours Belsunce 13001 Marseille

L'ALCAZAR FIDèle au cinéma

Du 2 au 6 juillet, dans le cadre d’une collaboration renforcée, le FIDMarseille et l’Alcazar présenteront conjointement dans la salle de conférence de l'Alcazar le programme suivant :

- La séance du matin (11h) sera consacrée aux documentaires DOC ALLIANCE (Forteresse, Les Chebabs de Yarmouk, Captivité).
- La séance de l'après-midi (14h30) : « Passion cinéma », une programmation de l’Alcazar où on pourra voir successivement Identification d'une femme de Michelangelo Antonioni, Ce cher mois d'août de Miguel Gomes, Love Streams de John Cassavetes, L'une chante, l'autre pas d'Agnès Varda et Julien Donkey-Boy d'Harmony Korine.
- La séance de 17h avec une rencontre ou un film proposé par le FIDMarseille.

     

ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DE DESIGN MARSEILLE MÉDITERRANNÉE
Galerie MAD
30 bis boulevard Chave 13005 MARSEILLE

CAMPUS 2013 : PILAB CRÉATION

Rencontres et exposition
Exposition du 5 au 30 juillet 2013
Vernissage le jeudi 5 juillet à 18H30

Dans le cadre de Campus et sous le commissariat de Jean-Louis Connan, directeur artistique et pédagogique de l’ESADMM, la galerie MAD accueille une exposition des productions des différents workshops et activités de PiLAB. Création et une mise en espace du film de fiction « Luminy » réalisé par Guillaume André au sein de l’école. Le projet de film « Luminy » a notamment participé à l’édition 2012 du FIDLab.

PiLAB est la partie workshops et enseignement artistique de PiSOURD, programme d’accueil des étudiants sourds et malentendants à l’ESADMM.

Une coproduction Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
  PIER PAOLO PASOLINI, LA FORCE SCANDALEUSE DU PASSÉ

En coproduction avec Marseille Provence 2013, Alphabetville, le cipM, le FIDMarseille et l’INA se fédérèrent autour de l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini.
Au travers d’un programme ambitieux de mai à juillet 2013, constitué d’une exposition au centre international de poésie Marseille, d’une rétrospective des films débutée en mai et reprise intégralement pendant le FIDMarseille, d’une présentation d’archives de l’INA, de lectures et conférences sont célébrées la vivacité, la singularité, et l’actualité de l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini.
Le programme de l’événement est disponible ici.
FaLang translation system by Faboba