>ACTUALITÉS AVRIL 2013

  Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE > Sorties salles > Agenda > VidéoFID
   
  >Lettres d'info précédentes    
       
  > Sorties salles
> Agenda
> VidéoFID
 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

       

 

 

  

   
 
 
   SPECTRES de Sven Augustijnen, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, Prix du GNCR, projeté en première internationale au FID 2011, est projeté à la Konsthall, à Malmö (Suède), du 15 février au 7 avril et à Arnolfini, à Bristol (Royaume-Uni), le 4 avril 2013.
   
 
 
   DISSONANT de Manon de Boer, présenté en première française dans l'Ecran Parallèle "Paroles et musique" au FID 2010, est programmé à CIC (Contemporary Image Collective), au Caire (Egypte), du 17 mars au 13 avril 2013.
   
 
 
   WHITE EPILEPSY de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2012, est programmé au Festival International du Film d’Istanbul (Turquie), du 30 mars au 14 avril 2013.
   
 
 
  DRAGOONED de Sandy Amerio, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2012, est projeté à l’ENSBA, à Paris, le 3 avril, au Cinéma Kursaal, à Besançon, dans le cadre des Séances Phantom, le 4 avril. Le film est également programmé à la Cinémathèque de Montréal (Canada), le 10 avril et au festival Dokfilmwoche, à Hambourg (Allemagne), le 12 avril 2013.
   
 
   
  LA BM DU SEIGNEUR de Jean-Charles Hue, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010, est projeté au festival Latcho Divano, à Marseille, le 2 avril 2013.
   
 
   
  MEKONG HOTEL d'Apichatpong Weerasethakhul, programmé dans le cadre de FID avec Arte/La Lucarne au FID 2012
PANDORE de Virgil Vernier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010,
sont projetés aux Rencontres européennes du moyen métrage de Brive, du 2 au 7 avril 2013.
   
 
 
  ONE, TWO, MANY de Manon de Boer, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2012, est projeté au Center of Contemporary Art, à Tel Aviv (Israël), le 8 avril 2013.
   
 
   
  IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION - MASAO ADACHI de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011, est programmé à Para/Site – Centre d’art, à Hong Kong (Chine) du 8 mars au 5 mai 2013.
   
 
 
  MM, LAST INTERVIEW de Guillaume Bureau, présenté en Compétition Premier dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009, est programmé par Documentaire sur grand écran, au Forum des images, à Paris, dans le cadre d'une soirée Doc&Doc, "Doubles jeux d'actrice", le 9 Avril 2013 à 19h00.
   
 
   
  À BAS BRUIT de Judith Abitbol, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2012 est programmé par Documentaire sur grand écran, au Forum des images, à Paris, dans le cadre d'une soirée Doc&Doc, "Doubles jeux d'actrice", le 9 Avril 2013 à 21h00.
   
 
 
 
4 BÂTIMENTS FACE A LA MER de Philippe Rouy, mention spéciale du Grand Prix de la Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2012,
HAT WOLFF VON AMERONGEN KONKURSDELIKTE BEGANGEN? De Gerhard Benedikt Friedl, présenté dans l’Ecran Parallèle "Fenêtre allemande, Tubingen" au FID 2005,
MATERIAL de Thomas Heise, Grand Prix de la Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2009,
THE HALFMOON FILES de Philip Scheffner, en Compétition Internationale, Prix des Médiathèques au FID 2007,
UN MITO ANTROPOLOGICO TELEVISIVO d'Alessandro Gagliardo, Maria Helene Bertino et Dario Castelli, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, sélectionné en première internationale au FID 2012,
sont projetés au festival Dokfilmwoche, à Hambourg (Allemagne), du 10 au 14 avril 2013.
   
 
   
   A STORY FOR THE MODLINS de Sergio Oksman, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)", projeté en première internationale au FID 2012,
HASTA EL SOL TIENE MANCHAS de Julio Hernández Cordón, lauréat du Prix Marseille Espérance et mention du Prix Georges de Beauregard International, sélectionné en première mondiale au FID 2012,
MEKONG HOTEL d'Apichatpong Weerasethakhul, programmé dans le cadre de FID avec Arte/La Lucarne au FID 2012
RUA APERANA, 52 de Julio Bressane, présenté dans l'Ecran Parallèle "Rétrospective Glauber Rocha" au FID 2012,
SLEEPLESS NIGHTS STORIES de Jonas Mekas, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011,
Sont programmés au Festival international du cinéma indépendant (BAFICI), à Buenos Aires (Argentine), du 10 au 21 avril 2013.
   
 
   
  VOYAGE EN LA TERRE AUTREMENT DITE de Laura Huertas Millán, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les fils du son", projeté au FID 2012, est projeté du 11 avril au 20 mai 2013, au Musée Château d'Annecy dans le cadre de l’exposition “T(r)opique”.
   
 
   
  DONAUSPITAL - SMZ OST de Nikolaus Geyrhalter, en Compétition Internationale, sélectionné en première internationale au FID 2012,
JESUS, DU WEIßT d'Ulrich Seidl, sélectionné en Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2004
MONTEMOR de Ignasi Duarte, en Compétition Internationale et Mention spéciale du Prix Premier, sélectionné en première mondiale au FID 2012,
Sont programmés à Indielisboa, à Lisbonne (Portugal), du 18 au 28 avril 2013.
   
 
   
  1958 de Ghassan Salhab, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé à Visions du Réel, à Nyon, du 19 au 26 avril 2013.
   
 
   
  DEMANDE À TON OMBRE de Lamine Ammar-Khodja, en Compétition Française et lauréat du Prix Premier, projeté en première mondiale au FID 2012, est programmé à Visions du Réel, à Nyon, du 19 au 26 avril 2013. au cinéma l'Ecran, à Saint Denis, dans le cadre de la programmation du panorma des cinémas du maghreb, le 21 avril et à l’Espace Khiasma, aux Lilas, dans le cadre des Séances Phantom, le jeudi 25 avril 2013 à 20h30, en présence du réalisateur.
   
 
   
  ÊTRE LÀ de Régis Sauder, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2012, est projeté à La Maison de la Région, à Marseille, dans le cadre de La Région fait son cinéma, le 19 avril à 12h15.
   
 
   
  JEANNE de Dania Reymond, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)", projeté en première mondiale au FID 2012, a reçu le prix des cinéphiles aux 41emes Rencontres Cinématographiques de Dignes-les-bains et des Alpes de Haute-Provence, du 18 au 21 mars 2013.
   
 
   
  Plusieurs films programmé au FID font partie du palmarès des documentaires du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan (Maroc) du 23 au 30 mars 2013.
METRAN MEN HADA AL-TURAB d'Ahmad Natche, mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International, sélectionné en première mondiale au FID 2012, a reçu le Grand Prix de la ville de Tétouan
74 (LA RECONSTITUTION D'UNE LUTTE) de Rania Rafei et Raed Rafei, en Compétition Internationale et Compétition Premier, lauréat du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche, sélectionné en première mondiale au FID 2012, a reçu le Prix de la Première Oeuvre et le Prix du Public
COMME DES LIONS DE PIERRE À L'ENTRÉE DE LA NUIT d'Olivier Zuchuat, produit par l'AMIP, sélectionné en tant que projet de film en écriture au FIDLab 2010, a reçu le Prix Spécial du Jury.
   
       
  > Suivi des films
> Agenda
> VidéoFID
 

Sorties en salles et DVD

       
  SIBÉRIE de Joana Preiss, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011, est publié en DVD le 2 avril 2013 chez Capricci Editions
    
  ENTRÉE DU PERSONNEL de Manuela Fresil, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, sort sur les écrans le 1er mai 2013.
Distribution : Shellac
   
  TOUJOURS SUR LES ÉCRANS
 
  SPECTRES de Sven Augustijnen, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, Prix du GNCR, projeté en première internationale au FID 2011, est sorti en salle le 20 mars 2013
Distribution : Zeugma Films
   
  L’HYPOTHÈSE DU MOKÉLÉ M’BEMBÉ de Marie Voignier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est sorti en salles le 7 novembre 2012.
Distribution : Capricci films
   
  LES INVISIBLES de Sébastien Lifshitz, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)" au FID 2012, est sorti en salles le 28 novembre 2012.
Distribution : Ad vitam
   
  VIOLETA SE FUE A LOS CIELOS d’Andrés Wood, projeté en Film de Clôture au FID 2012 est sorti en salles le 28 novembre
Distribution Margo cinéma
   
  TABU de Miguel Gomes, présenté dans l'Ecran Parallèle "Viennale 50 ans" et projeté en Film d'Ouverture au FID 2012, est sorti en salles le 5 décembre 2012.
Distribution : Shellac
       
  > Suivi des films
> Sorties salles
> VidéoFID
 

Agenda

   
  Le PRIX de la sélection DOC ALLIANCE sera attribué lors du Doc Brunch à Cannes, le 20 mai, à 12h00.

Doc Alliance est un partenariat créatif entre sept festivals de cinéma majeurs en Europe :
CPH :DOX Copenhagen, DOC Lisboa, DOK Leipzig, FIDMarseille, Jihlava IDFF, Planete Doc Warsaw et Visions du Réel Nyon.

La Sélection Doc Alliance est une sélection annuelle de sept films que Doc Alliance considère être exceptionnels et mériter un soutien spécifique.

Chacun des festivals partenaires de Doc Alliance choisit un film qui fera partie de la sélection. Chaque festival a la possibilité de présenter pendant son évènement annuel trois des sept films de cette sélection. De cette manière, les films reçoivent attention et soutien dans sept marchés nationaux, facilitant ainsi leur chemin futur vers les publics, à travers leur distribution dans les cinémas, à la télévision, ou en DVD et VOD.
Les sept films sélectionnés sont éligibles au Prix Doc Alliance. Un jury de sept critiques de cinéma choisit le film qui recevra le prix, doté de 4000€. Ce prix, donné lors du DOC BRUNCH au Festival de Cannes en mai, s’accompagne d’une visibilité internationale dans chaque festival de Doc Alliance et sur leurs sites internet.

En 2013, les sept films sélectionnés sont :
CPH :DOX Copenhague : Searching for Bill, Jonas Opher Rasmussen, Danemark, 2012
DOC Lisboa : Cativeiro, André Gil Mata, Portugal, 2012
DOK Leipzig : The Captain and his Pirate, Andy Wolff, Allemagne, 2012
FIDMarseille : Demande à ton ombre, Lamine Ammar-Khodja, France, 2012
Jihlava IDFF :  The Fortress, Klára Tasovská, Lukás Kokec, République Tchèque, 2012
Planete Doc Warsaw: Fuck For Forest, Michal Marczak, Pologne, 2012
Visions du Réel Nyon: Les Chebabs de Yarmouk, Axel Salvatori-Sinz, France, 2012

Le jury est composé de :
Antoine Duplan, Le Temps, Suisse
Antoine Thirion, Independencia, France
Francisco Ferreira, Expresso, Portugal 
Dorte Hygum Sorensen, Politiken, Danemark
Matthias Dell, Freitag, Allemagne
Tomasz Raczek, Film Magazine, Pologne   
Pavel Sladky, Cesky Rozhlas, République Tchèque
   
 
   
 

 Stage de formation professionnelle
Points de vue sur le cinéma documentaire
Du mercredi 3 au mardi 9 juillet 2013

 

 

En parallèle du FID et en s'appuyant sur sa programmation, Peuple & Culture Marseille propose un stage de formation ouvert aux différents professionnels ayant à faire avec le cinéma documentaire. Afin de mettre en interaction les enjeux relatifs aux différentes pratiques : réalisation, diffusion, critique, médiation culturelle ou animation d’ateliers. Conçu comme un espace de partage et de confrontation, le stage a pour objectif de renforcer les pratiques de chacun et de faciliter les collaborations entre les différents acteurs. Il articulera des interventions thématiques, des rencontres avec des réalisateurs et des temps de mise en situation, tout en laissant une large place à la découverte des films du festival.

Renseignements et inscriptions : en suivant ce lien ou auprès de David Perrin, Peuple & Culture Marseille, 04 91 24 89 71.

       
  > Suivi des films
> Sorties salles
> Agenda
 

VidéoFID

       
  Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID une soirée hommage au cinéaste Stephen Dwoskin, le mardi 9 avril 2013 à 20h00 dans ses locaux la projection du film : 
       
     

AGE IS… de Stephen Dwoskin
2012, France / Royaume-Uni, Couleur, 73 min.

AGE IS… est une ode à la texture, la beauté, la singularité des visages et des silhouettes vieillissantes, un poème hypnotique au sens le plus « dwoskinien » du terme, c’est à dire une observation minutieuse, passionnée et amoureuse des détails.

       
 

La projection aura lieu en présence d’Antoine Barraud qui présentera le livre INSIDE OUT - LE CINÉMA DE STEPHEN DWOSKIN écrit sous sa direction aux Editions Independencia.

Ce livre réunit auteurs, cinéastes, programmateurs, critiques, théoriciens, historiens de l’art et du cinéma, collaborateurs et amoureux de l’oeuvre de Stephen Dwoskin. Maureen Loiret, Pip Chodorov, Gloria Morano, Philippe Azoury, Pierre Léon, Nicole Brenez, Judith Revault d’Allonnes, William Fowler, Andrea Monti, Anthea Kennedy, Ian Wiblin, Louis Skorecki, Štrajk, Cyril Neyrat, Jean-Pierre Rehm, Philippe Grandrieux, Rachel Bénitah, Raymond Bellour, Tatia Shaburishvili, Sabrina Paul et Pascale Cassagnau.

       
     Atteint par la poliomyélite à l’âge de neuf ans, Stephen Dwoskin n’a jamais laissé le handicap prendre le contrôle de sa vie. Au contraire, c’est lui qui, très vite, en a pris les rênes et en a fait le centre, le moteur, l’obsession, l’enjeu, l’horreur d’une oeuvre immense et bouleversante qui couvre presque cinquante ans de cinéma.

Inlassablement et jusqu’à sa mort en juin 2012, il a refusé l’immobilité, la pitié et les regards contrits pour mettre en avant sa résistance de cinéaste et d’homme libre. Chacun de ses films, courts ou longs, fauchés, radicaux, cérémoniaux, questionne le concept de douleur, explore le burlesque et le pathétique de ce corps si lourd et si faible à la fois, visite l’esthétique glaçante et graphique de la maladie et des hôpitaux qui ont rythmés sa vie et enfin, et surtout, expose aux yeux du monde son amour absolu des femmes, de leurs nudités, de leurs danses et de leurs regards sur lui.
       

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba