FID avec

   
     
LES ACTIONS CULTURELLES D’ARTE – RENCONTRES AVEC LA LUCARNE En présence de Luciano Rigolini – ARTE France
www.arte.tv/fr

« La Lucarne  invite le public à faire le voyage vers le cinéaste et non l’inverse »

Espace télévisuel unique, dédié à la création documentaire et aux productions indépendantes du monde entier, La Lucarne diffuse sur les écrans d’ARTE des films dont elle soutient la singularité, l’audace et la poésie. Depuis 15 ans, elle initie des projets avec des cinéastes accomplis; Alain Cavalier, Chris Marker, Alexander Sokurov, Naomi Kawase… et de jeunes talents français et étrangers qu’elle découvre. Rétive aux standards, La Lucarne expérimente sans cesse de nouvelles voies et expose le documentaire d’auteur en toute liberté, sans frontière d’aucune sorte.
Mekong Hotel, dernier film en date du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, est une commande de La Lucarne d’ARTE à un cinéaste qui invente des formes narratives et visuelles qui bouleversent nos habitudes de spectateur.


MEKONG HOTEL
Réalisation Apichatpong Weerasethakhul
Production Kick the Machine Films, Illuminations Films avec la participation d’ARTE France – La Lucarne  - 2012 – 61’

Sélection officielle du Festival de Cannes séance spéciale  hors-compétition

Belle rêverie mélancolique, Mekong Hotel se déroule dans un hôtel sur les bords du fleuve, dans le nord-est de la Thaïlande. Dans ce lieu déserté par les clients, une jeune femme et sa mère, patronne des lieux, suspectée d’être une créature vampirique se nourrissant de chair humaine et capable de changer d’apparence –  devisent avec deux jeunes amants. Le film établit un lien très fort entre les images, d’une calme et limpide banalité seulement perturbée par les agissements bizarres et sanglants de la mère et les dialogues qui racontent des histoires typiques des légendes locales, un peu à la manière de certains films fantastiques qui jouent du décalage entre ce qui est dit dans le film et ce qu’on y voit.


La Lucarne est diffusée sur ARTE tous les lundis vers minuit
  LA COMPAGNIE
19, rue Francis de Pressencé
13001 Marseille
www.la-compagnie.org

L’EXECUTION ET AUTRES SENTENCES.
Photographies et litanies
Myr Muratet

Exposition du 5 mai au 14 juillet 2012.
Du jeudi au samedi de 14h à 19h.
Accueil de groupes sur rendez-vous, visites.
Du 4 au 9 juillet, ouvert tous les jours de 14h à 19h durant le FIDMarseille.

Une exposition initiée par Laurent Cauwet (al-dante.org), en partenariat avec le FIDMarseille, coproduite par le Centre photographique d’Ile-de-France. Avec le soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap).
     
GALERIE OÙ, LIEU D’EXPOSITION POUR L’ART ACTUEL
58, rue Jean de Bernardy
13001 Marseille
www.ou-marseille.com

AMELIE DERLON CORDINA ET D’AUTRE ARTISTES
Projection , Rencontre, exposition

Exposition du 2 juillet au 13 juillet 2012
du lundi au samedi de 15h00 à 19h00 en présence de l’artiste
Vernissage le 2 juillet à 18h00
  GALERIE Agnès b.
31-33, Cours Estienne d’Orves
13001 Marseille
www.agnesb.fr

FRAGMENT D’UNE DEPOSITION
CLAIRE CHESNIER


Exposition du 4 juillet au 1er septembre
Vernissage le dimanche 8 juillet à 12h00

Lauréate en 2011, du Prix Agnès b. des Amis des Beaux-Arts de Paris, Claire Chesnier explore une poétique de la peinture. Des papiers suspendus, affranchis de la toile dégagent immédiatement un sentiment de légèreté et de grâce. Des formes abstraites, parfois vaporeuses, parfois rigoureuses, cherchent leur place sur le blanc lumineux de ces fonds.
     
LIEUX FICTIFS
www.lieuxfictifs.org

Laboratoire européen de création visuelle et sonore, Lieux Fictifs produit depuis 1994 des films indépendants, des expériences de cinéma et d’art visuel. Elle crée, en 1997, des ateliers permanents de Formation et d’Expression visuelles et sonores au Centre Pénitentiaire de Marseille et développe des ateliers de création, work shop, formation en Europe, sur des dynamiques entre artistes – publics et territoires. Le FIDMarseille et Lieux Fictifs est mis en place en 2011 le Prix Renaud Victor. Pour anticiper ce moment délicat et fugace, Lieux Fictifs a mis en place « l’atelier du regard » dans la salle de cinéma des « ateliers de formation et d’expression audiovisuelle » au Centre Pénitentiaire de Marseille. Son objectif est de familiariser ce public avec des films différents et avec l’exercice du jugement. Des films issus du catalogue du FID des années passées sont projetés et des discussions engagées entre les personnes détenues inscrites aux journées de projection de cet atelier et les étudiants volontaires.
 

CINÉMA LES VARIÉTÉS
35, rue Vincent Scotto
13001 Marseille
www.cinemetroart.com

EUROPA INCH’ALLAH
Photographies
STEPHANOS MANGRIOTIS / COLLECTIF DEKADRAGE
Exposition du 4 juillet au 2 septembre 2012 (tous les jours de 13h30 à 23h)
Vernissage et signature du livre le jeudi 5 juillet à 18h30
Exposition proposée en collaboration avec le FID Marseille et
Images Plurielles

Patras est un lieu de transit. Cette ville portuaire à l’ouest de la Grèce, concentre de nombreux migrants, venus d’Afghanistan, d’Irak, d’Iran, d’Érythrée, de Somalie, du Soudan, de l’Algérie et du Maroc. Ils guettent le moment adéquat pour se cacher dans un camion afin de monter à bord d’un bateau pour l’Italie. Déterminés, mais confrontés à la peur d’être attrapés, ils attendent des mois, voire des années, pour passer cette étape de leur voyage clandestin. Tout en sachant que d’autres barrières les attendent sur la route d’une Europe rêvée, « Europa inch’Allah ».

Stephanos Mangriotis est un jeune photographe indépendant, co-fondateur du collectif Dekadrage. Dans son travail il cherche à être en prise avec une réalité sociale et aborde ses sujets d’une façon sensible et
parfois symbolique.

     
CIPM - CENTRE INTERNATIONAL DE POÉSIE DE MARSEILLE
Vieille Charité - 2 rue de la Charité
13002 Marseille
www.cipmarseille.com

Lecture de texte de Damien Odoul par l’auteur
  WIAOBA ?
WHY IN ADVANCE
OF THE BROKEN ARM

Association Château de Servières
Ateliers d’Artistes de la Ville de Marseille
du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
19 Bd Boisson 13004 Marseille
www.chateaudeservieres.org

NOËL RAVAUD
avec la collaboration de Charlotte Serrus
Exposition du 17 mai au 27 juillet 2012.
Organisée par l’association Château de Servières.

S’inspirant de l’art du ‘méchant’ montage de Jelinek, l’exposition monte et ravaude des formes partielles, car, des Bouts de Scènes au mur de sécurité NoComment, de la pluie de Conscience en Gouttes au sol anonyme de Petit Poucet Mental, de la mort d’Andy Warhol au copyright homéopathique mortel en sucettes, des lustres à oxygènes heGEL aux pancartes troubles de La Loi, de la Grande Surface Commerciale de 2 013 m2 à Bambiland Remix 4, aucun des éléments de WIAOBA ? n’est entièrement présent dans le temps et l’espace du spectateur. Le casque de l’angoisse, lui, peut être envisagé à la fois comme une bande annonce d’ambiance et comme une dérive sonore de vidéos en sculptures, de performances en allocution, de peintures en rediffusions, d’environnements en monuments mais aussi de slogan comme CASTINGS IMMUNITAIRES TÉLÉCHARGEABLES SANS EFFET SECONDAIRES ou de commentaires standardisés tels que LA SOCIÉTE NE SOUHAITE PAS FAIRE DE COMMENTAIRES À CE SUJET NON PLUS.WIAOBA ?, soutenue, entre autre et avec à propos, par les Assurances REEL, les Assurances XXL, les Assurances SEXE et les assurances ENFANTS, développe une cosmétique et dispose une aire médiatique où il sera loisible de discuter au cas par cas comment et quand situer la frontière entre texte et oeuvre, entre formes partielles et formes entières.
     
ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DE DESIGN MARSEILLE MEDITERRANNEE - ESADMM
www.esbam.fr

Comme chaque année, les étudiants de l’école seront impliqués dans divers événements du festival : montage d’expositions, aide logistique, parcours et ateliers des étudiants méditerranéens. L’école sera en outre fortement représentée cette année au FID : un projet de film de Guillaume André, Luminy, réalisé dans le cadre de Marseille-Provence 2013 est sélectionné au FIDLab parmi 12 projets internationaux ; les travaux d’Amélie Derlon, diplômée de l’école, seront exposés à la Galerie Où. Enfin le film de Gwendal Sartre, Song Song, sera présenté en compétition Premier.
  STUDIO FOTOKINO
www.fotokino.org

TOUT ET RIEN
Benoît Bonnemaison-Fitte
Exposition du 12 mai au 21 juillet
Du mercredi au samedi de 14h à 18h

Au pays du dessin, Benoît Bonnemaison-Fitte, crayon à la main, voyage à cheval dans un paysage de contraires. Un paysage sauvage, bizarre et merveilleux, peuplé de créatures fantomatiques et indéterminées. Puisant dans un bric-à-brac populaire d’objets, de formes et d’imageries, il transforme l’ordinaire en incongru, le banal en irréel. Sa pratique est atypique. Elle s’apparente au graphisme, dans un secteur où la main s’efface souvent devant la machine. Si l’on devait accoler un titre professionnel à Benoît Bonnemaison-Fitte, ce serait sans doute «affichiste». Mais un affichiste tel qu’il s’imaginait dans la tradition d’avant l’informatique : le geste au centre, et la technique en périphérie.
     
APHM - ASSISTANCE PUBLIQUE HÔPITAUX DE MARSEILLE
www.ap-hm.fr

Le projet culturel est un des axes forts de l’implication de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille dans son territoire qui l’engage comme acteur majeur de la Capitale Européenne de la Culture en 2013.

Le FIDMarseille et l’APHM s’associent en 2012, pour l’organisation d’une projection en présence du réalisateur, au sein de à l’Hôpital La Timone en direction du personnel de l’établissement.

De plus le FIDMarseille accueillera les ateliers cinéma conduits auprès des patients du Pôle Psychiatrie Centre et du CMP de l’Hôpital Sainte Marguerite, réunissant autour de la thématique des rêves deux réalisateurs, Emmanuel Vigier et Séverine Mathieu, et un collectif d’artistes pluridisciplinaires, Le Larynx

   
 
FaLang translation system by Faboba