Rencontres, Tables rondes

RENCONTRES

RENCONTRES MÉDITERRANÉENNES
Coproduit par Marseille-Provence 2013

Depuis 2009, le FIDMarseille se donne pour objectif de déployer un ensemble d’activités convergentes pour créer au sein du festival une plate-forme méditerranéenne d’échanges et de collaborations reliée aux aspects plus largement internationaux du festival. Ainsi, dans la perspective de Marseille-Provence 2013, le FIDMarseille et le FIDLab permettent des moments de rencontres cinématographiques méditerranéennes autour des questions de production, de diffusion et de formation.
À cette fin, ont été créées « les Rencontres Méditerranéennes », programme comprenant la Réunion des Écoles d’Art et de Cinéma de la Méditerranée, et la Coordination des Festivals méditerranéens appelée FestMed. Ces rencontres sont le fruit d’une volonté d’ouverture et de dialogue, témoignant de la vitalité et de la détermination des acteurs euro-méditerranéens à se rencontrer et à échanger, convaincus que les coopérations ne peuvent se mettre en place qu’à partir de liens solides entre étudiants, écoles, manifestations, producteurs et programmateurs des deux rives de la Méditerranée.
RÉUNION DES ÉCOLES D’ART ET DE CINÉMA DE LA MÉDITERRANÉE

Sont invitées sept écoles du bassin méditerranéen afin de constituer un groupe d’environ quinze jeunes cinéastes :
 - L’Institut des Arts Multimédias de la Mannouba, Tunisie
 - L’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, Maroc
 - Les Ateliers d’écriture et de réalisation de Béjaia Doc, Algérie
 - L’Institut d’Études Scéniques Audiovisuelles et Cinématographiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban
 - L’Institut Supérieur du Cinéma du Caire, Égypte
 - Le Master professionnel Métiers du Film Documentaire d’Aix-en-Provence, France
 - L’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille, France
 - Le Département des Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son d’Aubagne, France
Un parcours leur est proposé incluant projections, rencontres avec les programmateurs du festival et avec les réalisateurs présents, masterclasses et tables rondes avec des intervenants et la participation au FIDLab, les deux jours de plateforme de soutien à la coproduction. 
   
COORDINATION DES FESTIVALS MEDITERRANEENS – FESTMED

Chaque année, le FIDMarseille organise une réunion des directeurs et programmateurs des festivals méditerranéens de cinéma. C’est ainsi l’occasion de créer une forte cohésion entre tous les acteurs et de développer de nouvelles perspectives pour les éditions à venir des festivals. Partant du constat que presque chaque festival comporte une selection ou une compétition nationale au sein de leur programmation, l’un des thèmes évoqués lors de cette table ronde pourra être la question du rôle et de la place qu’occupent ces sélections nationales au sein d’un festival. Quels en sont les enjeux, les difficultés et le rayonnement à l’international ?
 
 
 

TABLES RONDES

TABLE RONDE PORTRAIT(S)

Dans le cadre de l’écran parallèle Portrait(s), et de la séance spéciale dédiée à Nicholas Ray, seront invités des personnalités familières de son oeuvre pour évoquer cet ultime opus : les critiques de cinéma Bernard Eisenchitz et Emmanuel Burdeau, le directeur de la Viennale, Hans Hurch, (en cours)
TABLE RONDE 9 EVENINGS, L’INTEGRALE

En présence de la réalisatrice Barbro Schultz Lundestam qui a retrouvé les bobines des neuf soirées filmées par Alfons Schilling, où des ingénieurs ont été associés à 10 artistes pour réaliser des performances.
En association avec Alphabetville et Vidéochroniques
   
 
FaLang translation system by Faboba