Séances spéciales

   
ACID / Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion   ALPHABETVILLE & VIDEOCHRONIQUES
À l’occasion des 20 ans de l’ACID, le FIDMarseille propose une séance spéciale ACID.

LE PONT DU TRIEUR
précédé de
STANWIX
Charles de Meaux
France / 2000 / 74’ / Couleur / 35 mm
  9 EVENINGS
Barbro Schultz Lundestam
Après notre complicité sur deux films evenings présentés au FIDMARSEILLE 2011, et suite à la poursuite du travail de montage de Barbro Schultz Lundestam sur le reste de la série, nous sommes heureux de présenter, ensemble pour cette édition, l’intégrale des 9 evenings.
Cette programmation sera suivie d’une table-ronde en présence de la réalisatrice et d’autres invités (en cours)
     
CONSEIL RÉGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR   RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES SUD-AMERICAINES
Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur mène une politique de soutien à la production cinématographique. Dans le cadre de cette action et du soutien qui nous est accordé par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sera projeté un film qui a reçu l’aide de la Région.

VIVANTE À CE JOUR
Rachel Bénitah
France / 2012 / 69’
  TROPICALIA
Marcelo Machado
Brésil / 2012 / 87’

‘Tropicalia’ évoque le mouvement culturel qui a émergé à la fin des années 60 au Brésil. Avec en chefs de file les musiciens Caetano Veloso et Gilberto Gil, le mouvement Tropicaliste eut son apogée sur la scène musicale populaire, accompagnée d’une large présence dans les médias brésiliens. Les ‘Tropicalistes’ confrontèrent l’ordre culturel et politique établi avec des musiques pop, mixant le folk brésilien traditionnel et le rock venant du nord. Leurs pensées, musiques et comportements controversés ont souvent impliqué pour ses leaders la prison ou l’exil dans la capitale londonienne. À travers une recherche approfondie d’archives, d’images inédites et de témoignages de protagonistes du groupe tels que Caetano Veloso, Gilberto Gil, Tom Ze, Mutantes et bien d’autres, ‘Tropicalia’ montre leur évolution artistique et musicale et les aspects de la contre-culture mise à profit de la révolution créative qui en découla au Brésil.
     
CONSEIL GÉNÉRAL DES BOUCHES-DU-RHONE   AVEC LA 3IÈME MARCHE POUR L'ÉGALITÉ (organisée par l'association Tous &go)
Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône a un dispositif d'accompagnement d'aide à la diffusion cinématographique et audiovisuelle.
Dans le cadre de cette action et du soutien qui nous est accordé par le département des Bouches-du-Rhône, sera projeté un film qui a reçu l'aide du Département.
  En partenariat avec l'association Tous &go, deux personnes du film viendront rencontrer le public autour de ce film.

LES INVISIBLES
Sebastien Lifshitz
France, 2012, 110’
     
MARSEILLE PROVENCE MÉTROPOLE   DOCALLIANCE SÉLECTION
Le FIDMarseille et Marseille Provence Métropole s’associent pour présenter le film de Norberto Lopez Amado et Carlos Cascas, « Norman Foster ».

Un long métrage dédié au célèbre architecte britannique anobli par la Reine d'Angleterre en 1999 et dont l'agence a signé quelques unes des plus belles réalisations mondiales contemporaines, du viaduc de Millau au nouveau Parlement allemand du Reichstag à Berlin.
Le cabinet Foster et Partners fait partie du groupement de maîtrise d'oeuvre chargé du réaménagement du Vieux-Port choisi par le Président de Marseille Provence Métropole, en accord avec le Maire de Marseille et le Président du Conseil général.
Norman Foster a notamment dessiné l'ombrière du Quai de la Fraternité, signature architecturale forte du Projet Vieux-Port 2013, ainsi que des éléments du mobilier urbain comme les bancs en essence de bois clair et fonte.
http://www.vieuxportdemarseille.fr

HOW MUCH DOES YOUR BULDING WEIGH MR FOSTER ?
Norberto Lopez Amado et Carlos Carcas
Royaume-Uni / Espagne, 2010, 78’
  La sélection Doc Alliance est une sélection de trois films pour lesquels un soutien particulier est accordé pour l’année en cours. Chaque festival membre propose un film et un critique de cinéma. Parmi ces six productions, les critiques en désignent trois qui seront inclus dans la programmation des six festivals, et seront en compétition pour le Prix spécial Doc Alliance remis en fin d’année.

Les trois films de la sélection DocAlliance 2012 ont été nominés par
- Antoine Duplan pour Visions du Réel,
- Rafael Swiate k pour Planete Doc Film Festival Varsovie,
- Michal Prochazka pour IDFF Jihlava,
- Cornelis Hähnel pour DOK Leipzig,
- Kim Skotte pour CPH : DOX Copenhague,
- Ludovic Lamant pour le FIDMarseille.

TESTAMENTET
THE WILL

Christan Sønderby Jepsen
Danemark / 2011 / DigiBeta / 85‘
La réalité surpasse parfois les histoires les plus incroyables. À la fois chaleureux et tragicomique, ce film de Christian Sønderby Jepsen sur trois frères qui héritent de la fortune de leur grand-père semble plus surréaliste qu’une fiction. Même à Hollywood, personne n’y croirait. Un documentaire qui prouve que les liens du sang sont plus forts que tout, et que le véritable bonheur ne s’achète pas.

WORK HARD - PLAY HARD
Carmen Losmann
Allemagne / 2011 / DigiBeta / 90‘
Le travail et la manière de travailler ont changé. La réalisatrice Carmen Losmann présente un monde fait de bureaux sans territoire, où la pointeuse n’existe plus. Les nouveaux travailleurs, équipés de multiples appareils mobiles, dominent un paysage post-industriel où les ressources humaines sont la véritable valeur. Un monde où l’humain s’engage totalement dans son travail, qui devient le but de sa vie.`

L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES
Éric Baudelaire
France / 2011 / HDCAM / 66‘
L’anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images, s’il fait partie de la sélection Doc Alliance, ne sera pas projeté car il a été montré au FIDMarseille 2011 en compétition française. Il sera toutefois disponible en vidéothèque professionnelle.
     
PROJECTIONS PLEIN AIR    
Esplanade VILLENEUVE Bargemon / Hôtel de Ville

Samedi 30 juin 2012
Ciné-concert gratuit et ouvert à tous à partir de 21H30

Séance présentée en partenariat avec la Ville de Marseille dans le cadre de la saison estivale à Bargemon.

SHERLOCK, Jr
Buster Keaton
États-Unis / 1924 / 44’

Un projectionniste de cinéma, éperdument amoureux d’une caissière, rêve d’être un jour détective comme Sherlock Holmes à l’écran.
Alors qu’il s’endort un jour à son travail, commence une histoire abracadabrantesque où il s’imagine le plus grand détective du monde.

Accompagnement musical par DAVID OPPETIT
Compositeur, improvisateur autodidacte, David Oppetit vit aujourd’hui à Marseille. Il pratique le « Field recording » de manière prolifique à travers le monde depuis longtemps et s’en sert dans ses compositions en les mélangeant avec des modules électroniques et des instruments détournés.
  Théâtre Silvain / Promenade Corniche John Kennedy

Dimanche 8 juillet 2012
Ciné-concert gratuit et ouvert à tous à partir de 21H30

Séance présentée en partenariat avec la Mairie du 1er secteur dans le cadre de la saison culturelle 2012 du Théâtre Silvain
(Boissons et restauration rapide sur place).

L’INCONNU
Tod Browning
Etats-Unis / 1927 / 63’
Avec Lon Chaney, Norman Kerry, Joan Crawford

Alonzo, vedette sans bras, tire à la carabine et lance des poignards avec ses pieds. Amoureux d’Estrellita, il est prêt à bien des sacrifices.
Tod Browning, cinéaste familier du cirque et de son univers étrange propose un conte macabre
.

Accompagnement musical par Nicolas Cante
Nicolas Cante est pianiste et musicien électronique. Il travaille sur les claviers acoustiques et électroniques depuis de nombreuses années. Ses expérimentations musicales et artistiques le promènent dans les sphères du jazz, de la musique improvisée ou de la musique électronique.
     
 
FaLang translation system by Faboba