Soirée VidéoFID du 10 avril 2012

Soirées VidéoFID précédentes

Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 10 avril 2012 à 20h00 dans ses locaux la projection d’une série de courts métrages de Ben Russel, dont le film THE RED AND THE BLUE GODS a été présenté dans l'Ecran Parallèle “Anthropofolies” au FID 2010 et dont le projet A SPELL TO WARD OFF THE DARKNESS, en collaboration avec Ben Rivers, a reçu le prix Panavision/Air France au FIDLab 2010.

Sont projetés en version anglaise non sous titrée :

PONCE DE LEON (collaboration avec Jim Drain) (25 min., 2012)
RIVER RITES (11 min., 2011)
ROCK ME AMADEUS BY FALCO VIA KARDINAL BY OTTO MUEHL (4 min., 2009)
SEVEN DOGON MAGICIANS, PART ONE (10 min., 2011)
SEVEN DOGON MAGICIANS, PART TWO (10 min., 2011)
TRYPPS #7 (BADLANDS) (10 min., 2010)

 
PAF 4 €.  Réservation recommandée, verres inclus.      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
       

Ben Russell (1976) est un cinéaste, artiste et programmateur américain installé depuis peu à Paris. Son travail se situe au point de rencontre de domaines en apparence opposés : psychédélisme, phénoménologie, performance et ethnographie. Certains de ses travaux, consacrés aux phénomènes de transe, peuvent évoquer les recherches de Jean Rouch. Ses films, installations et interventions revendiquent une relation étroite avec l’histoire du cinéma.
Dans les lieux qu’il filme, les personnages qu’il approche, ce qui l’intéresse est un type de narration en dehors de toute fiction mais attaché au processus du récit et du film, même si mythes et histoire sont toujours convoqués.
Autre point important de son travail : la relation qu’il entretient avec les personnes filmées et la place qu’il offre au spectateur pour s’emparer du film et travailler avec lui. "En tant que spectateur, je veux avoir de l’espace et en tant que faiseur, je veux donc produire de l’espace". Cela suscite inséparablement la conscience de voir et celle d’être vu : "s’autoriser soi-même à vraiment voir ce qui est en face de nous et à accepter les transformations radicales que cela provoque, il me semble que c’est ça le pouvoir du cinéma".

Son travail a été présenté au Museum of Contemporary Art de Chicago, au festival de Rotterdam et au Museum of Modern Art de New York, mais aussi dans un monastère belge du dix-septième siècle, un poste de police et des squats punks.
Ben Russell joue aussi au sein du groupe BEAST.
Il travaille actuellement sur un projet de long-métrage, coréalisé avec Ben Rivers, artiste anglais, autour de la nature et du black-métal. Ce projet a fait partie de la sélection FIDLab 2010 et a trouvé son coproducteur français à Marseille Rouge International, qui est depuis quelques mois producteur majoritaire du film.

   

FIDMARSEILLE
14 allée léon gambetta
13001 marseille
tél : +33 (0)4 95 04 44 95

    Film présenté au FIDMarseille:
2010 – THE RED AND THE BLUE GODS – EP Anthropofolies

Projet présenté au FIDLab :
2010 - A SPELL TO WARD OFF THE DARKNESS
FaLang translation system by Faboba