>ACTUALITÉS FÉVRIER 2012

 

> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Sorties salles
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

       
  >Lettres d'info précédentes
  > Répartition géographique des projections des films
     
  > Sorties salles
> HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID
 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

       
 
  SPECTRES de Sven Augustijnen, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, Prix du GNCR, projeté en première internationale au FID 2011, est programmé à de Appel, à Amsterdam (Pays-Bas), du 14 octobre 2011 au 12 février 2012.
       
     L’HYPOTHÈSE DU MOKÉLÉ M’BEMBÉ de Marie Voignier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est sélectionné au Festival International du Film de Rotterdam (Pays-Pas), du 25 janvier au 5 Février 2012. Le film est également programmé dans le cadre des séances spéciales du festival Hors Pistes, au Centre Pompidou, à Paris, du 27 janvier au 12 février 2012 et au Festival international du film d'environnement de Paris, du 7 au 14 février 2012.



       
     LA MALADIE BLANCHE de Christelle Lheureux, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est sélectionné au Festival International du Film de Rotterdam (Pays-Pas), du 25 janvier au 5 Février 2012. Le film est également programmé au festival Hors Pistes, au Centre Pompidou, à Paris, du 27 janvier au 12 février 2012


       
     GANGSTER PROJECT de Teboho Edkins, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011, est sélectionné au Festival International du Film de Rotterdam (Pays-Pas), du 25 janvier au 5 Février 2012. Le film est également au festival Hors Pistes, au Centre Pompidou, à Paris, du 27 janvier au 12 février 2012.
       
     CORTA de Felipe Guerrero, sélectionné en tant que projet de film en développement au FIDLab 2009,
IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION - MASAO ADACHI
de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
JE SUIS CELLE QUI PORTE LES FLEURS VERS SA TOMBE
de Hala Alabdalla et Ammar Albeik, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Filmer, dit-elle ”
KASPAR FILM
de Florence Pezon, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES
d'Eric Baudelaire, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
LES TROIS DISPARITIONS DE SOAD HOSNI
de Rania Stephan, en Compétition Internationale, Lauréat du Prix Renaud Victor, projeté en première mondiale au FID 2011,
PAR EXEMPLE, ELECTRE
de Jeanne Balibar et Pierre Léon, produit par Pierre Grise Productions, sélectionné en tant que projet de film en développement et lauréat du prix Sublimage au FIDLab 2011,
THICKER THAN PAINT THINNER
de Babak Afrassiabi, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
Sont sélectionnés au Festival International du Film de Rotterdam (Pays-Pas), du 25 janvier au 5 Février 2012.
       
 
  SLEEPLESS NIGHTS STORIES de Jonas Mekas, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011, est programme au Göteborg International Film Festival (Suède), du 27 janvier au 6 février 2012.
       
   

HOW I FILMED THE WAR de Yuval Sagiv, présenté en première internationale dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
LA NUIT ELLES DANSENT
d'Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, présenté dans l'Ecran Parallèle "En chantier" au FID 2011,
TSE (OUT)
de Roee Rosen, présenté en première française dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
Sont programmés à DocsBarcelona (Espagne), du 31 janvier au 5 février 2012.

HOW I FILMED THE WAR de Yuval Sagiv a gagné le prix New Talent.
LA NUIT ELLES DANSENT a gagné le Grand Prix DocsBarcelona

       
     RADIO LA COLIFATA de Chloé Ouvrard et Pierre Barougier, sélectionné en Compétition Française au FID 2002, est projeté dans le cadre d’une soirée de soutien à La Colifata, organisé par Al cine, à l’Academia del tango, à Marseille, le 1er février 2012 à 19h00.
       
      IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION - MASAO ADACHI de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
MATERIAL de Thomas Heise, Grand Prix de la Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2009,
Sont programmés à Révolutions - “Est-ce ainsi...” 12es journées cinématographique dionysiennes, au cinéma l’Écran Saint-Denis, du 1er au 7 février 2012.
       
    

ENTRÉE DU PERSONNEL de Manuela Fresil, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est programmé au festival Filmer le travail, à Poitiers, du 3 au 12 février 2012 et aux Rencontres Cinéma de Manosque : Du Réel à l'Imaginaire, du 7 au 12 février 2012.

ENTRÉE DU PERSONNEL de Manuela Fresil a obtenu le Prix Spécial du Public au 3ème festival Filmer le travail de Poitiers

    
   LA BM DU SEIGNEUR de Jean-Charles Hue, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010,
MANIQUERVILLE de Pierre Creton, en Compétition Internationale, Prix Marseille Espérance, projeté en première mondiale au FID 2009,
OÙ GIT VOTRE SOURIRE ENFOUI? de Pedro Costa, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Retrospective Pedro Costa”
SIBÉRIE de Joana Preiss, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
THE CAT, THE REVEREND AND THE SLAVE d'Alain della Negra et Kaori Kinoshita, lauréat du Prix Georges de Beauregard National et du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009,
Sont projetés à L'Institut de Tokyo (Japon), dans le cadre d’une Carte blanche à Capricci Radical : le cinéma critique aujourd’hui, du 3 au 26 février 2012.
       
     HE FENGMING, CHRONIQUE D’UNE FEMME CHINOISE de Wang Bing, lauréat du Prix Georges de Beauregard International au FID 2007,
NOS LIEUX INTERDITS
de Leila Kilani, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2008,
Sont programmés aux Rencontres Cinéma de Manosque : Du Réel à l'Imaginaire, du 7 au 12 février 2012.
       
    

THE COLOR OF PAIN de Lee Kang-Hyun, en Compétition Internationale, projeté en première internationale au FID 2011, est sélectionné au Festival international du film d'environnement de Paris, du 7 au 14 février 2012.

       
     DISSONANT de Manon de Boer, présenté en première française dans l'Ecran Parallèle "Paroles et musique" au FID 2010,
LE TEMPS QUI RESTE (ETUDES MUSICALES)
de Manon de Boer, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2008,
PRESTO - PERFECT SOUND
de Manon de Boer, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Presto !”,
THINK ABOUT WOOD, THINK ABOUT METAL
de Manon De Boer, présenté dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011,
Sont programmés dans le cadre de Musique[s], on tourne ! #3, un cycle de projections initié par l’association Peuple et Culture à la Cité de la musique de Marseille, le 9 février 2012 à 19h00.
       
      SEPTEMBER 12 (DE) d’Özlem Sulak, programmé dans le cadre des expositions Faces & Walls au FID 2011, est projeté le 1er Mars 2012 à 19h00, dans le cadre de sa résidence à la compagnie, à Marseille. Une première projection de ses œuvres est organisée le 23 février 2012 à 19h00.
       
    AQUEL CUYO ROSTRO NO IRRADIE LUZ d'Andrea Bussmann, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION - MASAO ADACHI de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES d'Eric Baudelaire, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
PRESTO - PERFECT SOUND de Manon de Boer, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Presto !”,
QU’ILS REPOSENT EN RÉVOLTE (DES FIGURES DE GUERRES) de Sylvain George, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010,
SLEEPLESS NIGHTS STORIES de Jonas Mekas, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011,
VIKINGLAND de Xurxo Chirro, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
WALK AWAY RENÉE de Jonathan Caouette, présenté en Cérémonie de Clôture au FID 2011,
YATASTO d'Hermes Paralluelo, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Mention spéciale du Prix Premier, projeté en première internationale au FID 2011,
Sont programmés au festival FICUNAM à Mexico (Mexique), du 23 février au 1er mars 2012 à
    
 
 NOCES EPHÉMÈRES de Reza Serkanian, projeté en séance spéciale ACID au FID 2011, est projeté par l'ACID à Paris, lors de séances suivies d'un débat en présence du réalisateur, le 15 février à 20h30 au Cinéma Chaplin, le 18 février à 11h00 au Cinéma Majestic Bastille et le 26 février à 11h00 au Cinéma Escurial
    
      Le fonds CNC - Images de la culture est un catalogue de films documentaires. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des lieux de spectacles, des établissements scolaires, des bibliothèques publiques, des musées, des lieux de formation, des écoles d'art, des festivals... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public.
Nous nous réjouissons de l’acquisition par ce fonds de films programmés au FIDMarseille :
AU LOIN DES VILLAGES de Olivier Zuchuat, en Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, projeté en première mondiale au FID 2008,
CHECK CHECK POTO de Julia Varga, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010,
LA FORÊT DES SONGES d'Antoine Barraud, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010,
NOS LIEUX INTERDITS de Leila Kilani, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2008,
THE BALLAD OF GENESIS ET LADY JAYE de Marie Losier, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011,
     
  > Suivi des films sélectionnés
> HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID
 

Sorties en salles

       
     HONK ! d'Arnaud Gaillard et Florent Vassault, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011, sort sur les écrans le 9 novembre 2011
Distribution : SHELLAC
       
    NOCES EPHÉMÈRES de Reza Serkanian, projeté en séance spéciale ACID au FID 2011, sort en salle le 9 novembre 2011
Distribution : JUPITER COMMUNICATIONS SA
       
     QU’ILS REPOSENT EN RÉVOLTE (DES FIGURES DE GUERRES) de Sylvain George, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010, sort sur les écrans le 16 novembre 2011.
Distribution : Independencia Distribution
       
       
 
     
  > Suivi des films sélectionnés
> Sorties salles
> Agenda
> VidéoFID

 

Programmation HORS LES MURS

       
    Vidéo Les Beaux Jours, à Strasbourg, a choisi de présenter du 16 au 18 février 2012 une sélection de six films, primés ou sélectionnés au FID 2011: quatre longs métrages et deux moyens métrages à découvrir aux cinémas Star. Les films sont projetés en présence de Jean-Pierre Rehm, d’Arnaud des Pallières, d’Elsa Quinette, de Sven Augustijnen (sous réserve). La séance du 16 février aura lieu en la présence exceptionnelle de Jean-Luc Nancy.

Le 16 février à 20 h
POUSSIÈRES D’AMÉRIQUE d'Arnaud des Pallières, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,

Le 17 février à 20 h
LA VIE EST AILLEURS d'Elsa Quinette, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté en première mondiale au FID 2011,
ROAD MOVIE de Christophe Bisson, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,

Le 18 février à 16 h 30
L’HYPOTHÈSE DU MOKÉLÉ M’BEMBÉ de Marie Voignier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
THE UNSTABLE OBJECT de Daniel Eisenberg, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première mondiale au FID 2011,

Le 18 février à 20 h
SPECTRES  de Sven Augustijnen, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, Prix du GNCR, projeté en première internationale au FID 2011.
    
     QU’ILS REPOSENT EN RÉVOLTE (DES FIGURES DE GUERRES) de Sylvain George, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010, est projeté à l’Alhambra, à Marseille, le 18 février à 14h30, en présence du réalisateur.

     
  > Suivi des films sélectionnés
> Sorties salles
> HORS LES MURS
> VidéoFID
 

Agenda

       
   La 23ème édition du FIDMarseille aura lieu du 4 au 9 juillet 2012.
    
   Les inscriptions pour la Sélection Officielle du 23ème FIDMarseille sont ouvertes jusqu'au 18 mars 2012.
Rendez-vous sur notre site et inscrivez votre film en ligne.
    
 

  Les appels à projets du FIDLab sont ouverts jusqu'au 5 février 2012. Rendez-vous sur notre site et inscrivez votre projet en ligne.
       
  > Suivi des films sélectionnés
> Sorties salles
> HORS LES MURS
> Agenda

 

VidéoFID

       
 

  Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 7 février 2012 à 20h00 dans ses locaux la projection du film ENTRÉE DU PERSONNEL de Manuela Fresil, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011.

PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.


Usines, ouvriers, mots caducs ? réalités obsolètes ? Les aubes sinistres qui ouvrent le film de Manuela Frésil, et annonçent un jour encore, à refaire à l’exact les mêmes pauvres gestes, prouvent sans pitié le contraire aux oublieux de l’abattage des êtres. Triste chorégraphie des abattoirs industriels : trancher, vider, charger, etc., gymnastique austère où se perd qui, un doigt, qui, un muscle, tous leur corps, et leurs nuits de répit impossible, hantées de cauchemars. En écho, défilé ordonné et hâtif de dépouilles imposantes, de carcasses éventrées méthodiquement, de volailles étiquettées, de viandes roses sciées au millimètre. En off se succèdent des récits égrénés, vite, à plusieurs voix : valse du personnel, productivité, meurtrissures, douleurs, fatalité acceptée de la rareté des années à survivre à la « retraite ». Dans l’usine, la caméra glisse, épouse les mouvements et leurs chaînes. Dans l’usine, la caméra se fait machine, huilée, efficace, terriblement. Hors l’usine ? La voilà, presque, la caméra, qui se fige. Quel dehors ? Alors, ça recommence, on explique, on refait, on mime à vide les tâches, sur la plage, dans un bureau, sur un terreplein. Du dehors? Aucun vraiment, sinon le timbre des voix, leurs accents, leur débit qui tente de prendre de vitesse la vitesse de l’exploitation. Quelque chose pourtant se dessine sourdement, et ce n’est pas seulement la mer de la conclusion où se pêchent des huîtres bien closes.
Nicolas Feodoroff & Jean-Pierre Rehm
       

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba