>ACTUALITÉS JANVIER 2012

 

> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Sorties salles
> Agenda
> VidéoFID

 
     
 

VOEUX, LETTRE & JOIES

Nous profitons des vœux pour cette nouvelle année, que nous vous adressons chaleureusement à toutes et à tous, pour nous excuser, autant que nous réjouir. Nous excuser tout d’abord que la lettre d’information soit quelquefois bien longue. Malgré de nombreux retours enthousiastes, peut-être la consultation en est-elle rendue un rien laborieuse. Mais ce compte-rendu détaillé nous paraît juste, et nécessaire. Dans la mesure où la difficulté du travail de sélection s’est accrue avec la contrainte de l’exclusivité mondiale ou internationale, dans la mesure où cette règle n’a pas fait renoncer les réalisatrices, les réalisateurs, et les maisons de production à nous confier leurs films, il nous paraît légitime et essentiel de rendre compte des suites de leur parcours. Suites qui sont toujours, ainsi que notre lettre en atteste, plus que réjouissantes. C’est donc au nom de cette confiance qui nous est accordée, et de l'ample circulation constatée que nous nous permettons ce compte-rendu. Et non par simple souci de communication qui aurait peu de sens autrement.

Nous réjouir ensuite, pour trois motifs. Le premier, les lecteurs français l’auront sans doute noté : plusieurs critiques de grands quotidiens ont choisi des films documentaires dans leur liste rituelle des sorties favorites de l’année passée. (Le Monde, Libération, Les Cahiers du Cinéma et Les Inrocks) Signe d’une belle vigueur du genre. Par bonheur, il s’agissait de films que nous avions eu l’honneur de montrer en primeur en sélection. Nous en profitons pour féliciter au passage les réalisateurs ainsi désignés. D’autant qu’il s’agit à chaque reprise d’aventures longues, courageuses, et au montage financier plus épique encore.

Le second motif de réjouissance concerne le Festival International du Film de Rotterdam. Pas moins de sept films sélectionnés à Marseille en juillet dernier y seront programmés l’édition prochaine. Le détail de ces films sera rendu public par l’IFFR à compter du 19 de ce mois, et nous l’inclurons à sa suite ici même.

Dernière raison de satisfaction : le FIDMarseille vient d’intégrer DocAlliance. A savoir, un regroupement de 6 festivals européens. Nos nouveaux complices : CPH:Dox à Copenhague, Dok Leipzig en Allemagne, Jhilava IDDF en République Tchèque, Planete Doc FF à Varsovie en Pologne et Visions du Réel à Nyon en Suisse. Cette réunion, modeste mais déterminée, entend conjuguer ses convictions et ses énergies pour la défense du cinéma.  Lequel ?  Un cinéma respectueux du public. Respectueux d’une idée ancienne et toujours renouvelée du cinéma lui-même. Respectueux, surtout, de ce dont il a choisi de rendre témoignage. Que plusieurs manifestations, d’origines géographiques diverses, choisissent de se fédérer, activement, concrètement, autour d’un tel programme et de ses conséquences pratiques (cf. infra) est assez rare pour en prendre note, et mesurer ce que cela engage de partage et d’avenir.

 

Jean-Pierre Rehm

Délégué général

 
   
     
 

Doc Alliance constitue une plate-forme dynamique proposant aux cinéastes et aux producteurs des possibilités alternatives de circulation de leurs films afin de les aider à se tailler une place sur le marché. L’objectif de Doc Alliance est de développer auprès du public la visibilité d’un certain nombre d’œuvres sélectionnées chaque année et de soutenir leur distribution par le biais d’une présence accrue en festivals (Doc Alliance Selection) et sur la plate-forme en ligne www.DAFilms.com (Doc Alliance Films).

Le portail www.DAFilms.com fonctionne sur le principe de la Video on Demand et propose un accès permanent à plus de 600 films. Spectateurs ou professionnels, l’opportunité vous est donnée de visionner tous les films accessibles sur DAFilms.com en toute légalité et à moindres frais directement sur votre ordinateur (streaming ou téléchargement). DAFilms.com propose une sélection des films documentaires contemporains majeurs du monde entier, tout en mettant l’accent sur le cinéma européen.

N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter Doc Alliance (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) si vous souhaitez plus d’informations sur le visionnage ou l’inscription de films sur le portail.


     
 >Lettres d'info précédentes
 > Répartition géographique des projections des films
     

> Sorties salles
> Agenda
> VidéoFID

 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

     
 

 

SPECTRES de Sven Augustijnen, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, Prix du GNCR, projeté en première internationale au FID 2011, est programmé à de Appel, à Amsterdam (Pays-Bas), du 14 octobre 2011 au 12 février 

     
    THINK ABOUT WOOD, THINK ABOUT METAL de Manon De Boer, présenté dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011, est projeté à la galerie Jan Mot, à Bruxelles (Belgique), du 29 octobre 2011 au 14 janvier 2012.
     
    DEAR STEVE de Herman Asselberghs, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010, est projeté à la galerie Sint-Lukas, à Bruxelles (Belgique), du 9 décembre 2011 au 28 janvier 2012.
     
 
 SEARCHING FOR HASSAN d'Edouard Beau, lauréat du Prix Premier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé à 98WEEKS à Beyrouth (Liban), le 11 janvier 2012 à 19h00.
     
   9 EVENINGS : OPEN SCORE de Barbro Schultz-Lundestam, présenté dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011, est programmé à Beursschouwburg, à Bruxelles (Belgique), le 12 janvier 2012 à 20h30.
     
   ENTRÉE DU PERSONNEL de Manuela Fresil, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est prjoté dans le cadre du Cycle " Et le travail ? ", au Ciné 104, à Pantin, le13 janvier à 20h15, en présence de la réalisatrice.

     
    ENCONTROS de Pierre-Marie Goulet, lauréat du Prix Son, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2006, est présenté au cinéma du Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre du cycle "Trafic, incomparable et inégalée" dédié au 20 ans de la revue Trafic, le 16 janvier 2012 à 20h00. Le film sera présenté par Bernard Eisenschitz.

     
   <... – HISTOIRE(S) DU PRÉSENT – ...> (documentation d’une expérience) de Alejandra Riera avec UEINZZ, projeté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011, est projeté à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris dans le cadre de Documentation d’une experience, à Paris, le 17 janvier 2012 à 17h00, en présence de la réalisatrice.
     
    JUST SHOOT ME de Cláudia Nunes, en Compétition Internationale, lauréat du Prix Marseille Espérance, projeté en première mondiale au FID 2011, est programmé à Beursschouwburg, à Bruxelles (Belgique), le 17 janvier 2012 à 20h30
     
   HOY COMO AYER de Bernie Ijdis, présenté en séance spéciale hors Compétition Internationale, projeté en première internationale au FID 2011, est programmé à La Gaîté Lyrique, à Paris, dans le cadre du cycle Musiquepointdoc, le 18 janvier 2012 à 20h00, en présence du réalisateur.
     
    LA MALADIE BLANCHE de Christelle Lheureux, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est sélectionné au World Film Festival de Bangkok (Thailande), du 20 au 27 janvier 2012.
     
 
 200% de Nicolas Boone et Olivier Bosson, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
AMI, ENTENDS-TU de Nathalie Nambot, en Compétition Française et Compétition Premier Film, projeté en première mondiale au FID 2010,
GÉNIE, KASPAR ET LES AUTRES de Florence Pezon, produit par 25 Films, sélectionné en tant que projet de film en développement au FIDLab 2009, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
LES TROIS DISPARITIONS DE SOAD HOSNI de Rania Stephan, en Compétition Internationale, Lauréat du Prix Renaud Victor, projeté en première mondiale au FID 2011,
Sont sélectionné au festival Les Inattendus, à Lyon, du 20 au 28 janvier 2012.
     
   LA NUIT ELLES DANSENT d'Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, présenté dans l'Ecran Parallèle "En chantier" au FID 2011,
WAITING FOR ABU ZAYD de Mohammad Ali Atassi, en Compétition Internationale, Prix Georges de Beauregard International et Prix des Médiathèques, projeté en première mondiale au FID 2010,
Sont sélectionnés à DocPoint - Helsinki Documentary Film Festival (Finlande), du 24 au 29 janvier 2012.
    
    IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION - MASAO ADACHI de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011, est sélectionné à DocPoint - Helsinki Documentary Film Festival (Finlande), du 24 au 29 janvier 2012. Le film est également programmé à Révolutions - “Est-ce ainsi...” 12es journées cinématographique dionysiennes, au cinéma l’Écran Saint-Denis, du 1er au 7 février 2012.
    
    L’HYPOTHÈSE DU MOKÉLÉ M’BEMBÉ de Marie Voignier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est programmé dans le cadre des séances spéciales du festival Hors Pistes, au Centre Pompidou, à Paris, du 27 janvier au 12 février 2012
    
    GANGSTER PROJECT de Teboho Edkins, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION - MASAO ADACHI de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
JE SUIS CELLE QUI PORTE LES FLEURS VERS SA TOMBE de Hala Alabdalla et Ammar Albeik, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Filmer, dit-elle ”
KASPAR FILM de Florence Pezon, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
LA MALADIE BLANCHE de Christelle Lheureux, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES d'Eric Baudelaire, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
LES TROIS DISPARITIONS DE SOAD HOSNI de Rania Stephan, en Compétition Internationale, Lauréat du Prix Renaud Victor, projeté en première mondiale au FID 2011,
L’HYPOTHÈSE DU MOKÉLÉ M’BEMBÉ de Marie Voignier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
PAR EXEMPLE, ELECTRE de Jeanne Balibar et Pierre Léon, produit par Pierre Grise Productions, sélectionné en tant que projet de film en développement au FIDLab 2011,
THICKER THAN PAINT THINNER de Babak Afrassiabi, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
Sont sélectionnés au Festival International du Film de Rotterdam (Pays-Pas), du 25 janvier au 5 Février 2012.
    
    MATERIAL de Thomas Heise, Grand Prix de la Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2009, est programmé à Révolutions - “Est-ce ainsi...” 12es journées cinématographique dionysiennes, au cinéma l’Écran Saint-Denis, du 1er au 7 février 2012.
     
> Suivi des films sélectionnés
>
Agenda
> VidéoFID
 

Sorties en salles

     
   TOUJOURS SUR LES ECRANS
     
 
 HONK ! d'Arnaud Gaillard et Florent Vassault,  présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011, sorti en salle le 9 novembre 2011
Distribution : SHELLAC
     
    NOCES EPHÉMÈRES de Reza Serkanian, projeté en séance spéciale ACID au FID 2011, sorti en salle le 9 novembre 2011
Distribution : JUPITER COMMUNICATIONS SA
     
 
 QU’ILS REPOSENT EN RÉVOLTE (DES FIGURES DE GUERRES) de Sylvain George, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010, sorti en salle le 16 novembre 2011.
Détail des rencontres avec Jacques Rancière, Eric Fassin, Pap N'Diaye, André S. Labarthe..... sur le site du film
Distribution : Independencia Distribution
     
 
     

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties salles et DVD

>
VidéoFID

 

Agenda

     
   Les inscriptions pour la Sélection Officielle du 23ème FIDMarseille sont ouvertes jusqu'au 18 mars 2012.
Rendez-vous sur notre site et inscrivez votre film en ligne.
     
 

 

 Les appels à projets du FIDLab sont ouverts jusqu'au 5 février 2012. Rendez-vous sur notre site et inscrivez votre projet en ligne.
     

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties salles et DVD

>
Agenda

 

VidéoFID

     
 

 Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID, le jeudi 19 janvier 2012 à 20h00 dans ses locaux, en présence de la réalisatrice, la projection du film LA VIE EST AILLEURS d'Elsa Quinette, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté en première mondiale au FID 2011.

ATTENTION ! LA SOIREE VIDEOFID AURA EXCEPTIONNELLEMENT LIEU UN JEUDI SOIR


PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.

Baboussia, c’est le surnom d’une grand-mère, a bien vécu. Elle veut partir maintenant, elle le dit sans appréhension à son entourage, elle est prête, il lui faut s’en aller. Cette mort annoncée, c’est à quoi va s’affronter la famille, mais aussi sa petite-fille, Elsa Quinette, réalisatrice, et la nécessité de son film. Celui-ci va emprunter deux voies, et alterner leurs avancées. Autrement dit, donner au deuil anticipé réponse articulée, ouverte : réponse de montage. D’une part, accompagner avec affection cette vieille dame entourée de ses proches, enregistrer l’amour partagé à haute voix jusqu’aux lisières de la vie, suivre par exemple le fils aîné exorciser peur et affliction en un étrange moment théâtral, tout d’humour noir cathartique. D’autre part, s’autoriser d’un large détour, suivre son frère photographe collecter des images de visages ailleurs, vers une autre emphase du trépas, vers d’autres rites, aux Ghâts de Bénarès en Inde, dans ces lieux où la mort s’affiche crûment au milieu du quotidien. Tout au long de cette double traversée vers l’inconnu, aucun savoir ne s’acquiert, aucun secret n’est révélé, ni la douleur surmontée. Ce qui se découvre plutôt, sourdement, lentement, sans assurance même, c’est que la logique du montage qui séparait l’ici et le là-bas, la France et l’Inde, l’avant du trépas et son après, il revient de l’appliquer, cette loi de la division, à l’intérieur de chaque événement, lieu ou temps. Ni une sagesse, ni une pratique, une suite d’éblouissements.

Jean-Pierre Rehm


FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tél : +33 (0)4 95 04 44 90

     

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba