SELECTION OFFICIELLE
FIDMARSEILLE 2008

COMPETITION FRANÇAISE

première mondiale

     
berger

L’HEURE DU BERGER

Pierre Creton

Grand Prix de la Compétition Française

Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)

> palmarès 2008

 

FRANCE
2008
Couleur
Mini DV
39’

Version originale
Français
Image
Pierre Creton
Montage
Pierre Creton

Avec
Pierre C.
Jean L.
Francis L.
Marie L.
Pierre B.
Yves E.
Vincent B.

Production
Pierre Creton

Filmographie
PAYSAGE IMPOSÉ, 2006
DETOUR, 2005
Le voyage à Vézelay, 2005
SECTEUR 545, 2004
LA VIE APRÈS LA MORT, 2002
La tournée, 2002
Une saison, 2002
Sept pièces du puzzle néo-libéral, 2000
L’assujetti, 1999
Mercier et Camier, 1996
Le soleil les regarde, 1992-1998
Le vicinal, 1992

   

Un des premiers films de Pierre Creton s’intitulait La vie après la mort. On l’y voyait, lui, dans la maison d’un ami bien plus âgé, Jean Lambert, à ses côtés. On les voyait lire ensemble à haute voix des livres différents. On les voyait ravis d’écouter des vinyles. On les voyait attendre quelque chose, la mort de Jean Lambert. 2008, sept ans après la disparition de son ami, Pierre Creton vit toujours dans cette maison. Il reprend des images d’alors pour les raccommoder, littéralement, machine à coudre empruntée à Lautréamont, avec celles d’aujourd’hui. Travail de deuil ? Peut-être, mais accueil surtout d’un fabuleux au jour le jour guidé par la lecture du Métier de Vivre de Pavese : « Un certain type de vie quotidienne (heures fixes, mêmes personnes, formes et lieux de piété) amenait des pensées surnaturelles. » Une araignée fait un sort à un insecte, le cinéaste s’improvise coiffeur, on entend la radio diffuser une méditation sur le cerveau et les perceptions, on assiste à d’étranges surimpressions (inédites dans le corpus de Creton !), nous est offert un numéro de duettiste avec Vincent Barré, etc. Si ses précédents Secteur 545 et Paysage imposé (FID 2004 et 2006) nous avaient familiarisés avec une ruralité sans exotisme, mais élargie aux dimensions du grand romantisme, voilà cette fois l’entrée en matière d’un autre pan de la tradition romantique : l’humour noir, le trouble, le fantastique. L’Heure du berger, premier film de genre, donc, dans la filmographie de Pierre Creton.

Jean-Pierre Rehm

Entretien avec Pierre CretonEntretien avec Pierre Creton à propos de L’Heure du Berger, paru dans le quotidien du FIDMarseille du 4 juillet 2008
FaLang translation system by Faboba