>ACTUALITÉS SEPTEMBRE 2011

 

> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Programmation HORS LES MURS
> VidéoFID

    
 >Lettres d'info précédentes
 > Répartition géographique des projections des films
    

> HORS LES MURS
> VidéoFID

 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

    
   AVÓ de Raquel Schefer, présenté dans l'Ecran Parallèle "Anthropofolies" au FID 2010, est projeté dans le cadre de l’exposition “Historias Fugaces”, au Centre Culturel Laboral de Gijón (Espagne), du 8 juillet au 20 octobre
    
   MARCEL OPHÜLS ET JEAN-LUC GODARD : LA RENCONTRE DE SAINT-GERVAIS de Frédéric Choffat et Vincent Lowy, présenté en première internationale dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011, a été sélectionné au Festival des Films du Monde de Montréal (Canada) du 18 août au 28 août 2011.
    
   ENTRÉE DU PERSONNEL de Manuela Fresil, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
LA NUIT ELLES DANSENT d'Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, présenté dans l'Ecran Parallèle "En chantier" au FID 2011,
SPECTRES de Sven Augustijnen, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, Prix du GNCR, projeté en première internationale au FID 2011,
TWO TIMES 4’33” (partie de LE TEMPS QUI RESTE (ETUDES MUSICALES)) de Manon de Boer, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2008,
Ont été programmés aux Etats Généraux du Film Documentaire, à Lussas, du 21 au 27 aout 2011.
    
   LA MONTAGNE de Ghassan Salhab, en Compétition Internationale, projeté en première internationale au FID 2011, est sélectionné au Toronto International Film Festival (Canada), du 8 au 18 septembre 2011.
    
    IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION - MASAO ADACHI de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011, est projeté dans le cadre d’actOral 11 – Festival international des arts & des écritures contemporaines, du 13 septembre au 13 octobre 2011, à Marseille. La projection aura lieu le 3 octobre à 20h00, au Cinéma Les Variétés.
    
    POUSSIÈRES D’AMÉRIQUE d'Arnaud des Pallières, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011, est diffusé sur ARTE, le mercredi 14 septembre 2011 à 23h50
    
   QU’ILS REPOSENT EN RÉVOLTE (DES FIGURES DE GUERRES) de Sylvain George, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010,
L'IMPOSSIBLE - PAGES ARRACHÉES de Sylvain George, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009,
Sont programmés au festival Cinemigrante, à Buenos Aires (Argentine), du 14 au 21 septembre 2011.
    
   

IN PUBLIC de Jia Zhang-Ke, Grand Prix de la Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2002.
VERANO DE GOLIAT de Nicolás Pereda, produit par En Chinga Films, sélectionné en tant que projet de film en post-production au FIDLab 2010,
Sont programmés au Festival de San Sebastian (Espagne), du 16 au 24 septembre 2011

    
    LES HOMMES de Ariane Michel, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2006, est projeté du 19 au 30 septembre 2011 dans le cadre d'une rétrospective des films d'Ariane Michel à Anthology Film Archives, à New York (NY, Etats Unis).
    
   ENTRÉE DU PERSONNEL de Manuela Fresil, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
LA VIE EST AILLEURS d'Elsa Quinette, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté en première mondiale au FID 2011,
Sont projetés à l'Espace 1789, à Saint-Ouen, dans le cadre des avant-premières programmées lors de la Rentrée de Cinéastes en Résidence, les 20 et 21 septembre 2011
    
   

TERRITORY I, II, III de Marine Hugonnier, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2005,
SEARCHING FOR HASSAN
d'Edouard Beau, lauréat du Prix Premier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009,
Sont programmés dans le cadre de La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre, une programmation cinéma hors-les-murs du BAL au Cinéma des Cinéastes, à Paris, du 20 septembre au 10 décembre 2011.

    
    ENERGODAR de Louidgi Beltrame, présenté dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011, est programmé dans le cadre de La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre, une programmation cinéma hors-les-murs du BAL au Cinéma des Cinéastes, à Paris, du 20 septembre au 10 décembre 2011. Le film est également projeté au Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre de la séance L'architecture du temps du cycle Vidéo et Après, le 26 septembre à 19h00.
    
 
 ENCONTROS de Pierre-Marie Goulet, lauréat du Prix Son, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2006,
DANS LE JARDIN DU MONDE de Maya Rosa, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2004,
Sont programmés aux Rencontres du Cinéma Européen : Le cinéma portugais avec Cinépage, à Marseille, du 21 au 27 septembre 2011.
    
    

SOTCHI 255 de Jean-Claude Taki, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010, est projeté à la Cineteca Matadero du Centre d'Art Matadero à Madrid (Espagne), du 23 au 25 septembre 2011 et au ciné 104 à Pantin - ECRAN LIBRE #10, le 29 septembre à 20h15. La séance est suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

    
    LA BM DU SEIGNEUR de Jean-Charles Hue, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010, est sélectionné au festival Ostrava Kamera Oko (République Tchèque) du 23 septembre au 2 octobre ainsi qu’au festival Underdox à Munich du 29 septembre au 5 octobre 2011.
Le DVD du film sort le 4 octobre 2011.
    
 
 CORRESPONDANCE JONAS MEKAS – J.L. GUERIN de José Luis Guerin, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011,
EL ECO DE LAS CANCIONES d'Antonia Rossi, en Compétition Internationale, lauréat du Prix Marseille Espérance, projeté en première mondiale au FID 2010,
FINISTERRAE de Sergio Caballero, présenté dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011,
LES TROIS DISPARITIONS DE SOAD HOSNI de Rania Stephan, en Compétition Internationale, Lauréat du Prix Renaud Victor, projeté en première mondiale au FID 2011,
ORAL HISTORY de Volko Kamensky, présenté dans l'Ecran Parallèle "Anthropofolies " au FID 2010,
RAUMZEITHUND de Nikolaus Eckhard, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle  "Sentiers" au FID 2011
THE AGONY AND THE ECSTASY OF PHIL SPECTOR de Vikram Jayanti, présenté dans l'Ecran Parallèle "Paroles et musique" au FID 2010,
THE BALLAD OF GENESIS ET LADY JAYE de Marie Losier, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011,
Sont programmés au festival Underdox, à Munich (Allemagne), du 29 septembre au 5 octobre 2011.
    
 > Suivi des films sélectionnés
> VidéoFID
 

Programmation HORS LES MURS

    
   La Cinémathèque Portugaise propose à Lisbonne, en collaboration avec l’Institut Français du Portugal une Carte Blanche au FIDMarseille, du 15 au 17 septembre 2011.

Jeudi 15 septembre:
1. L'ECONOMIE IMAGINAIRE I
IN FREE FALL de Hito Steyerl, présenté en Première Française dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
THE DUBAI IN ME de Christian Von Borries, en Compétition Internationale, Mention spéciale du Prix Premier, projeté en première mondiale au FID 2010,
2. L'ECONOMIE IMAGINAIRE II
LE SOULÈVEMENT COMMENCE EN PROMENADE d'Elise Florenty, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011,
MICHAEL BERGER, EINE HYSTERIE de Thomas Fürhapter, en Compétition Internationale, projeté en première internationale au FID 2010,

Vendredi 16 septembre
3. TRAVAILLER
THE WORK OF MACHINES de Gilles Lepore, Maciej Madracki et Michal Madracki, Grand Prix de la Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010,
THE UNSTABLE OBJECT de Daniel Eisenberg, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première mondiale au FID 2011,
4. W.R. (Wilhelm Reich), LE RETOUR
TSE (OUT) de Roee Rosen, présenté en Première Française dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
THE CONFESSIONS OF ROEE ROSEN de Roee Rosen, en Compétition Internationale, Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première mondiale au FID 2008,

Samedi 17 septembre
5. SILHOUETTES EN GUERRE
COTONOV VANISHED d'Andreas Fontana, présenté dans l'Ecran Parallèle "Paroles et musique" au FID 2010,
HOW I FILMED THE WAR de Yuval Sagiv, présenté en Première Internationale dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
6. FIGURES ?
QU’ILS REPOSENT EN RÉVOLTE (DES FIGURES DE GUERRES) de Sylvain George, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010.
    
 
 Les Rencontres cinématographiques de Cerbère à l’hôtel du Belvédère du Rayon vert, du 30 septembre au 2 octobre, proposent pour leur 7ème édition une carte blanche au FIDMarseille. Sont projetés le 30 septembre à 21h00 :

ROAD MOVIE de Christophe Bisson, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
LAST ROOM de Pierre Carmiaux, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
    
   Le Festival International du Film de la Roche-sur-Yon, du 13 au 18 octobre 2011 donne une carte blanche au FIDMarseille: "Rushes à La Roche" en 5 séances :

1.
POUSSIÈRES D’AMÉRIQUE d'Arnaud des Pallières, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,

2.
LE SOULÈVEMENT COMMENCE EN PROMENADE d'Elise Florenty, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011,
HOW I FILMED THE WAR de Yuval Sagiv, présenté en Première Internationale dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,

3.
BROKEN LEG de Samir Ramdani et Shannon Dillon présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle  "Conversations secrètes" au FID 2011,
GANGSTER PROJECT de Teboho Edkins, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,

4.
THE STORY OF ELFRANKO WESSELS d'Erik Moskowitz et Armanda Tragerl, présenté en première française dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011,
L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES d'Eric Baudelaire, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,

5.
ROAD MOVIE de Christophe Bisson, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
JUST SHOOT ME de Cláudia Nunes, en Compétition Internationale, lauréat du Prix Marseille Espérance, projeté en première mondiale au FID 2011.
    

> Suivi des films sélectionnés
> HORS LES MURS

 

VidéoFID

    
 

 

 

Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 20 septembre 2011 à 20h00 dans ses locaux, en présence de la réalisatrice, la projection du film L’HYPOTHÈSE DU MOKÉLÉ M’BEMBÉ de Marie Voignier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011.

PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.

Avec Hinterland (FID 2009), tourné en Allemagne de l’Est, Marie Voignier nous a rendu familiers ces espaces aux strates multiples, où épaisseurs de l’Histoire, enjeux du présent et imaginaire ne peuvent être distingués. L’hypothèse du Mokélé-Mbembé creuse pareil sillon pour nous emmener cette fois loin de l’Europe vers d’autres territoires, au Sud-Est du Cameroun, et vers d’autres pans de l’Histoire. Là, depuis plusieurs années, Michel Ballot, explorateur, arpente méticuleusement la jungle et les berges boueuses des rivières à la recherche d’un animal mystérieux et jusque-là inconnu des zoologues : le « Mokélé-Mbembé », hybride préhistorique de rhinocéros, de crocodile, de serpent et de dinosaure. Animal réel ou bête mythologique ? Ballot enquête sans relâche, interroge des Pygmées, s’ingénie à installer une caméra pour filmer le fleuve et ses remous en son absence, cherche des traces, tente de relever des indices, médite à haute voix. Mais quel crédit accorder aux nombreux témoignages recueillis, que peuvent indiquer de simples croquis que de multiples mains sont prêtes à dessiner pour lui ? Depuis cette quête obsessionnelle se dessine alors en négatif les contours d’une Afrique fantomatique, plus imaginaire que réelle, objet de fantasme, espace mental fait de silence, empreint d’un regard colonial, discret mais insistant. Du coup, la préhistoire n’est plus si ancienne, elle est l’histoire récente, qu’une passion solitaire tente de traquer et à laquelle les Pygmées se jouent de tendre un miroir où leur reflet n’est que la figure vacillante du désir de l’autre.

Nicolas Feodoroff
    

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba