Palmarès 2011

  
   

Patronnée par Eurimages, la troisième édition du FIDLab s'est achevée hier soir à Marseille.

Plateforme internationale de coproduction de projets cinématographiques (documentaire et fiction) à tout stade de développement, le FIDLab 2011 a retenu 11 projets issus de 8 pays parmi plus de 320 reçus suite à un appel à candidature internationale.

Le FIDLab propose des journées de réflexion et de travail en deux étapes ; une présentation des projets où les intentions par les images sont placées au cœur du dispositif suivis par des rencontres en tête-à-tête avec des professionnels.

Le jury composé de Ilse HUGHAN, Charles de MEAUX et de Luis URBANO a décerné 3 prix :

Le prix Panavision / Air France a récompensé LA GUERRA SUBMARINA, le projet de Alejo Moguillansky, produit par la société El Pampero Cine (Ivan Granovsky).
Une fiction sur une guerre. Un documentaire sur l’armée argentine. Guerre, histoire, présent : où est la fiction ?

Le prix La Planète Rouge, société de post-production, a été décerné à Phuong Thao Tran et Swann Dubus pour leur projet TRONG HAY NGOAI TAY EM (AVEC OU SANS MOI).
A la frontière laotienne, portait de deux hommes héroïnomanes et séropositifs ; l’un s’accroche à sa femme et à la vie, l’autre s’y refuse et plonge corps et âme dans la drogue.

Le prix Sublimage, nouveau partenaire du FIDLab, a été décerné à Jeanne Balibar pour son projet ELECTRE, produit par Pierre Grise Productions (Martine Martignac).
A partir de la tragédie de Sophocle, comment filmer la parole et incarner en image le texte ? Telles sont posées les intentions de cette adaptation contemporaine.

La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée au Théâtre Les Bernardines en présence de Jean-Pierre Rehm, Délégué général du FIDMarseille, Fabienne Moris, directrice du FIDLab et Rebecca de Pas, coordinatrice du projet.
Le lauréat recevra un avoir de 10 000 euros, sur le devis de location caméra de son tournage. Et plus largement, Panavision s’engage à soutenir et à accompagner au mieux de ses capacités tous les projets sélectionnés, quelque soit leur pays d’origine et leur format de tournage.
Autre dotation, celle d’Air France qui a souhaité participer au FIDLab, en prolongement de son soutien au FIDMarseille, en offrant aux lauréats deux billets d'avion long courrier.

Un deuxième prix est remis par la société de post-production La Planète Rouge, qui offre :
-3 jours d’étalonnage et conformation avec ou sans étalonneur et technicien
-4 jours de mis audio 5.1 avec ingénieur-son
-Master Print in HDCAM

Un troisième et nouveau prix est doté par la société de sous-titrage Sublimage qui propose au lauréat l’adaptation, la traduction et le calage de son film vers une langue de son choix, français, anglais, espagnol.

Fort du succès de cette troisième édition, les organisateurs du FIDLab donnent aux professionnels rendez-vous en 2012.  

FaLang translation system by Faboba