SELECTION OFFICIELLE / COMPETITION FRANÇAISE   FIDMARSEILLE 2009

première mondiale

     

LE PLEIN PAYS

Antoine Boutet

Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)

> palmarès 2009

 

FRANCE
2009
Couleur
DV Cam
58’

Version originale
Français
Musique originale
Le plat pays (Jacques Brel)
Image, montage, son
Antoine Boutet

Production
Red Star Cinéma – Dard Dard Association
Avec la participation du CNC et le soutien de la SCAM (bourse Brouillon d'un Rêve), du Conseil Général du Lot, des Ateliers des Arques

Filmographie
ZONE OF INITIAL DILUTION, 2006
CONSERVATION CONVERSATION, 2005
UTOPIA, 2005
PLUS OU MOINS, 2003.

   
Le plein pays n’est pas plein, il est creux, rongé de galeries, de trouées. Sous la surface, il y a à voir, à dire même. À qui la faute ? Un individu solitaire, résidant de quelque forêt française, s’y emploie. Sisyphe à l’envers depuis trente ans, il creuse le sol, s’engouffre au fond, orne les parois de ses grottes privées de gravures naïves, mythes personnels, bestiaires sommaires. Mais là n’est pas l’essentiel. Antoine Boutet ne s’attache pas au énième facteur Cheval, même si l’on voit le malheureux traîner ses masses de pierre, ni au pittoresque touchant d’un représentant de plus de l’art brut, même si l’expert commente par le menu sa production à la lumière d’une torche. Ce serait davantage l’Enfant Sauvage devenu vieux. Et ce qu’il creuse, à la force de ses jambes, de ses bras, c’est lui, son antre, son intérieur, autrement dit sa voix, sa résonance, son écho – son plain-chant.
Toute la singularité du film tient exactement là : faire coïncider un jeu vocal, qui tire Brel du côté d’Artaud, avec un horizon tellurique. Le son ici est premier, miraculeux, et c’est de lui que s’étonne notre bavard Yeti. Passionné de radio, il écoute pour enregistrer sur un magnétophone précaire, répéter ensuite, réenregistrer. Sa passion ? Mener sa propre fouille archéologique, à la remontée de son passé, à la recherche de son pays.

Jean-Pierre Rehm

Entretien avec Antoine Boutet à propos de “Le plein pays” paru dans le quotidien du FIDMarseille du 12 juillet 2009
FaLang translation system by Faboba