As Estações

Maureen Fazendeiro

Portugal / France

Genre
Documentaire – Fiction
Durée
90’
Production
Norte Productions (France)
Productrice
Valentina Novati
Production
O Som e a Fúria (Portugal)
Producteur
Luís Urbano
État d’avancement
Production
Budget
378 744 €
Budget acquis
303 744 €
Pays de tournage
Portugal

Deuxième long-métrage

Le film voyage, au fil des saisons, à travers l’histoire réelle et inventée d’une région du Portugal, l’Alentejo, et des peuples qui l’ont habitée. Il commence dans le présent de l’enfance sans mémoire et s’achève dans un temps immémorial d’avant l’écriture. En chemin, il traverse des passés plus ou moins lointains : il évoque, à travers leur correspondance, les travaux et la vie d’un couple d’archéologues allemands retenus au Portugal pendant la Seconde Guerre Mondiale ; collecte les récits des occupations des terres par les paysans après la révolution d’Avril 1974 ; interroge les légendes gardées dans la mémoire collective. On y rencontre des hommes et des femmes, des bergers, des apiculteurs, des enfants et des vieux, des chasseurs, des chanteurs, des archéologues et des conteurs, de grands propriétaires terriens et des travailleurs agricoles, mais aussi des ruines, des dolmens et un olivier millénaire. Tous contribuent, avec leurs souvenirs, leurs croyances et leurs savoirs, à composer un portrait poétique, politique et polyphonique de la région.Maureen Fazendeiro

Note d'intention

Film d’archéologie, Les Saisons explore comment le cinéma peut voyager dans des couches de temps à partir d’un lieu unique. Tout a commencé avec un article de journal qui publiait les photographies d’un couple d’archéologues allemands posant à plat ventre sous des dolmens dans les années 40. Ce sont Georg et Vera Leisner, retenus en Alentejo, foyer de peuplement millénaire de la péninsule ibérique où ils dirigeaient des fouilles, tandis que leur maison de Munich est détruite sous les bombes. Je suis partie sur les pas de ce couple visiter les dolmens et observer les paysages, me demandant comment faire cohabiter dans le même plan le présent, le passé proche du siècle dernier et le passé lointain de la préhistoire européenne. Je me suis établie dans la région comme on dessinerait les contours d’un terrain de jeu à arpenter, explorer, découvrir en même temps qu’inventer. J’y suis retournée régulièrement pendant près de deux ans, y ai fait de nombreuses rencontres, ai collecté des récits qui ont largement dépassé l’histoire des Leisners. Et c’est ainsi que s’est dessiné un film en quatre saisons comme quatre chapitres qui remontent chaque fois un peu plus dans le temps. Un film qui documente l’imaginaire d’une région, au croisement de l’histoire intime et de l’histoire collective.

Cinéaste

Maureen Fazendeiro

Maureen Fazendeiro (1989) est française et vit à Lisbonne. Ses films ont été montrés au FID, Toronto, NYFF, à la Quinzaine des Réalisateurs et dans des cinémathèques et musées. Elle travaille en pellicule et tourne actuellement un long-métrage au Portugal et un moyen-métrage en banlieue parisienne.

Filmographie

Diários de Otsoga / Maureen Fazendeiro & Miguel Gomes / 2021 / 102’
Soleil noir / 2019 / 7’
Motu Maeva / 2014 / 42‘

Production

Norte Productions
France
Valentina Novati
+33983840158
valentina@norte.fr

Norte Productions is a Paris based independent film production company founded in 2014.
Norte produces short and feature-films that explore the different potentials of cinema.

Filmographie sélective

De Humani Corporis Fabrica / Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor / 2022 / 118’
Zahori / Mari Alessandrini / 2021 / 105’
Tuffo / Jean-Guillaume Sonnier / 2021 / 30’
Avant que je m’en aille / Julien Barazer / 2019 / 22’
Soleil noir / Maureen Fazendeiro / 2019 / 7’
Caniba / Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor / 2017 / 92’
Des moutons et des hommes / Karim Sayad / 2017 / 75’
Somniloques / Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor / 2016 / 75’

OSomeaFúria
Portugal
Luís Urbano
+351 21 358 25 18
geral@osomeafuria.com

O Som e a Fúria produces independent cinema from Portuguese and international authors, often in co-production with other countries. Its films have been awarded and released internationally.

A Viagem de Pedro / Laís Bodanzky / 2021 / 97’
Diários de Otsoga / Maureen Fazendeiro & Miguel Gomes / 2021 / 102’
Um Animal Amarelo / Felipe Bragança / 2020 / 115’
Technoboss / João Nicolau / 2019 / 113’
Hotel Império / Ivo M. Ferreira / 2018 / 82’
Extinção / Salomé Lamas / 2018 / 80’
Mariphasa / Sandro Aguilar / 2018 / 88’
Zama / Lucrecia Martel / 2017 / 115’ 9
Doigts / J. F. Ossang / 2017 / 99’
Ramiro / Manuel Mozos / 2017 / 104’

Joshua Bonnetta

Kiyé Simon Luang

Kyoshi Sugita

Cristi Puiu

Isabel Pagliai

Óscar Vincentelli