actualités décembre 2006

 


Il était une fois un petit cinéaste... petit mais menaçant, à peine cinéaste encore et déjà menaçant, petit et déjà menaçant, petit et cinéaste déjà - Il n'est encore qu'un cinéaste - qui menace - mais tout de même cinéaste assez pour qu'on ait senti, que l'on sente, qu'on lui ait fait sentir, qu'on lui fasse sentir qu'il est, qu'il était menaçant... avec son cinématographe par son cinématographe; qu'il est menaçant son cinématographe, qu'il menaçait, qu'il menace le cinéma avec son cinématographe, par le cinématographe - que le cinématographe menace le cinéma. Cinéaste pour qu'on sache que son cinématographe menace le cinéma, que son cinématographe soit menaçant, soit une menace.



Jean-Marie Straub, 1962

 


 


cliquez pour ouvrir le suivi des films du fidmarseillecliquez pour ouvrir la programmation hors les murscliquez pour ouvrir l'agendacliquez pour ouvrir le suivi des films du fidmarseillecliquez pour ouvrir la programmation hors les murscliquez pour ouvrir l'agenda

 

 

 

 

 

 

actualités décembre 2006

 

 

 

 


 
 



 


 


 


 





 

 


 




 




 

 
 





 

 

 

 

 

 

 

 




  


 



UNE FENETRE OUVERTE de Khady Sylla, sélectionné en Compétition Internationale et  lauréat du Prix Premier du FIDMarseille 05, a obtenu le Prix Bruno Meersch du meilleur premier film à la 12ème édition de Filmer à tout prix de Bruxelles
http://www.gsara.be/fatp/

LA PRISONNIERE DU PONT AUX DIONS de Gaël Lepingle, lauréat du Prix Georges de Beauregard / Compétition française au FIDMarseille 06, a reçu le prix de l'association SON ET IMAGE du festival Les Ecrans Documentaires d’Arcueil qui s’est tenu du 14 au 19 novembre 2006.
http://www.lesecransdocumentaires.org/

LA DERNIÈRE MARCHE de Rachel Bénitah, sélectionné en Compétition Française au FIDMarseille 06, est disponible au visionnage à la Cinémathèque de la Danse à Paris
http://www.cinematheque.fr/

LE FUGITIF OU LES VERITES D'HASSAN de Jean-Daniel Lafond, sélectionné en Compétition Internationale au FIDMarseille 06 a été présenté en première québécoise au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal en octobre 2006. Il est sorti en salle à Montréal au Cinéma Parallèle le 29 octobre, en novembre au Cinéma Cartier à Québec. Il est projeté au Cinélune de Gaspé (Canada) les 19 et 20 décembre.
http://www.nouveaucinema.ca/2006/

MUR de Simone Biton, Grand prix de la Compétition Internationale au FIDMarseille 04, est sélectionné en Compétition Internationale du Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, organisé par le CMCA, Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle qui s'est déroulé à Civitavecchia (Italie) du 26 novembre au 2 décembre.
http://www.prixcmca.org/

MASSAKER de Monika Borgmann, Lokman Slim et Hermann Theissen, Mention spéciale Prix Premier au FIDMarseille 05 est sélectionné en catégorie « Mémoires de la Méditerranée » du Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, organisé par le CMCA, qui 
s'est déroulé à Civitavecchia (Italie) du 26 novembre au 2 décembre.
http://www.prixcmca.org/

MIGUEL ET LES MINES, sélectionné en Compétition Française au FIDMarseille 02 et 1/3 DES YEUX, Grand Prix de la Compétition Française au FIDMarseille 04, deux films d’Olivier Zabat sont présentés au festival ZINEBI 48, festival international de documentaires et de courts métrages de Bilbao en section spéciale « Documentaire de création française »
http://www.zinebi.com

KARIMA de Clarisse Hahn, sélectionné en Compétition Française au FIDMarseille 03, est également présenté au festival ZINEBI 48, festival international de documentaires et de courts métrages de Bilbao en section spéciale « Documentaire de création française »
http://www.zinebi.com

PRVI DEO de Florence Lazar et Raphaël Grisey, sélectionné en Compétition Française au FIDMarseille 06, est également présenté au festival ZINEBI 48, festival international de documentaires et de courts métrages de Bilbao en section spéciale « Documentaire de création française »
http://www.zinebi.com

LES FEMMES EN NOIR de Florence Lazar, présenté dans l’écran « Camera Nova » au FIDMarseille 03 est aussi présenté au festival ZINEBI 48, festival international de documentaires et de courts métrages de Bilbao en section spéciale « Documentaire de création française »
http://www.zinebi.com

LES HOMMES d’Ariane Michel, Grand Prix de la Compétition Française au FIDMarseille 06, est présenté au festival ZINEBI 48, festival international de documentaires et de courts métrages de Bilbao en section spéciale « Documentaire de création française »
Il est aussi programmé par l'association POLLY MAGGOO dans le cadre des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas / RISC 2006 Marseille lors de la séance « Odyssée » le dimanche 17 décembre à 10h30 au cinéma Les Variétés à Marseille.
http://www.zinebi.com
http://www.pollymaggoo.org

LE PREPARATEUR de Noëlle Pujol, sélectionné en Compétition Française au FIDMarseille 06, est sélectionné en compétition Internationale à la 6ième édition du festival Doc en court de Lyon, du 29 novembre au 3 décembre.
Le film est également projeté par Point Ligne Plan dans le cadre d’une soirée consacrée à la réalisatrice le Jeudi 14 décembre à 20 h 30 à La fémis - 6 rue Francœur 75018 Paris.
Il est également présenté par l'association POLLY MAGGOO dans le cadre des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas / RISC 2006 Marseille lors de la séance «Trans-expériences» le samedi 16 décembre à 17h00 au cinéma Les Variétés à Marseille.
http://www.docencourts.com/
http://www.pointligneplan.com
http://www.pollymaggoo.org

RESONATING SURFACES de Manon de Boer, lauréat du Prix Marseille Espérance au FIDMarseille 06, est sélectionné Hors compétition à la 6ième édition du festival Doc en court de Lyon, du 29 novembre au 3 décembre.
Le film est projeté à la Cinémathèque française dans le cadre du programme 14 : « Ecarts sensibles » le dimanche 17 décembre à 14h30 dans la Salle Georges Franju.
http://www.docencourts.com/
http://www.cinematheque.fr

SECTEUR 545 de Pierre Creton, sélectionné en Compétition Française au FIDMarseille 04, sera projeté à Paris et en province dans le cadre du 2ème festival Jamais trop tard pour bien voir, du 1er au 12 décembre. Notamment le 5 décembre à 20h15 au Cinéma l’Eden de Chaumont et le 8 décembre à 20h30 au Cinématographe de Nantes en présence du réalisateur.
http://www.jamaistroptardpourbienvoir.com

À l’occasion de la carte blanche « En avant, jeunesse ! – La fiction avec le documentaire (suite) » offerte par Documentaire Sur Grand Écran aux Cahiers du Cinéma, la revue a proposé une reprise et une prolongation de l’écran parallèle du FIDMarseille 06  «Be With Me – la fiction avec le documentaire», le dimanche 3 décembre 2006, au Cinéma des Cinéastes à Paris.
Les séances et la journée ont été présentées par Emmanuel Burdeau, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma

LES HOMMES d’Ariane Michel, Grand Prix de la Compétition Française au FIDMarseille 06
L’ARC D’IRIS, SOUVENIR D’UN JARDIN de Vincent Barré et Pierre Creton, présenté en Vidéothèque Bis au FIDMarseille 06 et projeté lors du FID avant « Paysage imposé »
LE VOYAGE A VEZELAY de Pierre Creton, présenté dans l’écran « Be with me » au FIDMarseille 06
PAYSAGE IMPOSE de Pierre Creton, sélectionné en Compétition française au FIDMarseille 06
SHOULD WE NEVER MEET AGAIN de Gregg Smith, 
INTERVIEW OU COMMENT MES PARENTS SONT MORTS OU COMMENT J’EN SUIS VENUE À L’ART d’Agnès Geoffray,
TRUE LOVE de Teboho Edkins,
LE NOMBRE i de Dominique Perrier, présentés dans l’écran « Be with me » au FIDMarseille 06
http://www.cahiersducinema.com/
http://www.doc-grandecran.fr

VIVRE A TAZMAMART de Davy Zylberfajn, sélectionné en Compétition Française au FIDMarseille 05 est projeté à la Scam, en association avec l'ACAT Paris V – XV, le  jeudi 7 décembre 2006 à 19h30. La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur
Réservations au 06 79 19 34 21 ou par courriel à acatparis5@free.fr

LE NOMBRE i de Dominique Perrier, présenté dans l’écran « Be with me » au FIDMarseille 06, est présenté par l'association POLLY MAGGOO dans le cadre des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas / RISC 2006 Marseille lors de la séance « Fiction ? » le vendredi 15 décembre à 14h30 au cinéma Les Variétés à Marseille.
http://www.pollymaggoo.org

SYLVIA KRISTEL – PARIS de Manon de Boer, Prix Georges de Beauregard / Compétition Internationale au FIDMarseille 04 est projeté à la Cinémathèque française dans le cadre du programme 14 : « Ecarts sensibles » le dimanche 17 décembre à 14h30 dans la Salle Georges Franju.
http://www.cinematheque.fr

ESPRIT DE BIÈRE de Claudio Pazienza, sélectionné en Compétition Internationale au FIDMarseille 2000 est projeté au Cinéma des Cinéastes de Paris dans le cadre du cycle thématique « à voir et à manger » organisé par Documentaire sur grand Ecran le dimanche 17 décembre à 18h00.
La séance sera suivie d’un débat animé par Hélène Coppel en présence du cinéaste.
http://www.doc-grandecran.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

actualités décembre 2006

 
 





 



  

 


 

 




Les Rencontres cinématographiques de Cerbère, pour leur deuxième édition, proposent à nouveau au FIDMarseille de programmer une séance de films sélectionnés au FID en 2006, le vendredi 8 décembre à 17h00 au Belvédère du Rayon vert à Cerbère.

LA DERNIÈRE MARCHE de Rachel Bénitah, sélectionné en Compétition Française au FIDMarseille 06
C’est chose connue, le philosophe allemand Walter Benjamin, redoutant de ne pouvoir passer la frontière franco-espagnole, s’est donné la mort en septembre 1940 dans le petit village de Port-Bou. C’est chose connue aussi, le philosophe a écrit sur ce qu’on appelle un geste, et du lien de celui-ci à l’Histoire. Danseuse, chorégraphe, Rachel Benitah a choisi à sa manière, de femme, de danseuse, de chorégraphe, de rendre hommage à cette pensée et à cet épisode en filmant sa propre déambulation sur les lieux. A l’hôtel où logea Benjamin, devant la mer dans le monument de Karavan dédié au penseur, dans les paysages peut-être traversés ou contemplés par lui, sur les sentiers semblables à ceux des passeurs, Rachel Benitah fabrique face à la caméra les bribes d’un langage muet. Les phrases que ce langage articule sont laissées à l’entendement de chacun. Un corps ici décide de se faire document, de conjuguer l’hommage à l’évocation, la réflexion à la colère. De mêler le silence à la pensée, et la danse à l’Histoire.
(JPR)


TOUT REFLEURIT d’Aurélien Gerbault, sélectionné en Compétition Française au FIDMarseille 06
Portrait filmé d’un des jeunes cinéastes contemporains les plus décisifs, Pedro Costa, son parti pris est de saisir l’artiste au travail, à la manière dont Costa en avait fait lui-même le choix dans son film sur les Straub. Tirant profit du dernier longmétrage tourné à Lisbonne, En avant, Jeunesse, Aurélien Gerbault s’est fait témoin plus qu’enquêteur. En lieu et place des making off encombrés, dramatisés ou bavards, c’est davantage le coeur du travail cinématographique qui surgit ici. Prises de sons, répétitions du texte, choix interminables entre les différentes prises de vue aux nuances indécidables, c’est un artisanat du secret, un art de la concentration auquel on est convié à assister. Le tournage dévoile sa véritable nature : espace d’intimité avec l’âpreté du réel. Et c’est alors que les rares propos du cinéaste prennent leur sens, remontant du même coup en toute légitimité vers ses oeuvres plus anciennes. (JPR)

Les rencontres cinématographiques de Cerbère
Contact tel : 01 43 67 49 35, courriel : recibel@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

actualités décembre 2006

 


 




Les inscriptions pour la 18ième édition du FIDMarseille qui aura lieu à Marseille au début du mois de juillet 2007 seront ouvertes à partir du 18 décembre 2006. Rendez-vous sur notre site internet et inscrivez votre film en ligne (date limite d’inscription : le 18 mars 2007).
 

cliquez ici pour vous désabonner.

FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org