lettre d'info du fidmarseille22 décembre 2005

Oliva Oliva de Peter Hoffmann

Comme son nom l’indique, le FIDMarseille reste à Marseille, et c’est à Marseille que s’y tiendra cet été sa 17° édition.
Cela n’empêche pas les films qui y ont été révélés en première mondiale ou présentés en première française de quitter le port pour voguer sous d’autres cieux. Motif tout particulier de réjouissance ces derniers temps : une moisson de films sélectionnés au FID passent sur les écrans nationaux. Pas moins de cinq sorties en deux mois ! Salué par la presse pour leur exigence, leur vitalité, leur singularité, chacun de ces films affiche le dynamisme du genre documentaire, chacun parle dans une langue unique. Voilà donc, offert au public, des aventures hors des sentiers rebattus, aventures d’autant plus frappantes qu’elles ont été menées pour la plupart d’entre elles dans une économie fort précaire, à l’écart des diktats normatifs de toutes sortes. Avi Mograbi, Olivier Zabat, Peter Hoffmann, Jacques Kébadian et Joani Hocquenghem, Pierre Creton sont les noms de ces aventuriers, et nous les remercions de leur courage entêté.


Rappelons également la programmation actuellement à la Galerie du Jeu de Paume à Paris qui montre seize films issus de la sélection de la 16° édition.

Enfin, nous avons le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions en ligne pour la 17° édition, à compter du 19 décembre.

 


Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE


Actuellement en salle

1/3 DES YEUX d’Olivier Zabat, Grand Prix de la compétition française du FIDMarseille 04, projeté en première mondiale, sort en salle en France le 9 novembre 2005.
http://www.capricci.fr

La fragile armada
de Jacques Kébadian et Joani Hocquenghem, sélectionné en compétition française au FIDMarseille 03, projeté en première mondiale, sort sur les écrans en France le 16 novembre 2005.
http://www.playfilm.fr

POUR UN SEUL DE MES DEUX YEUX  d’Avi Mograbi, Prix spécial de la compétition internationale du FIDMarseille 05, sort sur les écrans en France le 30 novembre
http://www.filmsdulosange.fr

Sorties en salle


SECTEUR 545 de Pierre Creton, sélectionné en compétition française au FIDMarseille 04, sort en salle le 4 janvier 2006.
http://www.shellac-altern.org

Oliva Oliva
de Peter Hoffmann, Prix de la compétition française du FIDMarseille 05, sort sur les écrans le 11 janvier 2006.

BY THE WAYS (A JOURNEY WITH WILLIAM EGGLESTON)
de Vincent Gérard et Cédric Laty, sélectionné en compétition française au FIDMarseille 05, Prix National Georges de Beauregard, est sélectionné au festival de Sundance 2006 dans la catégorie « World Cinema Competition : Documentary », du 19 au 29 janvier 2006.
http://www.sundance.org

Le film sera également projeté au
Festival de Vendôme le 8 décembre 2005 dans la sélection « Art et Cinéma ».
http://www.vendome-filmfest.com


Programmations
HORS LES MURS

 


POUR UN SEUL DE MES DEUX YEUX d’Avi Mograbi, Prix spécial de la compétition internationale du FIDMarseille 05, a été projeté le 8 décembre au Ciné 89 de Berre l’Etang et le 9 décembre au Cinéma Lumière de La Ciotat en présence de Cyril Neyrat dans le cadre d’une collaboration avec Cinémas du Sud.
http://www.cinemadusud.com

La Galerie Nationale du Jeu de Paume à Paris propose « Présences du documentaire contemporain » du 15 novembre au 30 décembre, une programmation de films documentaires issus en partie de la sélection officielle du FIDMarseille 05.

Aikido
de Gilles Balmet
DDR
 d’Anne Amzallag
Dreyer pour mémoire - exercice documentaire
 d’Olivier Derousseau assisté par Anne-Marie Faux
EARS, OPEN. EYEBALLS, CLICK.
 de Canaan Brumley
ESTAMIRA
de Marcos Prado
Floating Dust
de Huang Wenhai
Made in China
de Julien Selleron
Noord Korea, Een Dag uit Het Leven
de Pieter Fleury
Oliva Oliva
de Peter Hoffmann
le mardi 13 novembre à 19h, en présence de Jean-Pierre Rehm, délégué général du FIDMarseille

Prisonniers de Beckett
de Michka Saäl
Rene O.
 de Thomas Bauer
La 15e pierre
de Rita Azevedo Gomes
UNE FENÊTRE OUVERTE
 de Khady Sylla
VIVRE A TAZMAMART
 de Davy Zylberfajn
WYSPA
de Tae-young Park
http://www.jeudepaume.org


Agenda

Les inscriptions pour la 17ème édition du FIDMarseille qui aura lieu à Marseille au début du mois de juillet 2006 seront ouvertes à partir du 19 décembre 2005. Rendez-vous sur notre site internet et inscrivez votre film en ligne (date limite d’inscription : le 19 mars 2006).

lettres  d'info précédentes

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations désabonnez-vous en cliquant ici.

 

FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille

tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org