lettre d'info n°15 décembre 2004

FIDMARSEILLE

> lettres  d'info précédentes

photo : Secteur 545 de Pierre Creton

Dans le cadre de la 13ième édition du festival du film de Vendôme IMAGES EN REGION qui s’est tenue du 3 au 10 décembre 2004 à Vendôme, une synthèse disponible au printemps 2005 fera état des débats et résultats de la journée professionnelle organisée par l'Association des Cinémas de l'Ouest pour la Recherche (ACOR) en collaboration avec l'Atelier de Production Centre Val de Loire (APCVL) et le Festival International du Documentaire de Marseille (FID).

Œuvres documentaires vidéo en salle de cinéma - Jeudi 9 décembre 2004

Si les systèmes vidéo existent depuis de nombreuses années, l'arrivée de la vidéo numérique a largement bouleversé les pratiques en matière de création cinématographique. Comment, parmi l'afflux de films, identifier, sélectionner, diffuser et accompagner ces oeuvres innovantes ? Au-delà de l'évolution technologique, c'est à une réflexion sur la mission de recherche des salles de cinéma que cette rencontre est consacrée.

A partir de la synthèse du questionnaire adressé par l'ACOR à ses 28 cinémas adhérents ("Quel avenir pour la projection-vidéo en salle de cinéma ?"), et en attendant la restitution par l'ACOR et le GNCR en janvier prochain des résultats à l'échelle nationale, seront abordées les questions de l'équipement des salles en vidéo, du mode de programmation et de promotion des œuvres documentaires sur support numérique.

La question de la distribution de ces oeuvres sera également posée sous forme d'études de cas : analyse de la sortie récente de quelques films documentaires en salles. Projections dans le cadre de la rencontre : Lettre du dernier étage et De Profundis de Olivier Ciechelski, 1/3 des yeux de Olivier Zabat tous deux invités dans le cadre de la sélection officielle du FIDMARSEILLE 2004 en Compétition Française.

En parallèle de la tenue de cette journée professionnelle, l ‘APCVL et le FIDMARSEILLE poursuivent le travail de rencontre, initié à Marseille, entre des producteurs nationaux (Richard Copans des Films d’Ici, Gérald Colas de l’INA, Patrice Nezan des Films du Présent, Paul Saadoun de 13 Production) et quatre jeunes auteurs ayant reçu une aide à l’écriture APCVL pour des projets documentaires.

Suivi des films sélectionnés au fidmarseille

Pour la réouverture du MOMA à New York, le film Grand Littoral  de Valérie Jouve, Prix de la Compétition Française FIDMARSEILLE 2003 est programmé les 4 et 10 décembre prochain.

Mur de Simone Bitton, Grand Prix FIDMARSEILLE 2004, est présenté hors compétition lors de la 4ème édition du Festival International du Film de Marrakech qui se tient du 6 au 12 décembre 2004.Ce film est également programmé Cinéma l’Alhambra à Marseille du 3 au 19 décembre 2004. Séance spéciale en présence de la réalisatrice le 14 décembre à 20H30.

Devenir de Loredana Bianconi, Compétition Internationale FIDMARSEILLE 2004, a reçu le Prix de la Compétition Belge de la 14ème édition du Festival Filmer à Tout Prix qui a eu lieu du 22 au 28 novembre dernier à Bruxelles.

D’autres films inédits à Marseille ont été présentés : Arseni Tarkovski. Malutka-Zhizn’ de Viatcheslav Amirkhanian, Cité des femmes, images de chantiers en cours, paroles de ceux qui construisent de Alejandra Riera, Chukka de Anna Martinez, Mur de Simone Bitton, Secteur 545 de Pierre Creton, Sylvia Kristel – Paris de Manon de Boer, The Sleepers de Andreas Bolm, Ydessa, les ours et etc… de Agnès Varda.

1/3 des yeux de Olivier Zabat et Sylvia Kristel – Paris de Manon de Boer étaient présentés au Festival Entrevues-Belfort (27 novembre>5 décembre).

Programmations hors les murs

Le 5 décembre, Documentaire sur Grand Ecran a offert une journée particulière aux Cahiers du Cinéma qui ont souhaité associer le FIDMARSEILLE à la programmation en reprenant des films présentés lors de la 15ème édition du festival.

Quatre séances sont proposées et accompagnées par Emmanuel Burdeau, rédacteur en chef des cahiers du cinéma et Jean-Pierre Rehm, délégué général du FIDMARSEILLE.

The Glass Wall  de Doria Garcia, Exploration de Joerg Burger, Faibles amusements et Contretemps de Jean-Claude Rousseau

Devenir de Loredana Bianconi

Detail d’Avi Mograbi et Misafa Lesafa, d’une langue à l’autre de Nurith Aviv

Secteur 545 de Pierre Creton.

En collaboration avec le FIDMARSEILLE, la rencontre « Arts et Technologies » du 9 décembre dernier, organisées par l’Espace Culture Multimédia et Alphabetville a proposé une réflexion autour de la question « Ecrire, filmer, montrer les nouvelles formes de cinéma ».

Expériences et points de vues avec Denis Cartet, réalisateur, Digital Borax, Joseph Césarini et Jimmy Glasberg, réalisateurs, Lieux Fictifs, Elizabeth Guyon, scénographe, Digital Deluxe, avec comme modérateur Emmanuel Vergès, directeur de l’Espace Culture Multimédia.

Cette rencontre sera suivie de la performance Mémoires Digitales de Denis Cartet produit par Digital Borax.

Agenda

Le Festival International du Documentaire de Marseille, Infinity Festival d’Alba (Italie) et Thessaloniki International Film Festival (Grèce) se sont regroupés pour un projet dans le cadre d’un programme Média Plus dont l’objet est de promouvoir la circulation des œuvres audiovisuelles et cinématographiques européennes.

L’étude, dans sa teneur actuelle, examine la faisabilité de réaliser une plateforme Internet regroupant les films faisant partie du patrimoine de chaque festival et enrichie de contenu informatif.

Les inscriptions pour la 16ème édition du FIDMARSEILLE sont disponibles sur le site Internet : www.fidmarseille.org

16ème festival international du documentaire de marseille

du 1er au 6 juillet 2005 - théâtre national de marseille la criéé

FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille

tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org