lettre d'info du fidmarseille21 novembre 2005

1/3 DES YEUX d’Olivier Zabat
La fragile armada
de Jacques Kébadian et Joani Hocquenghem 

POUR UN SEUL DE MES DEUX YEUX d’Avi Mograbi


Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE


Sorties en salle

1/3 DES YEUX d’Olivier Zabat, Grand Prix de la compétition française du FIDMarseille 04, projeté en première mondiale, sort en salle en France le 9 novembre 2005.

La fragile armada
de Jacques Kébadian et Joani Hocquenghem, sélectionné en compétition française au FIDMarseille 03, projeté en première mondiale, sort sur les écrans en France le 16 novembre 2005.

POUR UN SEUL DE MES DEUX YEUX  d’Avi Mograbi, Prix spécial de la compétition internationale du FIDMarseille 05, sort sur les écrans en France le 30 novembre

These are not my images (neither there nor here)
 d’Irit Batsry, sélectionné en compétition internationale au FIDMarseille 2000 a rejoint la collection des films du MoMA (New York). Il a été projeté le 24 octobre 2005 à l’auditorium du musée et sera présenté dans le cadre de l’exposition « Jerome, Hill and Foundation ».

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI de Guy Debord, projeté au FIDMarseille 05 a été programmé le 3 novembre 2005 à 20h30 dans le cadre de la manifestation CinémaS des Utopies à la salle Jean Vigo de l’Espace Magnan à Nice, France. La projection a été suivie d’une intervention de Jean-Pierre Rehm, délégué général du FIDMarseille.
http://www.espacemagnan.com

The Third Memory  de Pierre Huyghe, programmé au FIDMarseille 04 dans l’écran parallèle « Faits divers » a été projeté le 9 novembre à 20h au Cinéma L’Archipel de Paris, dans le cadre de L’AUTRE PAYS DU REEL- Le jeune documentaire néerlandais d’aujourd’hui organisé par l’Institut Néerlandais de Paris
http://www.institutneerlandais.com

WARRIORS
de Peter Kosminsky, programmé au FIDMarseille 2000 dans l’écran parallèle « Bosnie, survivre après la guerre » sera projeté le 12 novembre à 19h au Transat  de Cherbourg, France, dans le cadre d’une programmation « Bosnie, je me souviens » proposée par Transat Vidéo (Tél : 02 31 50 03 70).
Vers Mathilde de Claire Denis, sélectionné en compétition internationale au FIDMarseille 05, sera projeté à l’Exground film festival 18  de Wiesbaden, Allemagne, dans le cadre d’une rétrospective dédiée à Claire Denis. La projection aura lieu à l’Alpha Kino de Wiesbaden le dimanche 13 novembre à 15h.
http://www.exground.com
Le film a été également sélectionné en compétition internationale « New Vision Award », du Festival International du Film Documentaire de Copenhague CPH:DOX, du 4 au 13 novembre 2005.
http://www.cphdox.dk


1/3
DES YEUX
d’Olivier Zabat, Prix de la Compétition française du FIDMarseille 04, projeté en première mondiale, sera programmé le 15 novembre à 20h45 au Cinéma Le Concorde de Nantes en présence d’Olivier Zabat.
Il sera également projeté le 22 novembre à l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence.
www.institut-image.org

MIGUEL ET LES MINES, sélectionné en compétition française au FIDMarseille 02 et
1/3 DES YEUX
, deux films d’Olivier Zabat, seront programmés le 22 novembre à 20h au Cinéma du Panthéon de Paris.

Dreyer pour mémoire - exercice documentaire d’Olivier Derousseau assisté par Anne-Marie Faux, sélectionné en compétition française au FIDMarseille 05, à été sélectionné au festival Les Ecrans Documentaires, du 16 au 20 novembre 2005 à l'Espace Jean Vilar d'Arcueil.
www.lesecransdocumentaires.org

Prisonniers de Beckett de Michka Saäl, sélectionné en compétition française au FIDMarseille 05, sera projeté le lundi 21 novembre à 20h à La Garsouille de Caen dans le cadre d’une programmation « Questions carcérales » proposée par Transat Vidéo.
(Tél : 02 31 50 03 70)

EARS, OPEN. EYEBALLS, CLICK. de Canaan Brumley, lauréat du Prix Premier, en compétition internationale au FIDMarseille 05, a été selectionné au Starz Denver International Film Festival en compétition « A-Z Feature Films & Documentaries » du 10 au 20 novembre 2005.
Il a été également sélectionné à l’IFDA (Festival international du Film Documentaire d’Amsterdam) dans la section « Reflecting Images » du 24 novembre au 4 décembre 2005 et à Entrevues 2005, Festival du Film de Belfort dans le cadre de la compétition « Longs métrages documentaires » du 26 novembre au 4 décembre 2005.
www.starzfilmcenter.com
www.idfa.nl

www.festival-entrevues.com


Programmations
HORS LES MURS

Dans le cadre du Mois du film documentaire et pour la deuxième année consécutive, une carte blanche est proposée au FIDMarseille par les Centres Culturels Français de Ho Chi Minh Ville et de Saïgon au Vietnam, en présence de Jean-Pierre Rehm. Six films, issus de la sélection du FIDMarseille 05, seront projetés du 9 novembre au 3 décembre.
 
UNE FENÊTRE OUVERTE de Khady Sylla
POUR UN SEUL DE MES DEUX YEUX
 d’Avi Mograbi
EARS, OPEN. EYEBALLS, CLICK.
 de Canaan Brumley
VIVRE A TAZMAMART
 de Davy Zylberfajn
ESTAMIRA
de Marcos Prado
WYSPA
de Tae-young Park


L'Espace
- Centre Culturel Français de Hanoi
Ambassade de France au Vietnam - 24, Trang Tien, Hanoi

IDECAF - 28 Le Thanh Ton, Q.1, Ho Chi Minh Ville



La Galerie Nationale du Jeu de Paume à Paris propose « Présences du documentaire contemporain » du 15 novembre au 30 décembre, une programmation de films documentaires issus en partie de la sélection officielle du FIDMarseille 05.


Aikido
 de Gilles Balmet
DDR
 d’Anne Amzallag
Dreyer pour mémoire - exercice documentaire
 d’Olivier Derousseau assisté par Anne-Marie Faux
EARS, OPEN. EYEBALLS, CLICK.
 de Canaan Brumley
ESTAMIRA
de Marcos Prado
Floating Dust
 de Huang Wenhai
Made in China
 de Julien Selleron
Noord Korea, Een Dag uit Het Leven
 de Pieter Fleury
Oliva Oliva
de Peter Hoffmann, le mardi 13 novembre à 19h, en présence de Jean-Pierre Rehm, délégué général du FIDMarseille
Prisonniers de Beckett
de Michka Saäl
Rene O.
 de Thomas Bauer
La 15e pierre
 de Rita Azevedo Gomes
UNE FENÊTRE OUVERTE
 de Khady Sylla
VIVRE A TAZMAMART
 de Davy Zylberfajn
WYSPA
de Tae-young Park

http://www.jeudepaume.org



Dans le cadre des
Rencontres 2005 – Cinémas d’Espagne
organisées par
Horizonte del Sur le FIDMarseille propose le 2 décembre 2005 à 18h au CRDP de Marseille, la projection de El Perro Negro Stories from the Spanish Civil War  de Péter Forgács, sélectionné en compétition internationale au FIDMarseille 05,Anarchitekton  et Fuego gratis de Jordi Colomer
CRDP
31 bd Athènes 13001 Marseille


La Cité de la Musique de Marseille a choisi de clôturer le
Mois du film documentaire en donnant carte blanche au FIDMarseille le mardi 29 novembre à 19h30,
 

Lomax the songhunter  de Rogier Kappers,

Vertical Air de Robert Fenz, à  22h,

Mouvement 2 sur un polder. de Jean-Baptiste Bruand, programmé au FIDMarseille 03 dans le cadre de l’écran parallèle « du son à l’image »,

Pierre qui roule  de Frédéric Mainçon, sélectionné en compétition française au FIDMarseille 05,

Blanche Neige Lucie  de Pierre Huyghe, programmé au FIDMarseille 03 dans le cadre de l’écran parallèle « du son à l’image ». La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

http://www.citemusique-marseille.com



 

Agenda

Jean-Pierre Rehm sera membre du jury international du
47ème Festival International du Documentaire et du Court-métrage de Bilbao
.
Ce festival a lieu du 21 au 26 novembre 2005.


http://www.zinebi.com

 

lettres  d'info précédentes

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations désabonnez-vous en cliquant ici.

 

FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille

tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org