Dans le cadre de la 4ème édition du Mois du Film Documentaire,

FIDMARSEILLE propose en partenariat avec le Miroir, cinéma des Musées de Marseille et en association avec Vidéochroniques, une programmation de films documentaires autour de "La Maison", deuxième volet thématique du Cinémac.
Une sélection de films issus des 13ème et 14ème éditions sera présentée du 5 novembre au 2 décembre 2003 au cinéma Le Miroir, Centre de la Vieille Charité 13002 Marseille.
Images en Manœuvres Editions s’est associée à cette programmation par un numéro hors série "La Maison" de la revue VERTIGO -Esthétique et Histoire du Cinéma-(www.revue-vertigo.net) publié en novembre 2003.

L’Alhambra propose une programmation d’une dizaine de films documentaires sur l’Algérie.
En partenariat avec FIDMARSEILLE, l’Alhambra projettera le 19 novembre "Les jardiniers de la rue des Martyrs" en présence des deux réalisateurs : Leïla Habchi et Benoit Prin.

Le Mois du Film Documentaire est une manifestation coordonnée par Images en Bibliothèque.
Vous trouverez le programme sur le site : www.imagenbib.com

__________________________________________________

FIDMARSEILLE Hors les Murs

GALERIE NATIONALE DU JEU DE PAUME (Paris),
Programmation " L’autre côté du miroir" proposée du 2 au 28 septembre 2003. Dans les films présentés, trois ont été présentés en première mondiale par le FIDMARSEILLE :

Eu sou curinga ! O enigma ("Je suis joker ! L’Enigma !") de Carmen Opipari et Sylvie Timbert – Brésil - 2002
FIDMARSEILLE 2003- Compétition Française - Première Mondiale

"Vidt aben, taet lukket" ("Même tombe, même cercueil") de Judith Lansade – Danemark - 2001
FIDMARSEILLE 2002- Premier Film - Première Mondiale
A été récompensé par le prix du Groupement National des Cinémas de Recherche, décerné par le Jury du GNCR à un premier film.

"Radio la Colifata" de Chloé Ouvrard et Pierre Barougier – France - 2001
FIDMARSEILLE 2002- Premier Film - Première Mondiale


INVITATION JURYS INTERNATIONAUX

NORDISK PANORAMA / Malmö - SUEDE
Jean-Pierre Rehm, Directeur Artistique de FIDMARSEILLE, a été invité en tant que membre du Jury International du Documentaire du 23 au 28 septembre 2003, à la 14ème édition du Festival NORDISK PANORAMA. Dans la section " Nordic Documentaires " le prix attribué au meilleur documentaire a été décerné à : "Screaming Men " de Mika Ronkainen.
"Screaming Men" , présenté en première Mondiale à Marseille, a reçu une mention spéciale " pour la réinvention de l’écriture documentaire " attribuée par le jury de la Compétition Internationale du FIDMARSEILLE 2003.

Festival International Nouveau Cinéma Nouveaux Médias de Montréal - CANADA
Jean-Pierre Rehm a été invité en tant que membre du Jury International du Documentaire à la 32ème édition du Festival international nouveau Cinéma Nouveaux Médias de Montréal – FCMM du 9 au 19 octobre 2003

Dans la Compétition Internationale – Documentaire/Portrait- du FCMM, sélection de :
" Dream Cuisine " de Li Ying, lauréat, lors de la dernière édition du FIMARSEILLE en 2003, du Prix Marseille Espérance, attribué par le jury Marseille Espérance récompensant un film de la Compétition Internationale

Dans la section " Courts Métrages " du FCMM, projection de :
" Lettre à Roberto " de Jean-Claude Rousseau - Première Mondiale au FIDMARSEILLE 2002.
" Sleepers " de Andreas Bolm - Sélectionné en Compétition Internationale –Première Mondiale/Premier Film- au FIDMARSEILLE 2003
" Locke’s Way " de Donigan Cumming - Sélectionné dans l’Ecran Parrallèle –d. comme docu- au FIDMARSEILLE 2003

Dans la section " Etats du Monde " du FCMM, projection de :
" La décomposition de l’âme " de Nina Toussaint et Massimo Ianetta – Sélectionné en Compétition Internationale au FIDMARSEILLE 2003
" The revolution will not be televised " de Kim Hartley et Donnacha O’Briain - Sélectionné en Compétition Internationale –Première Française- au FIDMARSEILLE 2003, lauréat du Prix Georges de Beauregard

DOCUDAYS / Beyrouth - LIBAN
Michel Trégan, Président du FIDMARSEILLE, a été invité en tant que membre du jury international au Festival du Film Documentaire de Beyrouth " DOCUDAYS " qui se tiendra du 6 au 13 novembre 2003.

__________________________________________________


Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE 2003

"Story" de Dana Ranga
Présenté en Première Mondiale au FIDMARSEILLE 2003, et obtenant la mention spéciale " pour la réinvention de l’écriture documentaire ", poursuit un parcours exemplaire :
- acheté par la chaîne ARTE,
- récompensé par le Prix du Jeune Jury à la 46ème édition du Festival de Films de Leipzig,
- sélectionné au :
Festival du Film Documentaire de Duisburg (3 au 9 novembre 2003)
Festival International du Film - Belfort 2003– ENTREVUES 18ème (22 au 30 novembre 2003).

"Grand Littoral" de Valérie Jouve
Premier Film et Première Mondiale au FIDMARSEILLE 2003, récompensé par le Prix Georges de Beauregard pour la Compétition Française et le Prix du Son (doté par la SACEM) a été sélectionné par les festivals suivants :
- Torino Films Festival (13 au 21 novembre 2003)
- Festival International du Film - Belfort 2003– ENTREVUES 18ème (22 au 30 novembre 2003).
Un catalogue " Grand Littoral " de Valérie Jouve a été publié par les " Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille ", cette publication a été réalisée avec le concours de lESBAM -Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille-.

"Ribatz, Ribatz ou le Grain du temps" de Marie Hélène Rebois
Lauréat du Prix de la Compétition Française au FIDMARSEILLE 2003 a été projeté au Cinéma des Cinéastes à Paris le dimanche 2 novembre 2003, dans le cadre du Mois du Film Documentaire.

"L'explosion - L'explosione" de Giovanni Piperno (Italie)
Présenté en Compétition Internationale - Première Mondiale - FIDMARSEILLE 2003
Sélectionné au Festival Cinéma Méditerranéen (24 ocotbre au 1er novembre2003)

La Galerie Nationale du Jeu de Paume en partenariat avec la Revue Cinéma 06 - Revue d'Esthétique et d'Histoire du Cinéma présentera : "In Public" de Zia Zhangke, Grand Prix FIDMARSEILLE 2002 et "Numéro Zéro" de Jean Eustache, Inédit FIDMARSEILLE 2002.

Sortie en salle le 29 octobre 2003

"No pasarán, album souvenir" de Henri-François Imbert
Présenté au FIDMARSEILLE 2003 en compétition Française
Henri-François Imbert avait reçu le Prix du Groupement National du Cinéma de Recherche, au FIDMARSEILLE 1999, pour son film " Doulaye, une saison des pluies ".

"De guerres lasses" de Laurent Bécue-Renard
Présenté en première mondiale sous le titre " Vivre après – paroles de femmes ", a été lauréat du Prix Planète au FIDMARSEILLE 2000

Passages TV

" La décomposition de l’âme " de Nina Toussaint et Massimo Ianetta – Sélectionné en Compétition Internationale au FIDMARSEILLE 2003 est programmé sur ARTE le lundi 3 novembre 2003


__________________________________________________

INFORMATIONS

FIDMARSEILLE/APCVL4 décembre 2003 à Vendôme
Après une première journée de rencontre le 27 juin à Marseille autour de " le documentaire comme prototype cinématographique " (lien pour consulter la publication de la synthèse de cette journée - fichier .pdf -), cette seconde journée de réflexion tournera autour de la question de la diffusion : lieux et réseaux de programmation, aides à la diffusion, ressources de l’édition. Cette journée prend place dans le cadre de la 12ème édition du Festival du Film de Vendôme – Images en Région- (28 novembre au 5 décembre 2003). Consultez le site internet : www.apcvl.com

Dans le numéro 3/2003 du magazine d'art allemand "springerin", un article de Hito Steyerl "Politics of Truth - Documentarism in the Art Field" fait référence à l'exposition "based upon TRUE STORIES" au Witte de With de Rotterdam (24 janvier au 30 mars 2003) dont Jean-Pierre Rehm a été co-commissaire avec Catherine David, directrice du Witte de With.

La Galerie à Noisy le Sec organise du 29 novembre 2003 au 7 février 2004 une exposition de Walid Raad. Jean-Pierre Rehm est co-commissaire d’expositions.
L’artiste avait présenté une performance/visionconférence, dans l’Ecran FMR de la 13ème édition du FIDMARSEILLE.
Consultez le site internet : www.noisylesec.fr

Le Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt –1ère Edition – se déroulera du 16 au 18 novembre 2003. La programmation proposée sera centrée sur le cinéaste Idrissa Ouedraogo. L’association du Festival est présidée par Dominique Wallon, administrateur du FIDMARSEILLE. Informations au : 06 89 79 32 29

La 15ème édition du Festival International du Documentaire de Marseille FIDMARSEILLE se tiendra du 2 au 7 juillet 2004 au Théâtre National de Marseille – La Criée.

 

FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille

tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org