lettre d'info n°19 mai 2005

lettres  d'info précédentes

le visuel du fidmarseille 2005 : dessin de françois martin / graphisme : j.p léon / repro. photo. : j.c. lett

 

L’annonce de la sélection officielle du 16e Festival International du Documentaire de Marseille se fera le 10 juin, au cours de la conférence de presse, dans les bureaux du FID à Marseille.

 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

Secteur 545 de Pierre Creton, Compétition Française FIDMARSEILLE 2004 est projeté à l’ACID, le 20 mai au cours du Festival de Cannes .

Detail d’Avi Mograbi, FIDMARSEILLE 2004 est une séquence intégrée au nouveau film du réalisateur israelien Pour un seul de mes deux yeux, projeté à Cannes hors compétition.

The yes men de Chris Smith, Dan Ollman et Sarah Price, Compétition Internationale FIDMARSEILLE 2004, ont encore sévi lors d’un congrès de banquiers à Londres.

 

Programmations HORS LES MURS

Mur de Simone Bitton, Grand prix FIDMARSEILLE 2004 est programmé à Berlin du 12 au 19 mai aux cinémas « Eiszeit », « Hackesche Höfe » et « Nikant Kino ».

Avant-première au « Hackesche Höfe » le 10 mai en présence de la réalisatrice.

 

Le mercredi 18 mai à 20 h au Centre Social Julien est projeté  Magume  de Joachim Gatti et Jean-- Baptiste Leroux, Compétition Française FIDMARSEILLE en 2004 .

Centre Social Julien, cours Julien 13 006 Marseille

 

Le mardi 24 mai à 19 h au Centre social Belsunce, est projeté Lettre à L. et à elles toutes de Swann Dubus-Mallet, Compétition Française FIDMARSEILLE 2003.

Centre Social Belsunce, 16, rue Bernard Du Bois, 13001 MARSEILLE

 

Le mercredi 25 mai à 14 h est présenté à La Compagnie, Highway, de Sergeï Dvortsevoy, Compétition Internationale FIDMARSEILLE 1999. Cette programmation FIDMARSEILLE et La Compagnie est destinée aux enfants.

La Compagnie 19, rue Francis Pressensé 13 001 Marseille

 

Carte blanche accordée au FIDMARSEILLE, dans le cadre du 4è Festival Reflets, du 4 au 8 mai 2005 à Marseille avec les films Is dead, portrait incomplet de Gertrude Stein d’Arnaud des Pallières et Le Guide du parc de Sven Augustinen.

 

Durant la 5è édition du festival « C’est dans la vallée », du 26 au 29 mai 2005 à Sainte Marie aux Mines (68) seront projetés, Secteur 545 de Pierre Creton, Compétition Française FIDMARSEILLE 2004 et Bridge over trouble water, de Raphaêl Grisey, Compétition Française FIDMARSEILLE 2004.

 

Carte blanche FIDMARSEILLE dans le cadre des programmations cinéma du Festival de Marseille le 3 juin 2005 à 20h à l'Ecole d'architecture de Marseille (amphithéâtre Pierre Puget).
Architecture et danse : comment faire aller l’une avec l’autre ? Telle est la proposition du Festival de Marseille, offerte cette année en carte blanche au Festival International de Documentaire de Marseille, qui s’en réjouit. Réponse est donnée sous forme d’un programme de films bien sûr, documentaires bien sûr, même si à ce terme d’ordinaire austère tous les espaces, toutes les constructions, toutes les chorégraphies possibles sont souhaités servir d’ample nuancier. Dans ces films, aussi brefs pour la plupart qu’un geste prolongé le temps de son accomplissement, il s’agit moins d’enregistrer telle réalité urbaine, moins de capter tel fragment de danse que d’autre chose. Quoi ? Rien moins que d’inviter à danser, dans la matière d’un film, l’architecture. De la faire vaciller le long de quelques mégapoles (Anarchitekton de Jordi Colomer), de la faire tournoyer comme toupie (North Circular de Mark Lewis), de la secouer de mouvements équivoques (Silberhöhe de Clemens von Wedemeyer) ou de récits très physiques (Arnold Pasquier, Robert Fenz). Voire de l’inventer, là où elle n’est encore que gesticulation de la loi (Detail d’Avi Mograbhi). Tour du monde incomplet en quelques pas, sans en enjamber les troubles, voilà à quoi le FID vous invite.

 

16ème festival international du documentaire de marseille du 1er au 6 juillet 2005 tnm la criéé

 

FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille

tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org