FID Marseille propose en avant-première, en présence de la réalisatrice, le dernier film de Chantal Akerman « De l’autre côté ».

Programme de la 14ième édition

La 14° édition du FIDMARSEILLE restera fidèle aux directions qui ont animé la précédente. Il s’agit par principe de considérer le documentaire comme du cinéma à part pleine et entière, de marquer par ailleurs son évidente actualité par la richesse de ses variations, la diversité de ses approches et de ses écritures, sa souplesse de réaction aux urgences contemporaines.
Une fois affranchi des formatages et des impératifs sclérosants, le documentaire s’avère aujourd’hui un des outils les plus aigüs au service de l’intelligibilité du monde contemporain. Le documentaire peut alors se présenter comme un art du témoignage, c’est dans la mesure où aucun tribunal ne saurait rejeter celui qui s’expose à rapporter publiquement et dignement quelques éclats de notre monde.

En dehors des deux compétitions internationale (20 films) et nationale (10 films), cinq «écrans» présenteront un grand nombre de films répartis selon cinq angles.

1. « Écrivains à l’écran », sous la responsabilité de Stéphane Bouquet. Si le travail d’un écrivain échappe à sa saisie par la caméra, restent à sa puissance d’enregistrement des visages et des corps, des voix et des paroles : la part visible d’un événement invisible. Recenser certaines de ces étonnantes archives, rendre hommage aussi au travail de la télévision qui a constitué pour l’essentiel ces documents, voilà l’enjeu de cette rétrospective qui articule le silence des livres à l’agitation des images et des sons.

2. « D. comme docu. », sous la responsabilité d’Emmanuel Burdeau. Illustré par des documentaires aux profils variés (du documentaire animalier jusqu’au faux documentaire, par exemple, en passant par d'autres qui se donnent le documentaire comme thème, sujet ou scénario), il s’agit d’exposer les rhétoriques répertoriées du documentaire dans une double perspective : désigner ses codes tout en déplaçant ses limites.

3. « Camera Nova ». Cet écran présentera des films faits par de jeunes réalisateurs ou de jeunes artistes dont le travail se situe par-delà ces frontières presque déjà caduques. Il ne s’agit pas ici d’inventer un nouveau ghetto, mais de montrer que le choix de leur sujet, la nature de leur regard et de leur attention disposent sans doute, dans ce qu’il importe désormais de désigner sous le nom de « pratiques artistiques », toutes disciplines confondues, notre monde sous un autre jour.

4. « Du son à l’image », sous la responsabilité de Laurent Ghnassia. Le cinéma est né muet. Mais loin d’être silencieux, l’image portait des sons. Ils étaient le fruit de l’imaginaire. Au moment de son apparition, il a très vite été mis au service de l’image. Illustratif, le son dans le cinéma apparaît souvent comme secondaire.
Il s’agit ici, non pas de lui rendre des lettres de noblesse qu’il aurait perdues mais plutôt d’explorer le formidable champ visuel qu’il occupe.

5. « [Based Upon] True Stories », sous la responsabilité de Gertjan Zuilhof, en collaboration avec Jean-Pierre Rehm.
Reprise partielle du vaste programme documentaire co-signé par le FIDMarseille, le Festival International du Film de Rotterdam et le Witte de With.

_________________________________________________________________________

Soirée du FID au cinéma "Les Variétés"
FIDMarseille propose en avant-première, en présence de la réalisatrice, le dernier film de Chantal Akerman « De l’autre côté ». Mercredi 7 mai, venez découvrir à 20H30, le dernier opus du tryptique akermanien après « Sud » et « D’est ».

_________________________________________________________________________

FID hors les murs :
Dans le cadre du forum social qui se tient du 1er au 3 mai, l’Alhambra avec le soutien du FID Marseille programme les films :
« Les prolos » de Marcel Trillat et « War and Peace » de Anand Patwardhan, documentaire présenté lors de la 13ième édition du FID.

« Numéro Zéro » de Jean Eustache, présenté en avant-première mondiale lors de la 13ième édition, sort sur les écrans marseillais.
Retrouvez ce documentaire qui sans les efforts conjoints du FIDMarseille, Cappricci Films et la Cinémathèque de Lisbonne n’aurait jamais vu le jour. Projections au cinéma Le Miroir : 19/04 à 21H30 – 20/04 à 19H – 23/04 à 21H15 – 25/04 à 21H – 29/04 à 21H30

Action de sensibilisation au LP La Viste pour les trois journées intitulées «Bouillonnement d' Arts» où le FID Marseille a diffusé un documentaire (7avril).

Table-ronde à l’Université d’Aix-en-Provence autour de l’organisation des festivals de cinéma de la région PACA (7 avril).

Au Centre Social Julien, lors du Ciné-Soupe, présentation et diffusion le 9 avril dernier d’un documentaire. Cette expérience sera renouvelée avec un autre film le 21 mai prochain.

_________________________________________________________________________

Suivi des films présentés lors de la 13ième édition :
« Avec ou sans toi » de Marie Dumora a été acheté par la chaîne finlandaise YLE. Ce film a reçu le Prix de la Compétition Française lors de la 13ième édition du FID.

_________________________________________________________________________

Les accréditations seront disponibles sur notre site Internet à partir du 5 mai.


 

fidmarseille 14, allée léon gambetta 13001 marseille

tel : +33 (0)4 95 04 44 90 / fax : +33 (0)4 95 04 44 91