lettre d'info n°16 février 2005

> lettres  d'info précédentes

 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

 

The Ister, Prix GNCR FIDMARSEILLE 2004 est présenté au Centre Georges Pompidou le 26 janvier prochain en présence de Philippe Lacoue-Labarthe, Jean-Luc Nancy et Bernard Stiegler.

Ce film a également été sélectionné par le Docpoint Helsinki Documentary Film Festival (janvier 2005), Mexico City International Contemporary Film Festival (février 2005), Adelaide International Film Festival (février 2005) et a été acheté par la chaîne finlandaise YLE.

 

Au cinéma Le Cinématographe à Nantes est programmé du 12 au 16 janvier 2005 A l’ouest des rails de Wang Bing, Grand Prix FIDMARSEILLE 2003.

 

Peuple et Culture présente le film de Ginette Lavigne Duas historias de prisao, sélectionné en compétition internationale FIDMARSEILLE 2004, le mercredi 12 janvier 2005 à 20h30. Ce film sera précédé par un film court de Ginette Lavigne Le Kugelhof et la séance se clôturera par un débat en présence de la réalisatrice.

 

Le travail de l’artiste Dora Garcia est exposé du 22 janvier au 26 février 2005 à la Galerie Michel Rein (Paris) où sera présenté Glass Wall , film  programmé au FIDMARSEILLE 2004 dans l’écran parallèle d’Emmanuel Burdeau « La fabrique du cinéma ».

 

De Profundis de Olivier Ciechelski et Laetitia Mikles, en compétition française FIDMARSEILLE 2004, est présenté au Cinéma des Cinéastes le dimanche 16 janvier 2005.

 

Dans le cadre de la 18ième édition des Rencontres Cinéma de Manosque seront présentés ; Mur de Simone Bitton, Grand Prix FIDMARSEILLE 2004, Cinéastes à tout prix de Frédéric Sojcher, programmé dans l’écran parallèle « La fabrique du cinéma » FIDMARSEILLE 2004  et des films de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi dont le FIDMARSEILLE suit le travail.

Programmations HORS LES MURS

 

Les 4, 5 et 6 février – Traits libres #2 autour de Jean-Luc Nancy et François Martin
En complicité avec le cinéma Les Variétés, Vidéodrome et le FIDMARSEILLE.

Deuxième Traits libres organisé par montévidéo et le frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce rendez-vous a pour but d’instaurer un dialogue entre des créateurs de différents univers – plasticiens, musiciens, écrivains, poètes, metteurs en scène, philosophes… –  de mettre à jour des complicités de travail, ou des projets discrets ou méconnus.
Le 4 février à 20h30 à montévidéo > rencontre Jean-Luc Nancy / François Martin et projection du film Vers Nancy de Claire Denis.
Le 5 février à 15h à montévidéo > projection du film
The Ister  de David Barison et Daniel Ross en collaboration avec le FIDMARSEILLE.
à 20h30 à montévidéo > Jean-Luc Nancy, François Martin et leurs invités : Jean-Christophe Bailly, Bruno Carbonnet, Claire Denis, Arnaud Des Pallières
Le 6 février à 16h au cinéma Les Variétés > projection de Adieu, film de Arnaud Des Pallières en présence du réalisateur.
A19h30 au Dakiling > projection de Dysneyland et Is Dead de Arnaud Des Pallières en présence du réalisateur.

 

Les programmations hors les murs se développent à Marseille :

 

Le 23 février 2005 à 20H : Ribatz, Ribatz ou le grain du temps de Marie-Hélène Rebois, Prix de la compétition française FIDMARSEILLE 2003

Au centre social Julien cours Julien 13 006 Marseille

 

Le 22 février : Avec ou sans toi de Marie Dumora, sélectionné en compétition française FIDMARSEILLE 2002

Au centre social Belsunce 16, rue Bernard Du Bois 13 001 Marseille

 

Le 23 février 2005 à 14H : Histoire de trois poussières de sable de Florence Lloret, sélectionné en compétition française FIDMARSEILLE 2002 (en présence de la réalisatrice)A La Compagnie 19, rue Francis Pressensé 13 001 Marseille

 

Dans le cadre de sa manifestation (3>9 février 2005), le Miami International Film Festival organise un colloque et une rétrospective autour de Jean Rouch.

 

Jean-Pierre Rehm (Délégué Général du FIDMARSEILLE) est l’un des intervenants de ce colloque, aux côtés de Edmund Abaka (Directeur, Africana Studies Program, et Professeur d’Histoire à l’Université de Miami), Françoise Foucault (assistante de Jean Rouch pendant de nombreuses années, Comité du Film Ethnographique, Musée de l’Homme, Paris), Ann McIntosh (cinéaste; réalisatrice de Conversations with Jean Rouch), Kitty Morgan (cinéaste et enseignante, Séminaire sur Jean Rouch à l’Université de Tufts, au Hampshire College et à l’Université d’Harvard), Richard Peña (Directeur du Festival de Film de New York et Professeur de cinéma à l’Université de Columbia), William Rothman (Professeur Motion Pictures à l’Université de Communication de Miami School), Paul Stoller (Professeur d’Anthropologie à l’Université de West Chester), Nadine Wanono (anthropologiste visuelle, Centre National de la Recherche Scientifique; directrice de thèse sur Jean Rouch au Mali, au Mozambique et à Paris).

 

AGENDA

 

La réflexion, initiée au festival de Vendôme Images en Région en collaboration avec l’ACCOR et le FIDMARSEILLE autour des problématiques liées à la diffusion des œuvres vidéo et à l’état des lieux de l’équipement des salles de cinéma, se prolonge.

 

Un colloque intitulé « Vers un autre cinéma : de nouvelles œuvres pour les salles de demain » , organisé par le Groupement National des Cinémas de Recherche en partenariat avec le Festival Premiers Plans et les Cahiers du Cinéma, se tiendra le 28 janvier 2005 lors de la 17ième édition du Festival Premiers Plans à Angers.

16ème festival international du documentaire de marseille du 1er au 6 juillet 2005 tnm la criéé

 

FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille

tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org